1er long voyage, destination Japon

Forum Japon

Bonjour, nous sommes un couple de trentenaires (plus ou moins) et nous
allons faire notre premier long voyage (en km comme en durée) en avril.
L’un comme l’autre, nous ne sommes jamais partis plus d’une semaine et
ne sommes quasiment jamais sortis de l’Europe, c’est pourquoi tous vos
conseils pour l’organisation de notre voyage au Japon seront forcément
les bienvenus. J’ai déjà lu énormément de choses sur ce forum très
complet mais chaque parcours est différent et nous avons des questions
assez spécifiques qui m’ont incitée à poster notre propre message.

Nous
partirons la première quinzaine d’avril, à 2 ou 3 jours près, et
commencerons par Tokyo pour ensuite descendre à Kyoto et sa région. La
seule ville au nord de Tokyo que nous visiterons certainement sera
Nikko, en dehors de ça nous n’avons pas prévu de descendre au-delà
d’Hiroshima. Nous aimerions aussi voir le Mont Fuji, Miyajima, Takayama,
etc. Nous essaierons surtout de découvrir tout ce qu’on pourra sans
pour autant se presser car on a la ferme intention de prendre le temps
de profiter. Nous allons prendre un JR pass 7 ou 14 jours, nous ne
savons pas encore s’il sera nécessaire de l’activer dès notre arrivée à
Tokyo ou seulement lors de notre premier déplacement hors capitale. Nous
repartirons également de Tokyo car nous aimerions aller à certains
festivals à des points et dates précises qui demandent de revenir dans
les alentours de la capitale vers la fin de notre parcours…

Nous
avons bien conscience que nous n’aurons qu’un aperçu d’une partie du
Japon mais nul doute que nous y retournerons dans quelques années, à
moins que ça ne nous ait pas plu, ce dont je doute fortement.
L’important pour nous est surtout d’optimiser notre parcours et nos
déplacements de façon cohérente, sans détours inutiles, mais tout en
prenant le temps de savourer.

C’est un peu le fouillis alors je vais simplement regrouper nos questions :

Avez-vous des conseils sur la compagnie aérienne à choisir ? Sachant
que nous avons repéré des vols à prix et horaires intéressants sur
Qatar, Etihad et Emirates notamment, mais nous ne connaissons aucune de
ces compagnies autrement que par leur (bonne) réputation.

• Les
    vols directs sont rares et nous n’avons jamais pris de long courrier
    alors nous aimerions savoir comment se passent les escales ? Est-ce
    qu’on reste dans l’avion ? Est-ce qu’on reste dans l’aéroport ? Faut-il
    privilégier une escale longue à une courte, en cas de retard pris dans
    la 1ère partie du voyage par exemple ?

• Est-il nécessaire de réserver nos billets d’avion dès maintenant,
    selon que les prix augmentent ou non à l’approche de notre départ ?

Est-il utile de réserver nos hébergements, en
dehors de nos premières et dernières nuits à Tokyo ? Idéalement, nous
voudrions éviter que nos réservations rendent notre itinéraire
contraignant en nous obligeant par exemple à partir d’un lieu qui nous
plait, sous prétexte que nous avons déjà réservé autre part. Est-il donc
possible de ne pas réserver du tout (pour les villes autres que Tokyo)
ou au moins de le faire au fur et à mesure de notre parcours ?

Aurons-nous selon vous besoin d’utiliser notre JR pass 7 ou 14 jours dès
notre arrivée à l’aéroport pour le transfert vers la capitale, ou une
fois à Tokyo pour les déplacements dans la ville, ou n’est-ce pas utile
de l’activer avant notre départ pour Kyoto ?

Merci par avance pour vos réponses qui vont très certainement nous aider à mieux appréhender ce beau voyage.

Bonjour,
Quelques éléments de réponse:
-activer le railpass à TOkyo non: à part la yamanote on ne l’utilise pas et vu son prix autant le rentabiliser. A Tokyo il y a pas mal de lignes de métro aussi pour lesquelles on n’utilise pas le pass et on peut marcher en choisissant des sites proches.
A Kyoto le pass ne vous servira pas du tout en ville donc faire des simulations sur Hyperdia pour voir si vous avez vraiment besoin du pass 14j.

