Bonjour, voici un post pour vous parler de mon expérience en
Thaïlande (à destination de ceux qui s’y rendent pour la première fois). Je
souhaite aborder ici quelques notions pratiques à connaître pour se débrouiller
au mieux une fois sur place et partir sereinement.
Je suis partie avec un sac à dos de moins de 5kg pour un
séjour de 18 jours au mois de janvier (haute saison touristique). J’ai
emmené : 3 t-shirts, 1 gilet, 2 pantalons, un short, 1 serviette, 1
maillot de bain, mon guide touristique, un appareil photo et une trousse de
toilette avec les produits d’hygiène de base + crème solaire, pansements,
anti-septique, paracétamol, cachets anti-diarrhéiques, et aerius (pour les
allergies) et sprays anti-moustiques.
Pour la petite anecdote, je suis partie sans vaccins. J’ai
quand même eu de la chance de ne pas avoir contractée l’hépatite A. Difficile
de faire comprendre aux serveurs attentionnés que je ne veux pas de glaçons
dans mon verre
J’ai pris avec moi l’équivalent de 500€, ce qui a amplement
suffit pour l’hébergement, la nourriture, les transports, les visites et
activités touristiques, et les cadeaux à ramener aux proches.
Un petit mot à ceux qui lisent ou entendent dire que la population
arnaque et/ou vole aisément
les touristes. C’est vrai dans une certaine mesure, mais je n’ai jamais été
confrontée à ce souci et je pense que cela tient à plusieurs choses.
Premièrement mon look : sac à dos, tenue confortable pour la randonnée,
rien de tape à l’œil en bref. Ensuite, la langue. Il est important d’apprendre
quelques rudiments de thaÏ pour s’intégrer un minium, de plus, vos
interlocuteurs seront ravis ! Enfin, je n’ai choisi que des destinations
délaissées par les vagues de touristes européens et américains. Pour la langue,
je m’en sortais très bien avec « bonjour, merci » et les chiffres de
1 à 1000 (le système est simple), ainsi que quelques questions type
« C’est combien ? ».
La Thaïlande reste un pays sûr pour une femme voyageant seule.
Bon, moi j’étais avec mon compagnon…
Parlons de l’hébergement. J’ai réservé tous nos hôtels et
guesthouses depuis la France via un site internet. Cela s’avère nécessaire pour
les grandes villes comme Bangkok et les lieux très touristiques comme Koh Samui.
Le bon côté, c’est qu’une fois sur place, on a plus qu’à trouver l’hôtel et
poser nos affaires. Néanmoins j’ai pu remarquer que pour la majorité de nos
destinations, nous aurions pu arriver en ville et visiter les pensions et
hôtels sur place pour faire notre choix. Dans les petites villes, une chambre
pour 2 avec ventilateur revient souvent à 350 bahts la nuit (douche froide par
contre et ce n’est pas forcément des chambres au tarif supérieur qui vous
assureront de l’eau chaude, surtout dans les contrées faiblement touristiques).
Les lits sont souvent très larges J
Le must : il est possible quasiment partout de laver son linge. A défaut
d’un service adéquat, une machine à laver est mise à disposition.
Le transport ! En Thaïlande il existe une multitude de
moyens de locomotion. Dans les grandes villes comme Bangkok, n’hésitez pas à
prendre le taxi, surtout si vous êtes plusieurs pour diviser le prix de la
course. C’est le même que vous soyez seul ou 4. Et cela revient rarement à plus
de 5€ le trajet pour aller d’un quartier à l’autre ou même traverser une bonne
partie de la ville.
Les tuk-tuk ne feront pas plus de 2km. Il faut parfois
négocier un peu les prix (d’où l’utilité de connaître les chiffres en thaï),
une course ne devrait pas dépasser 80 bahts en général. Les taxi-motos sont une
alternative plus rapide, mais peut-être un peu plus dangereuse. Il n’y bien
souvent pas de casques. Le sarng-taa-ou est un pick-up avec des banquettes à
l’arrière et une bâche en guise de protection. Ils servent souvent de
« bus » pour relier des villes voisines ou différents quartiers. Ils
sont très bon marché.
