Bonjour a tous!
Voila,nous nous decidons a partir pour la 1ere fois en camping car au mois de juin
direction la bretagne.Tout vos conseils seront les bienvenus!
merci
[quote]
bonjour,
des conseils sur quoi ? sur la Bretagne ou sur la vie en c.c. ?
Salutations.
Louis.[/citation
Bonjour Louis,
Effectivement je n’ai pas precisé…lol…Comme c’est la 1ere fois que nous partons en camping car,nous souhaiterions avoir des renseignements pratiques sur ce mode là.
Merci]
Bonjour,
A mon avis, il y a une chose à savoir pour un CC. Dans un CC il ya tellement de technologies différentes (électricité, plomberie, chaffage, frigo, gazinière etc…) qu’il y a beaucoup de chance pour que quelque (S) chose fasse preuve d’indépendance et refuse de fonctionner, en tout ou partie, à un moment donné. Solution pour avoir une chance de se dépanner (au moins provisoirement) c’est d’avoir dans le CC une bonne caisse à outils, du scoch du fil de fer, des bouts de fil électrique etc… Et, si possible, le maximum de notice sur tous les appareils indispensables et présents dans le CC. Si,en+il y a les notices des appareils moins important, c’est pas plus mal.
Bonnes balades.
Bonjour Sakayou,
Merci pour tout ces renseignements,mon homme preparera sa caisse
à outils!!!
Bonnes balades à vous egalement
Bonjour à tous…
Nous aussi , c’est notre première ; alors merci pour tous ces conseils , Sakayou …
Nous , Teryss , c’est le mois prochain…Normalement…
Bonnes vacances , en tout cas ; si si , ça arrive à grands pas !
Bonjour,
Moi aussi je loue un camping car mais pas en juin, mais du 20 au 26 avril.
Et moi aussi je vais faire le tour de la bretagne.
voilà j’attends la monnaie d’un heritage (pitit) et là nous irons chercher celui que nous avons reservé en alsace .hum,j’apprehende c’est un hymer br 549 enfin je crois que le numero est bon !enfin il a 10 ans peu de km 70 000,et en exellent etat.mais celà me fait un peu peur ça change du tit camion que l’on a !enfin je vous raconterai
Bonsoir,
Ne vous faite pas trop de souci. Nous n’avions, mon épouse et moi, pas l’abitude DU TOUT d’un véhicule plus gros qu’une bonne berline familiale et nous nous y sommes fait IMMEDIATEMENT après juste 5 ou 6 Km sur des bonnes routes, mais de campagne. A un tel point c’est qu’il faut que celui qui est passagé est obligé de pleurer pour que celui qui est au volant lui laisse la place. C’est Madame qui veut le garder le plus. Elle trouve la conduite, et la position de conduite, extrèmement agréable (moi aussi)
Le point PRINCIPAL qu’il ne faut surtout pas oublier c’est de prendre les virages à droite LARGE car suivant la longueur du CC et suivant si on tourne large ou pas le cul du CC monte sur le trotoire ou arrache tout son coté droit sur la/les constructions de droite. A gauche c’est pareil mais à l’inverse des virages à droite il faut serrer et se méfier du porte à faut qui bayait tout l’arrière après les roues. Le PB de porte à faut existe aussi dans les virages à droite mais là, EN THEORIE, il y a plus de place.
bonsoir à tous,
il va y avoir encore des gens pour dire que je suis long mais je ne peu pas faire autrement.
Pour partir avec un c.c. il faut avoir le produit pour les wc, le papier wc qui va bien, savoir si son réservoir d’eau propre est en une seule partie ( il y a des c.c. dont le réservoir a une soupape qui, lorsqu’elle est ouverte ne permet pas de remplir totalement le réservoir à cause des normes de charge utile.) Sur certains il y a aussi une soupape au fond du réservoir pour le vider, donc au remplissage veuillez vérifier si c’est fermé.
Il faut un tuyau de remplissage d’eau propre environs 10m avec différents embouts selon les robinets que l’on trouve. Le mieux, comme dit “sakayou” c’est l’outillage et en l’occurence deux ou trois colliers de différents diamètres.
