15 jours complets au Japon : avis programme et JR pass

Forum Japon

Bonjour, je lance un nouveau sujet car les questions que je me posais auparavant ont trouvé réponse pour la plupart.

Nous partons en couple du 1er au 17 avril inclus, soit environ 15 jours complets sans compter les vols avec arrivée et départ de Tokyo, aéroport Narita.

Voici à peu près le parcours que nous prévoyons de faire :

Jour 1 : TOKYO arrivée en ville, rechercher de l’hôtel, installation, etc.
Jour 2 : TOKYO
Jour 3 : TOKYO
Jour 4 : là on hésite, encore TOKYO ou départ KYOTO (dans ce cas JR pass)
Jour 5 : KYOTO (+ trajet si on part ce jour, dans ce cas JR pass)
Jour 6 : KYOTO
Jour 7 : KYOTO
Jour 8 : KYOTO
Jour 9 : KYOTO
Jour 10 : KYOTO
Jour 11 : HIROSHIMA, dodo sur place
Jour 12 : MIYAJIMA aller-retour dans la journée, dodo HIROSHIMA
Jour 13 : départ HIROSHIMA pour TAKAYAMA
Jour 14 : TAKAYAMA
Jour 15 : départ TAKAYAMA pour TOKYO
Jour 16 : NIKKO aller-retour dans la journée, dodo TOKYO
Jour 17 : TOKYO puis départ pour Narita pour le vol du soir

Ça fait beaucoup de KYOTO mais j’inclus dedans 3 bonnes journées pour la visite de la ville + des escapades vers Nara, Osaka, Himeji éventuellement… Dites-moi si ça vous semble raisonnable.

Le souci c’est qu’avec ce programme, on active le JR pass en jour 4 ou 5, ce qui fait qu’il n’est valable que jusqu’au jour 10 ou 11 inclus. Ça ne colle donc pas du tout avec notre planning car ferry vers Miyajima à payer le lendemain et tous nos trajets suivants avec. En regardant sur le net, les trains sont très chers, les longs trajets (entre Hiroshima et Takayama puis entre Takayama et Tokyo) coûtent plus de 100 € chacun, ce qui revient vraiment cher au final.

Donc on sait que le JR pass ne semble pas intéressant à Tokyo, c’est pour ça qu’on ne compte pas l’activer dès notre arrivée, mais des fois je me dis qu’avec le pass 14 jours, on aurait non seulement tous ces trajets pris en charge (bien noté que la ligne Nozomi n’est pas JR…) et aussi la navette pour l’aéroport le dernier jour.

On m’avait dit que le JR pass 7 jours suffirait pour un voyage de 15 jours mais au vu de notre parcours, je commence à me demander s’il n’est pas plus intéressant d’en prendre un 14 jours qui ne coûte pas non plus le double du premier et nous permettrait une plus grande flexibilité. Qu’en pensez-vous ?

On a besoin de savoir quoi prendre car on doit réserver nos hébergements très vite, surtout à Takayama qui affichera bientôt complet, et notre itinéraire dépendra un peu de tout ça. Je précise qu’on tient à y aller à ces dates pour le festival.

Merci infiniment pour vos réponses !

Ça fait surtout très, très peu de Tokyo… Cette ville qui fait 5 fois la taille de Paris mérite d’y passer bien plus que 3 jours !

Sur la fin de ton programme, c’est carrément la course, y compris à Kyoto

Sur 15 jours, franchement, le meilleur programme, c’est 7 à 8 jours sur Tokyo (intra-muros), 4 à 5 jours sur Kyoto (intra-muros aussi) et 2 à 4 jours ailleurs… mais en prenant son temps (par exemple 2 jours à Nikko, ou 4 jours dans les Alpes, ou 2 à 3 jours vers le Fuji, sans se presser). Sinon, c’est du tourisme à la Japonaise : tu “aperçois”, sans vraiment rien voir.

Un JR Pass de 14 jours est difficile à rentabiliser. Un JR Pass de 7 jours se rentabilise sur un aller retour Tokyo-Kyoto

S’il y a quelque chose qu’on voudrait éviter de faire, c’est bien le marathon justement. En fait j’ai un Lonely Planet en poche et je me suis aussi basée sur les programmes de personnes qui partent la même durée que nous et j’ai même largement allégé le parcours par rapport à eux.

En revanche j’avais oublié de préciser que c’est un 1er voyage au Japon mais que ce ne sera probablement pas le dernier alors ce n’est pas un problème si on ne voit pas tout, au contraire, de toute façon même en partant un mois ce serait impossible. Cela dit on voudrait quand même éviter de ne faire que survoler, ce que je pensais avoir réussi à faire avec mon programme mais c’est difficile à évaluer quand on n’y a jamais mis les pieds.

Donc je me doute bien que Tokyo ne se visite pas en 4 à 5 jours, pareil pour le reste, seulement on n’aura pas un temps illimité sur place alors on voudrait essayer de voir plusieurs styles différents, sans faire la course pour autant. On m’avait donc conseillé 2 à 3 jours pour visiter Kyoto, ce dont j’ai tenu compte, mais visiblement ce temps est variable en fonction de la personne qui me conseille, ce qui est tout à fait normal.

