15 jours dans l’Ouest canadien

Forum Canada

Bonjour tout le monde ,
Nous sommes une famille de 4 ( 2 adultes et 2 enfants de 8 et 13 ans )
Nous sommes en train de préparer un Road trip dans l’Ouest canadien pour 2 semaines début juillet .
Nous avons acheté nos billets AR Vancouver .
Nous avons louer un TCB , un truck camping car .
Ne pouvant pas le prendre le jour d’arrivée , nous commençons par 3 nuits à Vancouver avec les transports locaux puis partons en camping car.
Je me pose des questions sur l’itinéraire , je vois tout le monde faire une boucle Revelstoke , Yoho , Banf , Jasper , Clearwater .
Moi j’ai prévu dans l’autre sens , du coup je me demande s’il y a une raison :grin:?
J’ai prévu Whistler, Sheridan Lake , Wells gray ( 2 nuits ) , Miette hot spring , Jasper .
Pour tout cela j’ai bloqué les camping( ouf et c’était long , le temps de trouver la fonctionnement et de chercher ) .
Après il faut que je continue l’itinéraire .
Contrairement à tout ce que je lis , je préfère fuire le lac Louise et Banff ….
Est ce judicieux ?
Je préfère une nuit sur la transcanadienne et après Yoho , golden , Revelstoke , kamloops , Harrisson hot spring ?
À réfléchir .
Je recherche des avis, des témoignages .
Merci pour tout par avance

Bonjour tout le monde ,
Nous sommes une famille de 4 ( 2 adultes et 2 enfants de 8 et 13 ans )
Nous sommes en train de préparer un Road trip dans l’Ouest canadien pour 2 semaines début juillet .
Nous avons acheté nos billets AR Vancouver .
Nous avons louer un TCB , un truck camping car .
Ne pouvant pas le prendre le jour d’arrivée , nous commençons par 3 nuits à Vancouver avec les transports locaux puis partons en camping car.
Je me pose des questions sur l’itinéraire , je vois tout le monde faire une boucle Revelstoke , Yoho , Banf , Jasper , Clearwater .
Moi j’ai prévu dans l’autre sens , du coup je me demande s’il y a une raison :grin:?
J’ai prévu Whistler, Sheridan Lake , Wells gray ( 2 nuits ) , Miette hot spring , Jasper .
Pour tout cela j’ai bloqué les camping( ouf et c’était long , le temps de trouver la fonctionnement et de chercher ) .
Après il faut que je continue l’itinéraire .
Contrairement à tout ce que je lis , je préfère fuire le lac Louise et Banff ….
Est ce judicieux ?
Je préfère une nuit sur la transcanadienne et après Yoho , golden , Revelstoke , kamloops , Harrisson hot spring ?

À réfléchir .
Je recherche des avis, des témoignages .
Merci pour tout par avance

Il reste 4 nuits à boucler en sachant que je pense aller à Harrisson hot spring la veille du retour de camping car .
Il n’en reste donc que 3 entre jasper et Harrisson hot spring ! ( un peu court )

Bonsoir isabillou,

Avez-vous prévu deux nuits à Jasper ?
Pourquoi le lac Louise ne vous intéresse pas ?
C’est un lac magnifique.

Bonne soirée !

Christine

Bonjour , oui j’ai prévu 2 nuits à jasper .
Le lac louise me fait très envie mais le monde me rebute . Quand je lis la quantité de personne , la navette qu’il faut réserver la veille , les organisations de parking , l’impossibilité de trouver un camping libre proche ( ce qui est nécessaire pour être tot au parking ) et bien toutes ses contraintes pèsent trop dans la balance.
Nous préférons le coté seul au monde , ce qui n’a pas l’air d’être du tout le cas :joy:

Bonjour Isabillou

Seul au monde dans l’Ouest Canadien en Juillet et Août impossible ! peut importe ou vous allez … il y a énormément de monde, la saison est très courte ( mi Juin à mi Septembre ) si l’on veut que toutes les routes soit ouvertes à la circulation sans la neige.
Vous avez surtout du monde au bord du Lac mais si vous randonnée, vous en aurez un peu moins, c’est tellement grand et surtout magnifique.

Bon voyage ! vous allez découvrir un paysage magnifique.

