17 jours dans les Cyclades : Paros - Sifnos - Milos (Athènes)

Forum Grèce

Bonjour à tous,
Comme toujours, juste retour des choses que de livrer sur le forum, source de conseils et d’inspiration, nos impressions et partager notre expérience. A la même période l’année dernière, nous préparions notre périple, et nous trouvions réponses à nos questions ici même :slight_smile:
Août 2013 : Nous avons passé 6 jours sur Paros, 4 jours sur Sifnos, 4 jours sur Milos, auxquels on ajoute les journées (ou demi-journées) de transition, de voyage, et la dernière nuit sur Athènes.
Vous pourrez trouver tous les détails de notre périple sur notre blog : carnet de route, infos pratiques, photos….ici : http://audrey-fab.blogspot.fr/2013/12/cyclades-2013-introduction-et-feuille.html
Pour ce séjour estival, nous avons anticipé un maximum de réservations. Il est difficilement envisageable pour nous d’arriver dans les Cyclades en pleine haute saison, à 4 (dont nos deux jeunes ados) sans avoir anticipé notre séjour. Nous tenons aux petites structures de qualité, celles qui se réservent des mois à l’avance, au qualité-prix remarquable, celles qui font revenir leurs fidèles chaque année.
Les billets d’avion s’avèrent également tellement moins chers à l’avance.
La seule difficulté pour les Cyclades, au delà de la démultiplication de l’ensemble des réservations lorsque l’on souhaite visiter plusieurs îles, c’est de prédire les transferts inter-îles en ferry. Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser une transversale comme celle que nous avons prévue entre Paros et Sifnos. Ces deux îles ne sont pas sur la même trajectoire : une sur les cyclades de l’ouest - Sifnos, l’autre sur les centrales - Paros.
Nous avons dû compter sur la seule compagnie qui permet le trait d’union (Nel Lines avec l’Aqua Jewel), mais celui-ci nous a fait quelques frayeurs car les routes ont été confirmées vraiment tardivement pour les réservations, avec la contrainte de deux traversées/semaine, le mardi et le dimanche.
Nos réservations d’hébergement ont été faites en direct auprès des logeurs, sauf le pratique booking pour la dernière nuit sur Athènes.
Nous avons globalement suivi les conseils de nos hôtes concernant les locations de voiture sur chaque île.
Le tout en recroisant régulièrement avec nos guides papier, le forum du Routard riche d’échanges et bons plans, et les blogs d’autres voyageurs, pas avares de bons tuyaux. Certains sites web nous ont aussi beaucoup aidés.
Nous les citons en référence sur le blog.
Hébergements (tous très satisfaisants)

• Paros : hôtel Albatross à Logaras
  • Sifnos : Fassolou Studios à Faros (crique de Fassolou)
  • Milos : Résidence En Milo à Pollonia
  • Athènes : Hôtel Attalos (Monastiraki)
    Les restaurants testés figurent également tous sur le blog, en page d’accueil (et appréciations + liens dans le détail).
    Locations de voiture :
  • Polos Tour / Sixt Rent a Car, Parikia - Paros (mais on pourra préférer Galanakis, un peu plus cher mais recommandé par Stella de l’hôtel Albatross… confiance !)
  • Auto moto Apollo rental, Apollonia, Sifnos (parfait)
  • Milos-Rent / Europcar, Pollonia (parfait)
    De ce très beau voyage, nous plaçons Milos en coup de coeur. Un vrai grand dépaysement, une nature époustouflante et même si l’austérité de l’intérieur des terres est bien présente (en mettant de côté l’exploitation minière qui ronge l’île de l’intérieur), nous avons aimé ce sentiment de détente et de liberté qu’elle procure, un peu similaire à ce que nous avions ressenti en Crète… Bonne qualité d’hébergement et restauration, notamment à Pollonia vraiment super agréable.
    Ensuite nous ne pouvons départager Paros et Sifnos, vraiment différentes.
    Paros et son ambiance familiale, détendue, très “vacances”, vallonnée et douce, avec de belles plages et de magnifiques petits villages cycladiques. Très bons hébergements et tavernes entre Piso Livadi et Logaras : nous recommandons vraiment cette région pour un séjour sur Paros.
    Sifnos, plus confidentielle, qui respire la tradition, plus montagneuse et contrastée. De beaux paysages rappelant le Cap Corse, des petites plages bordées de tamaris et de jolies tavernes, des chapelles et petits monastères au détour de chaque vallon ou dominant la mer, de belles balades dans une nature préservée et modelée par l’homme dans un respect évident de ce que la terre offre. Nous avons beaucoup apprécié la région de Faros que nous recommandons également.
    Partout l’accueil a été chaleureux, partout nous avons été éblouis par la blancheur et la beauté des villages cycladiques, partout la beauté des plages et la pureté de l’eau. Des couleurs incroyables.
    Nous recommandons de prévoir si possible un moyen de transport sur chaque île : être contraints de se cantonner à certaines zones du fait de l’usage des transports en commun peut être frustrant et restreindre réellement le point de vue.
    Sur Milos, la découverte de l’ouest ne peut raisonnablement pas se faire en scooter, plutôt prévoir un quad, ou comme nous à 4, un petit 4x4.
    Une vraie belle destination, dépaysante, à quelques heures de France et relativement accessible.
    N’hésitez pas à parcourir notre blog, à nous interroger et nous faire part de vos commentaires. C’est un plaisir de vous lire et de nous replonger dans nos voyages.
    A bientôt
    Fab
    http://audrey-fab.blogspot.fr/2013/12/cyclades-2013-introduction-et-feuille.html
    http://audrey-fab.blogspot.fr/p/tous-nos-voyages.html