Enfin pour parcourir de grandes distances, outre l’avion,
nous avons essayé le train , les minibus (vans) et les bus VIP pour les trajets
de nuit. Les trains se divisent en 2 catégories (on ne vous avertira pas
forcément) : train express et classique. Par exemple, pour un trajet de
350 km, nous avons payé 450 bahts pour l’express qui a mis 4h à arriver à
destination. Le plafond du train est parsemé de ventilateurs et un repas chaud
est servi durant le trajet. Le train classique parcourait le trajet en 6h, sans
repas, ni ventilateurs, mais ne coûtait que 150 bahts. Par contre, venez en
avance, les petites villes ne respectent pas des horaires stricts et le train
s’arrête à peine sur le quai parfois Les banquettes sont rudimentaires par
contre. Les minibus vous emmèneront sur des routes que les rails ne desservent
pas. L’idéal est de se placer près du chauffeur pour profiter de la
climatisation. Les bus VIP sont assez confortables avec leur siège inclinable…
Une couverture et un appui-tête sont à
disposition. Un arrêt en milieu de nuit pour se restaurer est compris, ainsi
qu’une collation. Nous avons payé l’équivalent de 25€ pour parcourir 650km.
Le grand chapitre de la nourriture ! J’ai surtout mangé
végétarien, mais la diversité de ce que l’on trouve reste étonnante. Les
Thaïlandais mangent beaucoup à l’extérieur. Ainsi, chaque commune possède un
marché de nuit. Il est possible de s’y restaurer à satiété pour 100 bahts (soit
2,50€), voire moins (selon l’appétit). Si votre estomac est fragile, précisez
« Mai peht » pour ne pas avoir à subir un plat trop relevé. Ne passez
pas à côté des plats avec une sauce au tamarin, ni des mangoustans (mangosteen
en anglais). Ce fruit est un surprenant mélange entre la banane, la mangue et
le bonbon arlequin : juteux, sucré, acidulé. Dans la rue il y aura
énormément de friture, il faudra se diriger vers les restaurants pour des plats
plus raffinés.
Enfin il est facile de se procurer déodorant, brosse à
dents, t-shirt pour une somme dérisoire.
Sur les îles, le prix de l’alimentation et des boissons est
doublé à cause de l’import. Mais cela reste abordable, et ne grève pas le
budget si on ne s’y attarde pas.
Dernier conseil, prenez votre temps ! Vous êtes en
vacances, et tout se déroulera à merveille tant que vous n’êtes pas
pressés !
Voici enfin les étapes de mon trajet en Thaïlande du
sud :
-Bangkok (3
jours) : marché aux amulettes, visite du centre médico-légal, musée de
barges royales, de la Queen’s Gallery, du mont d’Or (temple), du Wat Po (Buddha
géant couhé), du zoo, de la ferme aux serpents, du parc Lumphini (le central
park de la capitale)…
-Ranong (2 jours) : site de tourisme local, réputé pour
ses sources chaudes. Demandez à un taxi de vous conduire aux Pornrang Hot
Springs, c’est paradisiaque. Vous pouvez aussi profitez des spas !
-Île de Koh Chang (côté ouest, 3 jours) : ici, RIEN à
faire à part se promener et se baigner. Nous avons profité d’une quiétude sans
pareil. Je ne saurai que trop recommander le Crocodile rock bungalow qui nous a
réservé un accueil attentionné. La cuisine y est extra. Pour 450 bahts par nuit
nous avons eu notre bungalow de bambous avec petit balcon, hamacs,
moustiquaire…
-Ao Khanom (3 jours) : Bourgade tranquille sur la côte
est, l’attraction principale du coin sont les dauphins albinos. Nous avons loué
un scooter pour visiter les environs (c’est grisant). Nous avons aussi
enfourché un vélo pour découvrir des grottes et des cascades… asséchées (mauvaise
saison).
-Nakhon Si Thammarat : Petite ville vivante et
dynamique, nous avons été séduit par l’ambiance qui y règne. Non loin, on peut
se rendre au parc national de Kaoh Luang. Attention en Thaïlande les petites
bêtes mangent les grosses, n’oubliez aucun centimètre carré de votre peau avec
la lotion anti-moustiques.
Voilà, j’espère que certains partiront plus rassuré et
auront trouvé quelques éléments pour passer un bon séjour.