• quand on a de longues escales on descend forcément de l’avion et il n’y a pas de retard en général donc autant choisir une escale courte parceque 7h à Doha ce n’est pas très intéressant (rien à faire). J’aime bien Etihad et Qatar avec lesquels je n’ai jamais eu de soucis mais l’été dernier j’ai choisi Virgin à cause des 7h d’attentes avec Qatar. C’était très bien et le changement à Londres était très agréable (escale courte, bcp de shopping, vrais restaus et pubs!).
  • en général je prens mes billets en février pour avoir des tarifs intéressants, en regardant à la fois chez Nvlles Frontières/ look voyage et Vivre le Japon en plus des sites de promos (avec lesquel se faire rembourser est carrément impossible même avec une assurance annulation).
    -pour les hôtels je dirais que si vous avez craqué pour un hôtel qui vous plait autant réserver au moins le début et la fin du séjour. Ensuite tout dépends de la ville, avec le railpass si vous ne trouvez pas d’hôtel vous pouvez aller dans la ville d’à côté. Si vous voulez rester dans votre budget réserver c’est mieux.
    C’est toujours possible de réserver sur place ensuite on est parfois obligé de téléphoner à plusieurs hôtels pour trouver une place.

Attention à Golden Week qui tombe cette année pendant les vacances scolaires d’avril/mai il y aura bco de déplacements de japonais et les hôtels seront pleins.

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

En effet plus je fouine et plus le JR pass 14 jours me semble difficile à rentabiliser, mais je me demande si 7 jours de validité suffiront compte tenu de notre parcours. Car même si on ne l’active que pour notre départ à Kyoto aux alentours du 5 avril, nous comptons remonter vers le Mont Fuji le 12, soit le dernier jour de validité du pass. Sauf qu’ensuite nous avons prévu de nous rendre à Takayama, puis à Nikko, pour terminer notre parcours à Tokyo. Il faudrait donc que ces trajets ne soient pas chers car notre pass ne sera plus valide après le Mont Fuji.

La Golden Week commence fin avril donc j’espère que les hôtels & co ne seront pas trop chargés au début du mois, dans le doute je pense que nous allons quand même réserver quelques nuits.

Vous dites réserver en général vos billets en février (pour un voyage en avril également j’imagine ?) donc ça signifie que les prix ont tendance à baisser 2 mois avant le départ ? J’hésite à réserver dès maintenant ou le mois prochain, sachant que quoi qu’il arrive je n’attendrai pas mars car je ne veux pas non plus risquer de voir les prix flamber.

Merci encore pour vos conseils, on trouve tout et son contraire sur le net et des fois ça embrouille plus que ça n’aide…

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je peux pour vous aider à réaliser ce beau projet.

Concernant la compagnie aérienne, je choisi, quand c’est possible je choisi un vol direct. Pour le Japon, il y a le choix entre Air France et Japan Airlines. J’ai toujours bien voyagé sur Air France. On m’a dit beaucoup de bien de Japan Airlines.

Pour mon prochain voyage, j’avais vu des vol très interessant sur British Airways, donc avec un départ de Londres. Avec un billet d’eurostar pas trop cher, ça peut valoir le coup. Par contre ça faisait perdre du temps sur le voyage… Alors j’ai choisi de payer un peu plus cher pour maximiser mon temps sur place.

QUand tu as une escale, tu changes d’avion. Tu sors donc de l’avion, et tu t’enregistre pour le vol suivant. En fonction des destinations, il faut parfois récupérer ses bagages, d’autres fois ils vont “tout seuls” prendre l’avion suivant (ils sont dans ce cas enrigistré jusuq’à la fin du parcours). Demande à la personne au guichet quand tu enregistre ton bagage dans la ville de départ ce que tu dois faire.