Désolé pour la mise en page, l’outil d’édition du message n’est pas idéal…

Votre blog donne vraiment envie. Nous allons dans les Cyclades en juillet et aout et nous passons à Paros.Comment avez vous trouvé votre sortie en bateau sur Naxos? Cela vous a couté combien et est ce accessible aux enfants de 9 et 7 et demi?

et bon compte rendu

un voyage dans les Cyclades laisse un souvenir impérissable, elles laissent un goût de reviens-y !..

aaah ça oui, un vrai goût de reviens-y !!

Merci pour vos commentaires :slight_smile:

Pour répondre à Zdevan, vous trouverez notre avis détaillé et la description de la journée dans notre blog ici
Belle croisière, magnifique journée, dont le but est surtout la découverte d’une partie des îles Koufonissia par la mer, même si les pauses à Naxos sont agréables (surtout la première, dans la baie de Kalantos).
Et surtout faire la sortie avec Yiannis sur l’Agios Giorgios, c’est vraiment super. Il est adorable, le bateau est confortable… (et les conditions météo étaient parfaites). Compter 50€/Adulte, 25€ par enfant, barbecue inclus. Boissons et nourriture à disposition, incluses également.
C’est tout à fait faisable avec des enfants de 7 et 9 ans.
Prévoir de quoi les protéger du soleil.
L’ambiance est assez cool sur le bateau, c’est calme et il y a peu de monde par comparaisons aux croisières plus “touristiques”. La journée peut être longue pour de jeunes enfants, donc mon conseil est de vous assurer que vos enfants tiendront la journée dans le calme, pour votre plaisir et celui des autres passagers :slight_smile:

Bons préparatifs !
Fab

notre blog

bonjour tfab,
j’ai visité un peu ton blog les photos sont vraiment belles , je pense que je vais faire l’excursion koufounissia je ne l’ai pas encore faites mais elle a l’air vraiment bien , celle que j’ai fait est pas mal non plus dans les criques au large d’Aliki avec le Rofos départ tous les jours d’Aliki 25 euros par adulte,
je vois qu’on a apprécié les memes restaurant le Arménaki a Appolonia /Milos et le Thalassamou à Aliki, félicitations pour ce blog,
bonne journée
Muriel

Salut Tfab
Merci pour ce feedback… et ce petit break sur les îles… cool … sinon j’aurais raté ton post très instructif… et merci pour tous ces spots que tu mentionnes … Pas trop le rush quand même sur ces îles ?
Bye.
Gilles

Bonsoir à tous,

@Muriel
Merci beaucoup pour ton retour ! Oui la sortie vers Koufonissia est vraiment chouette ! Je me répète, mais Yiannis est vraiment super. Il parlait de vendre son bateau et partir faire la même chose dans les Seychelles, pour fuir la Grèce et ses problèmes… Je ne sais pas s’il aura mis ses projets à exécution.
Nous avions hésité avec le Rofos, pas mal d’avis positifs et j’avais vu quelques photos sur ton blog qui donnaient bien envie, mais il a fallu choisir… Nous avons également beaucoup aimé l’ambiance tranquille d’Aliki, je crois que tu y séjournes régulièrement ? Thalassa Mou, c’est sur ton blog que j’avais pris connaissance de cette adresse, confirmée par un autre site célèbre :wink:
Merci à toi !