Un tuyau pour vider les eaux sales n’est pas exclu car il y a des endroits où la vidange est à 1m ou 1,50m du c.c. voir plus.
Il faut une rallonge éléctrique avec l’embout qui va sur les prises de camping.
Il faut un jeu de cales pour mettre le c.c. de niveau lorsque l’on est à l’arrêt pour la nuit et bien sur, un petit niveau à bulle.
j’aime bien mettre en place mes béquilles arrières pour empêcher le c.c. de bouger lorsque quelqu’un se lève dans la nuit, cela évite que ça balance.
Il faut un isolant extérieur sur le pare brise et les vitres latérales, si vous mettez les rideaux intérieurs en place pour fermer l’avant sans protection extérieure, le matin vous allez trouver le pare brise et les vitres pleines de buée et c’est le bazard à faire partir, éponge plus chiffon plus air à fond sur le pare brise.
Avec la protection extérieure plus de buée, plus de nettoyage.
Il fait assez beau et l’on peut prévoir un barbe cul au gaz ( j’en ai un très léger et pas cher ) avec un petit bouteille ce qui permet de faire des grillades dehors et Madame sera contente que le c.c. ne soit pas sale et que ça ne sente pas la nourriture.
Si vous n’avez pas d’antenne et de télé dans le c.c. comme moi , cela ne vous empêche pas d’avoir une télé lecteur de dvd (160 euros chez boulanger par exemple ) et vous pouvez regarder un film tranquille.
Une table de camping légère avec quatre chaises ou fauteuils pliants.
Une corde de 4m suffisamment costaud au cas où on a eu la mauvaise idée de trop serrer le bas côté et que ça patine, il suffit ensuite de trouver le véhicule tireur.
J’en oublie certainement mais il y aura des personnes pour compléter je pense.
Bonne soirée.
Louis.
Merci pour tous ces détails , ces conseils si importants , C.Car . Il vaut mieux tout savoir avant de partir que se retrouver en rade au milieu de nulle part…Surtout que mon mari n’est pas du genre à réagir avec humour…
Une année , nous avions eu tant de problèmes en route que j’ai pris le parti d’en rire et d’en faire rire.
Mais bon , tant qu’à partir se changer les idées , autant que ce soit parfait…Surtout après un coma et 4 mois d’hôpital.
D’ailleurs , il ne faudra pas que j’oublie tout mon matériel médical…Et que je demande au médecin de me fournir une attestation , une prescription pour trouver des infirmières en route…Ce serait bête de mourir pour des broutilles…Ou de “visiter” les hôpitaux …
merci pour les renseignements cc71 j’ai dejà le produit et le papier wc,entre autre un vieux monsieur qui avait exp de + de 30 ans de cc m’a dit que ce papier spécial n’etait pas obligatoire pouvez-vs m’en dire + car je reste septique sur ce qu’il m’a dit.là quand ns irons le prendre le mr ns a dit et de tte façon je prends cahier et crayon pr tt notercar pr la soupape je sais pas donc question que je poserai c’est un br 599(hymer)il y a dejà son tuyau pr remplir et plusieurs raccords par contre celui d’eau sale je sais pas car il ns a montré en dessous de devisser le bouchon est -celà?pour evacuer les eaux sales ns a-t-il dit!lui il ne s’en ai servit que pr les vacs alors je sais pas si vraiment il le connait bien mais il a tt les livrets de fonctionnement de tt les appareils c’est un mr tres precautionneux et ainsi que son epouse !voir l’etat du cc nickel et j’en ai vu des + que pourri ;il y en a un je suis rentrée dedans et ressortie aussi sec mon époux et ce vendeur on demandait ce qu’il y avait (mon epoux avait vu que c’etait loin d’etre propre) j’ai repondu je peux pas respirer celà etait inexplicable et je ne voulait pas vexer le vendeur sale de chez sale bref!la rallonge ns l’avons ns avions une caravane il fut un temps .les cales aussi ne avons le niveau à bulle mon époux me l’avait dit !le mr me laisse les isolants lui ne s’en ai jamais servi!et j’ai lu aussi que valait mieux aussi les mettre sur l’exterieur pr isoler du froid ainsi que de la chaleur !le tit barbuk on l’a dejà .pas d’antenne tv mais ça on verra plus tard!je suis + ordi et radio ns avons le groupe electrogene sous le camion.ns avons aussi la table legere pr dehors et 4 sieges merci pr le renseignement pr la corde !maintenant dites moi s’il y a d’autres choses à penser ns ns allons y vivre à l’année mon epoux fait les deplacements il lui reste environ 4 ans avant la retraite !je suis exitée car ns allons enfin realiser un vieux reves qui etait impossible avant !vu famille 5 enfants!merci louis j’espere que l’on se rencontrera cordialement
Bonjour babetum,
Pour le papier WC effectivement du “spécial CC” est une C…Il suffit de prendre un papier pas trop épais (2 plis maxi)
Oui, la sortie de vidange des eaux grises c’est bien le tuyau où il y a le bouchon. A coté il doit y avoir une manette (poignée) marquée “schut” (fermée) et ???(ouvert) il suffit d’enlever le bouchon en le tournant un peu (il tient avec 2 érgots) et d’ouvrir la vanne. Et ça coule.
