je pars au japon pour la première fois en avril 2015 pour 2 semaines. J’atterris à Tokyo et repars de Osaka. Afin de déterminer mon itinéraire, je voulais savoir si il était préférable pour un premier voyage de passer par Takayama et Kanazawa ou bien ne pas y aller et privilégier Hiroshima et Miyajima?
Merci pour vos réponses
fuchan2
Takayama n’est pas une destination facile à atteindre au départ de Tokyo. Il faut prendre le Shinkansen jusqu’à Nagoya et ensuite un train “express”. Le trajet prend plus de quatre heures de trains (et 15000 yens). Ensuite, pour aller de Takayama à Kanazawa, soit on reprend le train et c’est encore trois heures de trajet ou le bus pour 90 minutes. De Kanazawa à Kyoto, il faut encore ajouter deux heures. Donc au total une bonne journée de perdue dans les trains. Cela fait beaucoup pour un séjour de 14 jours (12 si on décompte le premier et le dernier durant lesquels on ne visite pas grand chose).
Tokyo demande au minimum 6 jours de visite et Kyoto 5 jours. Personnellement, je m’en contenterais, en ajoutant une journée à Nara, deux autres à Osaka avec une excursion à la journée à Koyasan ou, si c’est durant la période des cerisiers en fleurs, il ne faut pas rater la balade à Yoshino, dans le sud de Nara.
Kyoto et Miyajima sont des destinations très touristiques, en particulier lors de la saison des cerisiers en fleurs.
Bonne préparation!
Si tu recherches des idées de visite…
maty3
J’ai l’impression de ne pas voir “l’arrière pays” en me cantonnant à Tokyo et Kyoto. J’aurais souhaité sortir des sentiers battus et me ballader un peu dans la campagne. Tokyo et Kyoto : n’est ce pas trop ville??
fuchan4
Tokyo, c’est la ville, bien sur. Mais on y trouve beaucoup de grands parcs et de superbes jardins qui la font vite oublier.
Kyoto, c’est également une ville, mais quei n’a pas de quartier “gratte ciel” et dont on visite surtout la périphérie où sont disposés la majorité des endroits remarquables. On est vite dans des lieux qui ressemblent à la campagne. Le Nord Ouest, appelé Arashiyama est un peu comme un gros village situé en bordure de montagne. On peut s’y promener des heures sans voir une seule voiture.
Je t’ai conseillé le Mont Yoshino, qui est complètement à la campagne et le parc de Nara est une immense étendue en bordure de la ville et donnant sur les collines.
Mais c’est ton voyage, si tu veux aller à Takayama et Kanazawa qui sont deux villes que j’adore, je ne peux que t’encourager et au besoin te conseiller. Mais il faut juste savoir que cela prend du temps.
maty5
Combien de temps faut il pour rallier Hiroshima depuis Kyoto. Cela vaut il le coup de prendre du temps pour y aller sur un voyage de 2 semaines??
Anonyme6
Bonjour,
Il faut 1h30 au depart d’Osaka pour se rendre a Hiroshima. Sur 15 jours cela peut valoir le coup d’y passer 2 jours et de faire Hiroshima/Miyajima. En tout cas c’est plus simple d’acces que Takayama.
bene_fukuoka7
Pour un seul changement de train, je ne considererais pas Takayama comme difficile d’acces.
De Takayama rejoindre Kanazawa puis Kyoto et repartir de l’aeroport d’Osaka (Kansai). C’est ce que j’ai fait en avril 2006, lors de mon premier voyage, sur une duree bien plus courte que la votre et j’ai ete enchantee. C’est donc tout a fait faisable sur 2 semaines.
De plus je trouve que deux a trois heures de transport par jour (pas tous les jours evidemment) est encore raisonnable. Le train au Japon est tellement agreable.
Sinon le bus entre Takayama et Kanazawa est aussi tres agreable avec de beaux paysages qui seront encore enneiges a cette saison.
Voici un compte-rendu de ce que j’ai vu pendant ce voyage par ici :
maty8
après vos différents conseils, je me suis arrêté sur l’itinéraire suivant :
05/04 : arrivée à Tokyo à 6h00 le matin + visite Tokyo
06/04 : Tokyo
07/04 : Tokyo
08/04 : Tokyo ou Nikko
09/04 : Kyoto
10/04 : Kyoto
11/04 : Kyoto
12/04 : Nara
13/04 : Koya San
14/04 : Hiroshima et nuit sur MIyajima
15/04 : Miyajima et retour sur Osaka dans l’après midi
16/04 : Osaka
17/04 : Départ Japon
Cela vous semble t-il correct pour une première découverte du Japon?
bene_fukuoka9
Personnellement, je prefere les villes de Takayama / kanazawa a Hiroshima / Miyajima mais c’est comme tu le sens.