@Gilles
Pour répondre à ta question, nous avons bien profité de chaque journée et le rythme était bon y compris avec nos 2 djeun’s. Mais nous aurions bien ajouté une nuit sur Sifnos, et au moins… quinze sur Milos… !
Sinon, très doué en traduction !

Bonne fin de soirée et bonne semaine à tous
Fab

Bonjour Fab, Je viens de tomber sur votre mess et ai lu votre blog!
Nous partons en août 19 jours avec les mêmes îles que celles que vous avez faites mais dans un ordre un peu différent : Paros, Milos et Sifnos.
Une petite question: est - ce vraiment nécessaire la location d’un 4*4 sur Milos? Nous pensions opter pour une petite voiture mais qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre conseil !
Laetitia

Bonjour Laetitia,

Pour une bonne partie des sites vous n’aurez pas besoin de 4x4.

Mais si vous souhaitez découvrir la partie ouest de l’île, personnellement je vous le conseille vivement. Il n’y a que des pistes et certaines sont plutôt chaotiques, notamment à l’approche des plages et des petites criques.
Peut-être sur une journée seulement ?

Bons preparatifs !
Fabrice

je vais passer quelques jours a Paros et je vroudrai faire la croisiere vers naxos avec Yianis sur le gorgio mais je ne sais pas comment le joindre. quelqu’un a t il une idée.merci

Bonjour,

Je n’ai pas ses coordonnées téléphoniques, en revanche vous aurez des infos sur la sortie proposée sur parosweb ici.C’est notre hôtel qui l’avait contacté pour la résa à notre arrivée sur Paros.
Son adresse mail en juillet 2013 dernier était la suivante : gigaskipper@yahoo.gr

Récit de la journée sur notre blog ici !

A en lire les avis sur tripadv, il est toujours en activité et la sortie est toujours aussi belle…

Bons préparatifs
Fab

Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

A l’heure des premiers préparatifs pour les vacances d’été, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.
Notre blog a subi quelques mises à jour, ici concernant les Cyclades.

Au plaisir de vous lire !
Fab

Bonjou Fabrice , voilà des jours que je lis et relis votre blog sur les cyclades pour préparer notre voyage cet été.Les photos sont superbes , les commentaires tres précis … seul problème: du coup tout me fait envie et je n’arrive pas à faire mon choix entre ces 3 iles !
Nous partons du 04 au 05 juillet 2015 , avec arrivée à Athènes et retour depuis Santorin ; nous ne prévoyons pas d’arret à Athènes, et pensons partir directement dans l’une des îles et en faire aussi une seconde avant de finir par Santorin.
Nous sommes 4 dont deux filles de 7 et 10 ans qui ne sont pas hyper adeptes des longues balades ( elles sont ok pour marcher un peu , mais faut pas qu’on leur fasse le coup tous les jours …); mais nous , les parents , on souhaiterai ne pas faire que la plage bondée et trouver de jolis coins (baignades et villages ) tranquiles;
auriez vous un ultime conseil pour m’aider à faire un choix entre sifnos , milos et paros ?
d’avance merci de prendre le temps de me répondre

et continuez avec votre blog , ça fait rêver !

Marie

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre commentaire sur notre blog, c’est sympa :slight_smile:
Pour répondre à votre question, il y a une petite erreur sur vos dates, du coup je ne sais pas si votre séjour s’étend jusqu’au 15 ou au 25 juillet, ce qui change tout.
De plus combien de temps allez-vous consacrer à Santorin ? (je suppose que vous en repartirez en avion ?)
Au plaisir de vous lire
Fabrice

ah , effectivement il y a une erreur…
on part du 04 au 16 juillet ; on repart directement de santorin en avion et je pense n’y rester que 2 J plein , 3 au max (arrivée prévue sur santorin le 13 juillet)
ce sera peut etre plus facil de m’aider avec ces précisions …
Marie