Cordialement
Karine

Bonjour isabillou,
La navette à réserver, c’est uniquement pour accéder au lac Moraine.
Nouveau en 2023 – La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers
La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année. Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre.
Je ne peux plus mettre le lien vers le site Web du parc national de Banff. En ce moment, il est en maintenance.
Cela fait très longtemps que je n’y ai pas campé (c’était en juillet 1993).
Nous y sommes retournés en juillet 2010. Lors de ce circuit, on ne campait pas. Afin d’arriver au lac Louise de bonne heure, la veille au soir, nous avons dormi au motel nommé “Lake Louise Inn” situé au “Lake Louise Village” (ce n’est pas l’hôtel de luxe situé devant le lac).
Quand nous sommes partis de la ville de Banff, nous avons pris la “Bow Valley Parkway” (la route 1A). Nous avons vu beaucoup de mouflons près de la route.
Nous allions au “Johnston Canyon”


Nous avons fait une superbe balade le long du canyon.
Mais, il faut arriver de bonne heure au parking.

Je vois qu’il y a un terrain de camping proche du “Johnston Canyon”

Bonne préparation !

Christine

Merci beaucoup , c’est une bonne idée .
Nous pouvons randonner , les enfants marchent bien mais comme nous changeons de lieu chaque jour , avec le temps de trajet et les distances , ça ne laisse pas beaucoup de temps .
Pas plus de 3 heures de marche aller retour .
Je suis preneuse de ce genre de conseil .
Je cherche un camping réservable sur la route 93 vers le lac peyto.
Nous irons peut être au lac Moraine sinon direction la route 1 pour le retour vers Vancouver .
Que me conseillez vous comme stop , il me reste 2 nuits entre golden et Harrison hot spring ( ce lieu étant la dernière nuit avant de rendre le camping car ).
Vu le peu de temps , nous faisons l’impasse sur Banff.
Merci pour votre aide

J’étais à Golden en septembre car suite au feu de forêt à Jasper on a dû changer nos plans en dernière minute… Le Parc Yoho est beau mais la route vers le lac Peyto (vers Jasper ) est plus belle à mon goût.A Golden,les activités sont la présence d’un très très grand parc où un grizzly y vit en liberté. Donc possibilité de ne pas le voir mais si vous ne le voyez pas vous pouvez revenir gratutement le lendemain . Il y a aussi une activité d’un refuge pour loup et un une ferme de bisons …toujours en anglais . A l’arrivée de Golden parc la route du parc Yoho, nous avons vu des chèvres de montagne où il y a des escarpements rocheux. Mon frère y était en même temps que moi mais ne les jamais vues. De Golden, vous pouvez aller au Lac Emerald ( pendant du lac Louise ) …non vous n’êtes pas seul! et en route vous verrez Natural bridge, petit arrêt et table de pique-nique.A 3 km de Field : les chutes Takakkam Falls : randonnée facile et très belles chutes. Les endroits connus seront toujours achalandés. Upper spiral tunnel : personnellement j’ai attendu le train ( j’avais beaucoup de temps devant moi ) il y a mieux à faire qu’attendre le train…

1 « J'aime »

Lac Louise -Lac Moraine C’est la même navette de parc Canada… On a stationner au stationnement incitatif où il ya avit un téléphérique… Nous y étions en a.m. début septembre ., pas chaud du tout…Facile à utiliser. Surtout ne pas y aller en véhicule peu de stationnement ,il faut prendre la navette absolument… Juste avant Peyto Lake, il y a Emerald Lake (côté ouest ). J’ai même préféré Emerald lake qu’au lac Peyto car maintenant on voit le lac Peyto d’en haut sur un blevédère tandis que Emerald lake vous êtes à sa hauteur… Pour les animaux…on ne sait jamais si on en verra…J’ai vu un orignal courir le long de la route au loin en reour de Golden vers Banff mais mon mari conduisait et n’a rien vu… 93 A
Route secondaire autour de JAsper
En haut d’edith Cavelle : chèvre
Le long de la roue 16 direction Hinton
Le long de la route pour le lac Mlaigne<Le long du Ice fields parkway

Wapiti parc de la ville

Sauf rien n’est garanti… il ya trop de tourisme maintenant…il y a 20 ans c’était facile même en plein ville de Banff…maintenant ils désertent les lieux…

Merci pour ces renseignements

La Bow valley parkway est fermé au véhicule maintenant du moins en 2022-2023… vélo seulement… mais il y aune portion de la 1 A ouverte au véhicule …Au camping Johnson canyon, il y aurait des wapitis mais il y avait aussi devant le fairmount hôtel à Jaspe( du moins il y a 20 ans) er supposément dans des parc à jasper… . Personnellement , on a pris le ROAM de Banff( réservation, service public pour se rendre au Johnson Canyon)