Si un jour vous avez un problème sur la cuve à eaux grises il y a, sur le coté de la cuve, une trappe de visite démontable.
bonjour sakayou merci pr tes renseignements j’adore venir sur ce forum trop sympa ,bon aprem et à bientot
Bonsoir!!Merci a vous tous pour tout ces conseils!!Nous devrions nous en sortir!!lol.En tout cas il nous tarde le mois de Juin!!!je ne manquerai pas de vous tenir au courant,peut etre en croiserons nous certain du coté de la bretagne…
Bon WE a tous!!
Venez nous raconter à votre retour!vous faites quel coté de la Bretagne?Nous,nous commençons par le Mt St Michel et nous suivrons la cote.
Bonjour,
je vous invite à effectuer une ou plusieurs sorties auparavant pour le prendre en main et de découvrir vos besoins.
Il faut lire la charte du campingcariste (dans la penderie en général, ou sur les sites cc), cela vous aidera dans votre comportement avec la communauté.
Ne pas oublier un petit signe de la main quand vous croiserez un autre cc.
Un guide des aires de service (aire gratuite de preference) est indispensable, il faut pas oublier qu’il faut réguliérement passer au ravitaillement (eau propre, eau usée…).
Ne pas oublier vos cales et de vérifier réguliérement votre niveau gaz (en particulier l’hiver)
Eviter les lieux trop touristique en période hestivale, se garer peux devenir une galére (parfoit interdit), ne pas oublier les vélos et l’utilisation des transport en commun pour visiter le centre historique d’une ville.
Quelques notions de bricolage sont indispensable.
Bonne route.
Bonsoir !
Merci pour les conseils , Perthis ! Je vais faire lire vos messages à mon mari .
Pour le coucou , j’ignorais complètement ! Nous vivons dans un tel monde que ça me fait plaisir , ce signe de reconnaissance. Comme ça étonne souvent que je marche dans la rue en n’ignorant personne , surtout pas le clochard assis par terre.
Décidément , la Bretagne est très prisée !
Les cales !!! J’espère qu’il y a pensé sinon , on est bons pour l’Océan !
Mi Mai , c’est très fréquenté ?
Bonnes évasions !!
la bretagne en mai risque de pluie plus qu’en septembre car l’arriere-saison en bret est plus agreable et l’hiver au bord de la cote sud vers benodet loctudy là tres chouette car climat doux et personne!mais en partant de penmarch jusque la cote nord tt est à voir ,magnifique ,je me permet ce conseil car j’y ai habité quelques années!bonne route
babetalan.
En fait , il semblerait que la deuxième partie de Mai nous soit plus propice car notre cadette doit faire un choix d’orientation , ensuite.Et j’espère bien qu’elle aura quelque chose à la rentrée !
Et puis bon , on pourra toujours penser :
Voyage pluvieux
mais
Voyage heureux !
ça approche…
Environ 1200 kms en 8 jours , nous n’avons fait que rouler;;;;
le camping car en lui-même , c’est génial mais ça dépend avec qui et dans quelles conditions.