Bonjour Marie,
je vous conseille de choisir un combiné d’îles qui sont sur des trajets de ferries réguliers : certaines îles ne sont pas reliées chaque jour, ce qui peut vous faire perdre du temps ou compliquer l’organisation (par exemple relier Paros et Milos n’est pas évident).
Donc par exemple vous pouvez prévoir :
Athènes => Sifnos => Milos => Santorin (vous verrez ainsi des Cyclades très différentes et de belles plages)
Ou Athènes => Paros /Naxos => Santorin (des îles plus grandes, plus “familiales”)
Après concernant les îles c’est une question de goût…vous en avez eu un apperçu sur le blog. Perso je pense que je choisirais la première option… !
Pour préparer votre circuit pensez à utiliser le site http://www.gtp.gr/RoutesForm.asp hyper pratique pour connaître les jours et horaires des ferries !
Bien à vous
Fab

Bonjour Fabrice
je pense effectivement suivre votre avis et faire sifnos et milos; on verra le reste une prochaine fois !Merci pour la rapidité de votre réponse.
Bon voyage au cambodge , si j’ai bien suivi;
cordialement
Marie

Merci ! En effet nous y sommes :slight_smile:

Bons preparatifs, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y repondrai volontiers dans la mesure du possible.
Au plaisir de vous lire
Fab

Bonjour fab, n’ayant pas de retour à mes précédents post, je me permets de m’adresser à vous.
Je voyagerai seule du 5 au 20 août et souhaite à côté de 1 ou 2 jours a Athenes me rendre dans 2 ou 3 îles pas trop envahies.
je recherche un ou 2 jolis villages par ile d’où la plage serait accessible dans la journée et une jolie terrasse pour un dîner ou un verre le soir.
Des randonnées possibles (mais en août fait il trop chaud ?) à faire seule et une ou 2 excursions en bateau à la journée .
je ne sais pas si louer une voiture est raisonnable quand on est seul ( au cas où il faudrait changer une roue sur une piste déserte :)) j’avais pensé à Kythnos, Sifnos, Serifos, Syros ? Milos ne paraît intéressante qu’en bateau.
Bref je n’arrive pas à me faire une idée exacte et à choisir.
Est il trop tard pour les bonnes adresses du routard prix moyens ?
j’aime organiser mes voyages moi même mais cette fois je sèche un peu, sans doute parce que je suis seule cette fois et souhaitant à la fois calme et animation et limitée dans la possibilité de déplacement ( par exemple en voiture).
alors si vous lisez ce message merci de pendre un peu de temps pour me conseiller et me rassurer sur la possibilité de faire un beau voyage quand même .

Bonjour Fleuzy,
à vous lire, 2 îles me viennent en tête sans trop réfléchir, d’autant qu’elles sont sur une même ligne de ferry (déplacements optimisés), à savoir Sifnos et Serifos. Ces deux îles sont propices à la balade, détiennent de beaux villages, et de jolies plages.
Elles sont également très différentes, ce qui complètera vos expériences passées (j’ai lu votre premier post de demande sur le forum).

Sur Sifnos, en logeant du côté de Faros, vous aurez de belles plages accessibles à pieds, de belles balades à faire vers le coeur de l’île ou d’autres magnifiques villages (tel que Kastro). Mais vous pourrez également choisir d’être hébergée vers Artemonas, plus au coeur de l’île, et rejoindre les plages à pieds dans la journée à l’occasion de jolies balades.
Dernière option : être logée à Vathy qui réunit vos critères : belle plage, joli petit village tranquille avec un petit monastère au bord de l’eau et d’excellentes tavernes, mais un peu “isolé” sur la côte ouest.
Sifnos est une petite île, les routes sont sûres donc déplacements en voiture de loc sans problème si vous faites ce choix.

Sur Serifos (que nous n’avons pas visitée mais le ferry y a fait une pause : magnifique !). Il y a le port (livadi) et Chora, extraordinaire, dont les maisons dévalent la pente vers la mer. L’île est petite, autour de Chora et de Livadi (et un peu plus loin Livadakia), accessibles à pied il y a des belles plages, des gueshouses sympas et à mon avis vous n’aurez aucun mal à trouver d’agréables tavernes. De belles balades à faire également sur cette île !

Si vous voulez compléter par une troisième île (mais inutile de courir !) :
Milos est une île plus grande, la favorite de notre séjour. Plages sublimes, ambiance sympa et bonnes tavernes du côté de Apollonia, joli village de Plaka au dessus d’Adamas, minuscules mais charmants villages/ports de Klima, Firopotamos, Fourkovouni). Vous aurez besoin d’une voiture, mais n’êtes pas obligée (comme nous l’avons fait) d’emprunter les pistes compliquées pour en profiter. Le tour de l’île en bateau sur la journée complète est extraordinaire. Je conseille de séjourner à Apollonia (plage pas désagréable, petit port sympa et ambiance cool, excellentes tavernes) et vous balader en voiture à la journée où bon vous plaira.