Je ne suis jamais allee au Mont Koya mais ca ne m’attire vraiment pas, je le supprimerais pour passer plus de temps a Tokyo.
Encore une fois cela reste tres personnel.
japanese_frog10
L’itinéraire est pas mal je trouve, mais comptes-tu faire Koya-san sur la journée? Si oui, je ne trouve pas cela très intéressant, surtout après avoir visité Nikko, Kyoto et Nara. L’expérience est surtout de passer la nuit dans un temple (pour ceux qui sont intéressés) mais cela est assez cher (pas plus qu’un bon ryokan tu me diras)
le_john_smith11
Bonjour,
j’y suis actuellement, trois semaines en tou. Après Tokyo je suis passé par Kyoto, Hiroshima, Miyajima où j’étais hier. Je suis actuellement à Okayama pour voir le jardin koraku-en, et je pars ensuite vers Kanazawa et retour à Tokyo.
Ca va peut-être en étonner certains, mais je n’ai pas été très emballé par Kyoto. Un temple, deux, pourquoi pas, après je trouve qu’ils se ressemblent tous un peu. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs actuellement en rénovation, et les réouvertures sont prévues en 2015.
je n’ai pas trop accroché à l’ambiance de la ville, et je m’y suis perdu plusieurs fois (ça fait partie du jeu), car j’arpente au maximum à pied. Du coup je ne suis pas éllé voir les sites en extérieur (je préfère en voir moins et prendre mon temps).
Selon ce à quoi tu t’intéresses, Hiroshima peut devenir un incontournable. J’ai apprécié l’ambiance de la ville, le quartier du parc de la paix (une partie du musée du Mémorial est en travaux jusqu’en… 2018!) et de l’explosion atomique. J’ai aussi adoré Miyajima, même si c’est touristique, avec les couleurs de l’automne, c’était vraiment splendide.
Bon voyage!
bricevh12
Oui c’est sûr que passer une semaine à Kyoto c’est un peu incompréhensible pour moi, mais Kyoto regorge quand même de trucs magnifiques. Faut pas oublier Arashiyama, Kibune ou Fushimi Inari qui sont quand même à tomber par terre (pour Arashiyama je parle plus des temples que de la forêt).
j’ai réservé des nuits d’hôtel sur Tokyo et Kyoto via Japanican.com. Il est précisé que mon paiement se fera à l’arrivée et que je dois juste présenter au Check in mon bon de réservation. Étant la 1ère fois que je réserve via ce site, je voulais avoir vos retours d’expérience concernant la réservation de chambres via ce site. De plus, en lisant beaucoup de conseils et d’avis sur le site du Routard, il est très souvent dit qu’il faut attendre 3 mois avant de réserver des chambres. Cela veut il dire que des hôtels mettent en ligne les disponibilités juste 3 mois avant??
merci pour vos réponses
Anonyme14
Je reserve régulierement sur ce site et je n’ai jamais eu de problème.
A vrai dire le site appartient à JTB probablement le plus gros tour operateur du Japon.
C’est beaucoup plus sur que des sites internationaux comme booking ou hotels.com je pense.
maty15
Sur Japanican.com, y aura t-il plus de choix d’hôtels ou de ryokan trois mois avant mon départ?
maty16
Bonjour,
je souhaite réserver des nuits dans un ryokan mais je m’aperçois que beaucoup de chambre sont fumeur. Cela est- il dérangeant, sentons nous beaucoup la fumée ou est il indispensable de prendre des chambres non fumeurs
marie_31_117
oui ca sent la fumée
ca peut etre un peu violent
maty18
afin de voyager léger, je me demandais si des chaussures spécifiques étaient nécessaires pour la visite du Japon (type rando) et savoir quel type de bagages était le plus adapté (valise, sac souple…).
de plus, me conseilleriez vous le vaccin contre l’encéphalite??
marie_31_119
chaussures confortables facile à enlever car on se decahusse beaucoup
chausssettes pas trouées !!
sac ? les japonais sont fan de valise à roulettes
perso j’ai tout utilisés de la valise au sac à dos
vaccins totalement inutile à kyoto
les indications restent limitées aux voyageurs partant pour une période longue(supérieure à un mois) en zone rurale