Je me souviens d’Avranches …Nous y avons dormi ? Je ne sais même plus …
Nous avons voyagé , sans nous arrêter à part la nuit…
Ce n’est pas comme ça que je voyais un voyage …
Cauchemardesque ? Diable ! 1200 en une semaine, ce n’est pas énorme, mais peut-être mal répartis. Peut être avez vous été trop ambitieux quant aux nombres d’étapes et de choses à voir. Donc, la même chose, le “on n’a fait que rouler” aurait pu se produire en étant à l’hôtel. Sinon, si votre essai était un essai avant achat, peut être que la caravane te conviendrait mieux ; ou alors c’est l’équipage…Le titre de ton post me fait penser à cette série britannique de la BBC, Holidays from Hell. C’est quelquefois assez drôle ; je ne sais pas si la série est passée en France, mais on trouve des extraits sur Youtube.
bonne journée.
qu’est-ce que 1200 km en 8 jours en 1995 ns sommes allés au cap nord en voiture avec un tente qui servait 1 nuit sur 2 et celà en 14 jours partt du vaucluse 9800km 1 seul chauffeur (mon époux) et bien pr moi celà reste un souvenir exellent à tel point on y retourne cet été mais en cc tt confort !je me languis que l’on prenne la route en 95 c’etait pr les 40 ans de Mr là c’est juste pr notre plaisir !dommage pr vs que votre 1er voyage fut un cauchemar vu les kms je pense comme celui qui a dejà repondu ces kms ont dut etre mal repartitcar 150à 200 par jour pas la mer à boire !mais ne restait pas deçu recommençait tres tres vite!bon repos alors,je pense que les nerfs en ont pris un coup
le problème ne fut effectivement pas le kilométrage. Quoique nous étions partis pour nous reposer , nous détendre , prendre le temps de vivre , visiter…
ce que nous n’avons pas fait.C’était d’une rigueur militaire.
Nous n’avons rien visité. La seule pause fut une visite chez un copain de régiment. 2 heures à peine.
Mais surtout , comme je suis très malade , j’ai besoin de soins de surveillance , de traitement. Je suis notamment nourrie par sonde et la pompe est évidemment branchée à l’électricité…que nous n’avions pas…
Que nous n’avions pas pour recharger les mobiles non plus. .Ni pour l’ordinateur portable…
Mais surtout l’ambiance , l’entourage , oui , sans entrer dans les détails .
Rien à voir avec la série , non.
Le chien avait plus d’importance , droit à plus d’attentions que moi.
Mais , ça ne date pas du voyage ; il a juste aggravé , amplifié les choses.
J’ai fait une grosse chute dans des toilettes publiques , j’étais en sang , inconsciente. N’importe qui aurait au moins fait appel à un médecin , aux secours , il m’a juste passé un énorme savon . C’était ma faute.
Ce qui m’a le plus manqué , c’est la chaleur humaine ; pas de relations humaines , rien.
Quel dommage ! Quel gâchis !
Bonsoir Kattryn,
Je suis vraiment navré que ce voyage se soit passé ainsi, cela dit, je pense que cela ne vient pas de la pratique de ce mode de loisir. Je pense plutôt que vous devez régler un problème personnel avant de vous lancer dans la pratique du camping car.
Ce mode de loisir est à partager à deux, je pense que ce n’est pas le cas chez vous. Pour vivre quelques jours dans un CC, il faut un minimum d’entente dans le couple car l’endroit est assez confiné. Bon j’arrête là car cela ne me regarde pas. Dommage que vous n’avez pas pu apprécié ce mode de loisir.
Bien amicalement JCT
Je suis tout à faire d’accord avec vous , JTC . Le problème est dans mon couple et j’avais fini par redouter, appréhender ce voyage. J’avais dit à mon mari , à ma fille que" je ne le sentais pas"…
j’aimerais qu’il y ait une prochaine fois mais il y a tant de problèmes à régler avant !
Merci et bonne soirée.
J’espère être un jour en état physique de le conduire moi-même. Là encore , il y a du boulot !! Même les médecins ne sont pas optimistes.