Avec le ROAM, on doit prendre une heure de retour…un peu désagréable et réserver les billets sur leur site… A Banff, il y a un stationnemnt gratuit près de la gare…arriver tôt le matin!!. Le départ de l’Autobus Roam ne se fait pas à la gare mais sur la rue principale de Banff …la rue Banff devabt un collège ( revu l,info dans le guide le Routard… vérifier l’info) Je n’ai fait que la 1e portion de Johnson canyon, la 2e section était fermée période de nidation. C’étai suffisant pour nous malgré la fermeture… chemin asphalté…aucune difficulté cette 1e section…

Faites attention à la distance sinon, vous ne faites que de la route ! A Revelstoke…je n’ai monté que le mont en véhicule…un mont comme un autre avce changement de végatation…frais d’entrée si vous n’avez pas la passe des Parcs Canada) mais j’avais le temps, j’étais plusieurs jours à Golden . Pour les " Hot springs" je n’en ai fait aucune… ce que j’ai vu de 2 “Hot springs” c’était piscine d’eau chaude et avec la covid pour moi c’était…non merci. A Jasper, il y a aussi Pyramid lake ( tour de bateau ) avec sa mini île mais malheureusement son arbre est maintenant désèché. Il y a 20 ans , il était verdoyant… Pour le sens, les tours le fond de l’Allberta vers CB. Mais je l’ai fait à l’inverse car mon mari avait une conférence en CB en 1e. Le trajet en beau… Lorsque l’on a traversé le parc pour se diriger vers l’Okanagan valley à l’heure du souper , nous avons vu des ours au bord de la route… changement d’heure à Golden, si je me rappelle bien…Faites attenion pour le plein d’essence quand vous devez traverser un parc… A Crossing ( Banff vers Jasper) la seule station d’essence et dispendieuse…

Vancouver : un must Stanley Park et Capilano suspension Bridge

Merci beaucoup pour ces informations concrètes

Pour Capilano , on ne compte pas le faire , ayant fait le Népal l’année dernière , je pense qu’on sera déçus sur ce type de structure :wink:.
Nous avons vu des sacrés ponts suspendus

Bonsoir isabillou,
Nous avons fait le tour du lac Emerald avec les enfants. Mais, attention, comme vous y serez début juillet, surtout n’oubliez pas de vous vaporiser avec le spray anti-moustiques !
Ces petits moustiques piquaient même à travers les vêtements en coton !
Mon mari a fait du canoë avec les enfants au lac Louise (il y avait trois places par canoë). Je crois qu’il est possible aussi d’en faire sur le lac Emerald.
Si le temps est lumineux quand vous serez à Jasper, Comme nous, vous pourriez être intéressés par le téléphérique :

Attention, il n’y a pas de station-service à l’intérieur de “Wells Gray Provincial Park” !
Faites le plein avant d’entrer dans le parc.

La route 93 est la route des glaciers (“Icefields Parkway”). Le lac Peyto est situé dans le parc national de Banff

En ce moment, il n’est pas possible de réserver un camping parce que le site Web n’est pas disponible jusqu’au 30 avril

Entre Golden et Harrison hot spring, vous avez Kamloops. Nous y avons dormi (en hôtel, je ne sais pas s’il y a un camping aux alentours).
Nous avons visité cet “Heritage Park”
https://secwepemcmuseum.ca/about

L’étape suivante était Hope où a été tourné ce film de Rambo “First blood”

A+

Christine

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations qui correspondent à mes attentes .

Bonjour,
Le lac Louise est certes touristique mais tellement beau, allez-y assez tôt et marchez un peu pour éviter le monde. La région de Banff est également très chouette. N’ayez pas peur, la région est certes touristique mais il n’y pas de foules comme en France.
Je vous laisse quelques conseils sur mon blog si cela peut vous aider :

Fabien

1 « J'aime »

Merci pour ce blog qui correspond beaucoup à ce trip que je prépare :wink:
Avec effectivement 1 sem en moins et une boucle complète ( donc des choix à faire … pas d’île de Vancouver , pas de Calgary )
Je compte effectivement passer par le Yoho park , je laisse une fenêtre pour le lac Moraine sous réserve de trouver les camping .

Vous l’avez fait en voiture ou Cc ? Si c’est en CC , je veux bien des références de camping .