Kythnos est aussi sur la même ligne de ferry, plus proche d’Athènes. Nous ne connaissons pas. Elle a l’air plutôt mignonne et authentique, loin du tourisme de masse, les paysages semblent proches de Serifos. Peut-être une bonne option.

Quel que soit votre choix, dépêchez-vous pour les réservations : en août c’est la très haute saison dans les Cyclades. Etant seule vous aurez toutefois sûrement plus de possibilités d’hébergement, en tout cas je vous le souhaite.

Jetez un oeil sur notre blog, vous aurez des infos sur Sifnos, Milos et pourrez admirer un petit bout de Serifos que nous avons croisée lors de notre traversée de Paros à Sifnos :slight_smile:

http://www.deloinenlarge.com/2013/12/cyclades-2013-introduction-et-feuille.html

Bons préparatifs !
Vous allez vous régaler :wink:
Bien à vous
Fabrice

Bonjour à toutes et tous,

Je remonte ce post pour vous dire que notre nouveau carnet de voyage est en cours de publication :slight_smile:

Après Paros, Sifnos et Milos, nous sommes cette fois partis pour 17 jours du côté de Naxos, Amorgos, Donoussa et Koufonissia.

Un très beau voyage, à l’image du premier tout en restant très différent, que vous pouvez découvrir sur notre blog De loin en large.

La première page est la feuille de route, elle vous guide vers les autres articles, avec détails pratiques, photos…

N’hésitez pas si vous avez questions, j’y répondrai avec plaisir.

Bons préparatifs et à bientôt !
Bonne fin de dimanche
Fabrice

Bonjour, votre post est tres interessant , nous partons à 5 (deux adultes et 3 filles 15.11 et 7ans) fin juin pour 18 nuits . Apres avoir atteri a Athenes et passer 1 nuits a coté du port nous avons prevu 5 nuits a Naxos, 4 à Paros, 3 à Milos ,3 à Sifnos puis 2 à Athenes. Est ce que cela vous parait coherent puisque vous connaissez toutes ces Iles ?
Cordialement et merci de nous faire partager votre experience.
Yann

Salut Fab,

Merci pour ton blog, très sympa.
Nous retournonsdans les cyclades en juin en faisant entre autre Naxos et Amorgos.
Concernant Naxos, conseilles tu de loger près du port ou est ce mieux plus loin? En gros quel endroit a été ton coup de coeur. (sachant que nous y restons 5 nuits et que nous serons véhiculé).

Merci de ton retour
Fabio

Bonjour Yann,
Merci pour votre post, et sincèrement désolé pour ma réponse tardive, nous étions loin de France, sur d’autres îles…!
Selon moi il y a une île de trop (3 nuits sur Milos - donc 2 jours pleins - c’est vraiment trop peu, et 3 sur Sifnos c’est vraiment juste), je privilégierais Paros (5n) / Sifnos (4n) / Milos (4 ou 5 n), avec la fin de séjour sur Athènes. Naxos est plus “rugueuse” et présente moins de charme que Paros.
Juin c’est très bien, vous aurez un peu moins de monde qu’en pleine très haute saison.
Bons préparatifs et à bientôt
Fab

Bonjour Fabio,

Merci vivement pour ton post à ta visite sur le blog :)) Et comme je disais précédemment, désolé pour le retard de réponse, nous errions du côté de l’Asie !

Sur Naxos comme tu as pu le voir notre hébergement était un peu trop excentré (c’était le prix de la tranquillité !). En juin ce doit être encore respirable le long des grandes plages de la côte ouest, non loin de Chora (d’Agia Anna à Mikri Vigla). C’est proche du port et les jolis villages du centre (que l’on a beaucoup aimés : Hakli, Moni, Filoti, et plus loin Koronos…) sont plus accessibles, donc c’est plus pratique pour rayonner.
Sinon coup de coeur pour la baie de Kalados au sud est, que l’on atteint par une très belle route depuis Filoti (éviter ce que l’on a fait au jour 4 de notre séjour, à moins d’avoir un 4x4 !).
On a vraiment adoré Amorgos, comme tu as pu le lire sur le blog !

Bons préparatifs et à bientôt !
Fab

Sujets suggérés

Services voyage