Ne choisi pas une escale trop courte, au risque de louper l’avion suivant. Moi je prend 3 heures, pour être sure de ne pas stresser (surtout qu’il faut parfois changer de terminal dans l’aéroport, ça peut prendre du temps). Après tu n’as pas forcément le choix, c’est parfois plus long, et on prend son mal en patience…

Sauf si l’escale est super longue, on reste dans l’aéroport. Les aéroports sont souvent à 1 heure de transport de la ville, donc on manque de temps pour visiter quoi que ce soit.

Les prix varient… Il y avait des promos fin décembre par exemple… Il y a parfois des promos si tu reserves sur une période donnée (limitée dans le temps très court, genre 2 ou 3 semaines) et si tu pars pendant une période donnée (par exemple entre fin septembre et début novembre)…

Donc regarde différents sites.

Mais bon, ton voyage approche, et avril c’est la saison la plus touristique au Japon. DOnc si tu as tes dates, à ta place je réserverai.

Même réponse que précédemment. Avril est LA période touristique au Japon. Surtout pour les japonais ^^

Du coup, je te conseille de reserver des maintenant, au moins pour Kyoto (et pour ton arrivée à Tokyo, pour ne pas galérer).

De plus, dans la culture japonaise, on n’arrive pas à l’improviste. Tous les japonais reservent à l’avance. Et comme la majorité des touristes au Japon sont japonais, si tu arrives sans réserver, tu auras du mal à trouver.

Un JR pass n’est pas vraiment utile dans Tokyo. Il est rantabilisé (le JR pass 7 jours) avec une aller-retour Tokyo - Kyoto.

Pour voir s’il vous sera utile, regardez sur le site hyperdia les trajets que vous comptez faire en train, vous aurez une idée du prix.

Pour une idée d’itinéraire, je te propose mon carnet de voyage :

http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html

Bonjour,

En ce qui concerne vos billets d’avion, j’ai eu de super tarif avec Qatar au départ de Barcelone via doha (environ 580€ A/R)

Lors d’une escale tu dois descendre de l’avion puisque tu change complétement d’appareil (a moins que ce soir une escale technique mais c’est surtout le cas pour des vols charters) donc effectivement tu changes d’avion.

Par conséquent je te conseille une escale de minimum 2H pour les vols longs courriers car bien que tu ne touche pas à tes bagages le temps qu’on les mettent d’un avion à un autre il faut un laps de temps donc qui dit escale suffisante dit risque de perte ou retard de bagages limités. Puis le temps que tu trouves ta porte d’embarquement…etc puis tu sais dans un aeroport le temps passe vite le temps de manger un petit truc et tu es deja dans l’avion.

Je te conseille de réserver tes billets d’avion dès que tu^es sûre de tes dates afin de ne pas changer et modifier ton billets ce qui entrainera forcement des frais.

Je ne suis pas allée encore au Japon (avril 2013) mais je te conseille de réserver ton hébergement à l’avance.

Merci pour vos conseils.

Alors malheureusement en ce qui concerne
le temps d’escale on ne va pas vraiment avoir le choix. Compte-tenu de
notre budget, raisonnable mais tout de même limité, nous ne pouvons pas
nous permettre de prendre un vol direct et ensuite nous avons le choix
entre des escales trèèèèèèès longues avec horaires d’arrivée pourris, ou les
vols que nous avons repérés avec une escale de moins de 2 heures à
l’aller et environ 4 heures au retour.

En revanche nous allons suivre vos autres conseils et réserver des hébergements ainsi qu’un JR pass de 7 jours, finalement ça devrait suffire puisqu’on ne passera pas plus d’une semaine dans les environs de Kyoto. Par contre il va falloir qu’on regarde à prendre éventuellement un pass différent pour les trajets entre Takayama et Nikko puis Nikko et Tokyo, selon si ces déplacements risquent de revenir chers ou pas sans le JR pass. D’ailleurs si vous avez des infos à ce sujet, nous sommes preneurs.

Concernant le JR pass justement, est-ce qu’il a une validité dans le temps ? En gros si nous le prenons dès maintenant, ce ne sera pas trop tôt pour un voyage en avril ?

Des questions, toujours des questions, mais tout ça se précise.

Sujets suggérés

Services voyage