Bonne soirée et merci pour le partage

Je suis rassurée de voir une boucle dans ce sens :joy:

Merci pour tout cela , j’avais remarqué que je ne pouvais pas continuer mes réservations sur le site Canada ….
Bien dommage j’avais le temps de m’en occuper ce We

J’ai également trouvé une fermeture de la route 1 pour mai 2023

Bonjour, Très beau voyage que nous avons déjà fait 3 fois avec nos enfants. Le bon plan que nous avons choisi les 2 dernières fois, c’était de prendre le retour à Calgary, qui nous &vite de revenir à Vancouver. Pendant les 3 premiers jours, il faut absolument traverser à l’Ile de Vancouver et voir Uclulet et Tofino, les baleines ! ensuite dans les montagnes, Whistler, Pemberton joli village de l’ouest tout près, Jasper et surtout la route 93, la route des glaciers entre Jasper et Banff, puis après Banff, le parc Yoho et ne pas manquer, entre Golden et Field : les Whapta Falls, lieu de tournage du film Le ruffian, avec Ventura, Giraudeau et Claudia Cardinale. Ensuite, un détour au Lac Louise, au Lac Esmerald et au Lac Moraine, à partir duquel on peut faire une rando très peu

(Suite) uniquement connue des locaux, et qui mène au lac de Consolation en altitude, joli lac en forme de coeur qui reste gelé en été !Bon voyage !

Enfin, entre Jasper et Banff suer la route 93, s’arrêter au lac Peyto, de couleur bleue lumineuse magnifique ! Et pour finir, attention aux ours.

Bonjour, j’ai fait l’ouest canadien en 2005. Bon c’était à l’hôtel et 5 semaines parce qu’on était remonté jusqu’à Skagway et Juneau en Alaska. Un des moment fort du voyage, fut le ferry (avec la voiture mais ils prennent aussi les camping cars) de Port Hardy à Prince Rupert. Port Hardy est sur l’île de Vancouver (Victoria, Ucluelet, la forêt primaire, les baleines, Butchard Garden, ça vaut le voyage aussi). Et de Prince Rupert vous pouvez rejoindre Jasper (le lac Maligne), puis les Rocheuses (avec la balade sur le glacier), et revenir sur Vancouver par Revelstoke. Je prépare aussi mes voyages moi-même, mais plus d’un an à l’avance. C’est juste de faire cela quelques mois avant de partir, mais vous avez sans doute vos raisons. Bon voyage.

Merci , l’anticipation de la préparation dépend du lieu , le Canada ça va , il y a beaucoup d’offres , beaucoup de blogs , ce n’est pas trop compliqué .
Dans 16 mois , ce sera 5 semaines en Australie ….là c’est pas pareil à organiser🤣

Et on l’a decidé un peu tardivement parceque les billets d’avion étaient raisonnables ( tellement chères en ce moment )

Là l’avion c’est bon , AVE fait .
Le camping car c’est bon
Logement Vancouver c’est bon
L’itinéraire est défini ( 2200 km en 10 jours de camping car )
Et les camping stratégiques bouclés ( j’aurai aimé ne pas les réserver pour garder de l’improvisation mais vu le peu de temps et la période de juillet , j’ai bien conscience qu’il faut réserver pour ne pas passer sa journée à chercher )
Les visites en reflexion , les rando , plusieurs listes .
Ça se profile très bien :yum::grin:.

Hé,Lo,

Si vous randonnez un peu, vous pouvez vous éloigner facilement de la foule. A Lake Louise, faites la rando Big beehive pour prendre de la hauteur. Il y a beaucoup de monde en bas, autour de l’hôtel, mais peu entreprennent une randonnée.

A Emerald Lake, vous pouvez faire du canoë. C’est moins cher qu’à Lake Louise et il y a moins de monde.

Miette hot springs… bof

Nous l’avions fait en camping avec la tente. Je n’ai pas la liste des campings mais il y en a tellement. Nous n’avions pas réservé et avons toujours trouvé de la place quelque part. Il est préférable d’arriver le matin pour les campings premiers arrivés premiers servis.

Attention quand meme! Oui, il y a beaucoup de camping dans la region, mais depuis quelques annees, beaucoup doivent etre reserves a l’avance, sinon, pas d’acces, meme s’il reste de la place!!
Sur le site de Parks Canada, il y a la liste de tous ceux qui restent “1ers arrives 1ers servis”, generalement plus petits et plus agreables. Arrivez tot par contre en plein ete et en fin de semaine, mais pas le matin car les gens profitent de leur temps. Plutot au moment du check out (1pm?).

La fumee epaisse vient de s’installer hier dans le parc de Banff et toute la region jusqu a Waterton. Prevoyez un plan B si les routes doivent fermer et bloquer l’acces aux campings. La fumee rend aussi toute activite physique difficile, meme avec un masque.
On espere une amelioration rapide…

Sujets suggérés

Services voyage