Alors pour résumer, on voudrait voir des coins sympas dans Tokyo (quartiers, marchés, un parc ou 2…) en prenant notre temps, sachant que de toute façon on y sera à nouveau un jour et demi à la fin du voyage. Ensuite on voudrait partir pour Kyoto et s’en servir un peu de QG pour la ville mais aussi les escapades à faire autour, histoire de se poser un peu et ne pas non plus passer notre temps dans les transports avec nos bagages.

Hiroshima et Miyajima on me l’a conseillé et comme ce n’est pas très loin de Kyoto, je me disais que ça pourrait faire une escapade agréable en partant de la région du Kansai. Sachant qu’on ne verra pas forcément le musée là-bas, on ne compte pas tout voir pour prendre un peu notre temps. Ensuite le départ pour Takayama m’intéresse énormément et je ne peux pas le déplacer vu que le festival commence le 14 et en plus ça nous rapproche de Tokyo, donc ça reste un peu cohérent dans notre parcours. Après on n’est pas du tout contre une ou 2 escapades hors programme mais on se dit qu’on va s’écouter aussi sur place, voir ce qui nous fait envie, au fil des jours. On avait d’ailleurs pensé à Hakone par exemple mais on avait justement peur que ça soit trop chargé au final.

Est-ce que tu trouves toujours que c’est la course ou c’est juste dans le sens où on n’aura pas le temps de tout voir ? Car si c’est ça, ce n’est pas grave et malheureusement inévitable. J’ai vu que tu étais un habitué du Japon et j’ai d’ailleurs tenu compte de quelques uns de tes bons conseils puisés dans d’autres sujets, alors j’aimerais ne pas tout foirer en voulant en faire trop.

En regardant le prix des trajets, je me suis rendu compte que le trajet Hiroshima - Takayama rien qu’à lui était plus cher que celui entre Tokyo et Kyoto, j’hésite donc à prendre un JR pass 7 jours mais finalement à ne l’activer que le jour où on part de Kyoto pour Hiroshima, ainsi il sera valable pour tous nos autres déplacements très coûteux jusqu’à la fin du voyage. Vos avis ?

Sincèrement désolée pour le pavé et merci à ceux qui ont eu le courage de lire !

Salut,
Personnellement, je te conseille de prendre le Pass 14 jours.
Il faut savoir qu’il permet de prendre certaines lignes de bus et métro à Tokyo et Kyoto. Se renseigner auprès des offices de tourisme.
Si tu aimes le Japon traditionnel, il vaut mieux passer plus de temps à Kyoto. Il y a là-bas des temples, sanctuaires et jardins magnifiques ! Notamment le temple Daigo, au sud, peu fréquenté (https://picasaweb.google.com/lh/photo/ymE1w2qDMEebI5cuqjncEw). Et puis il y a aussi la cuisine Kaiseki que l’on retrouve surtout à Kyoto.
Bon j’arrête là, tous mes souvenirs me donnent envie d’y retourner.
Bon voyage !

Déjà cherche et réserve ton hotel avant de partir ça t’évitera de perdre 1 jour

Bonjour,

Voici mon retour sur ton itinéraire, par rapport à mon expérience :

Jour 4 : là on hésite, encore TOKYO ou départ KYOTO

Il y a des départ pour Kyoto depuis Tokyo plusieurs fois par heure (tous les 15 minutes je dirais, voire toutes les 10 minutes).

Donc reservez un hotel pour Kyoto le soir, mais si vous voulez rester une journée de plus à Toyo, vous prendrez un train en fin de journée.

Jour 12 : MIYAJIMA aller-retour dans la journée, dodo HIROSHIMA

C’est dommage de ne pas dormir sur Miyajima, pour bien profiter de l’île.

Personnellement, pour un programme un peu similaire (sauf la fin), le JR pass, qu’il soit 7 ou 14 jours, n’était pas rentable.Dans TOkyo et Kyoto il ne te sera pas utile.

Regarde le site Hyperdia. Prévois tes trajet en train, vois le prix que ça te coute, tu verras ainsi si le JR pass peut etre rentable ou non.

Un conseil, reservez les hôtel (surtout à Kyoto, Miyajima si vous y dormez, Tokyo en arrivant) très vite. Le mois d’avril est une période très touristique au Japon.

Tout d’abord, on le repête souvent: Himeji est en travaux jusqu’au moins 2014, donc ça ne vaut pas le coup en ce moment.

Un JR Pass de 7 jours est rentable sur 2 semaines en arrivant par example à Tokyo et repartant de Kyoto. Dans ce cas, vous pouvez faire Tokyo - Hiroshima/Miyajima - Kyoto.

En tous les cas, pour éviter de courir, je suggère au moins d’éliminer soit Takayama, soit Hiroshima/Miyajima et visiter cela lors d’un prochain voyage.

A Kyoto c’est sûr que tu n’utiliseras pas le pass dans le métro; et à ma connaissance sauf certains bus pour Arashiyama de permettent d’utiliser le pass (mais tu paies une partie du billet donc ce n’est pas rentable) sauf pour aller à Fushimi Inari qui est une ligne JR c’est vraiment gâcher.

6j à Kyoto ce n’est pas trop , les gens se contentent souvent de courir d’un site à l’autre alors que c’est une ville super agréable pour se déplacer à pied et si on choisit des sites proches c’est vraiment facile.
3 journées pour la visite de la ville par ex ça c’est survoler, tu peux passer toute une journée dans GIon autour des temples/jardins (en poussant jusqu’à Heian shrine) en montant au Kiyomizu et en terminant le soir dans Gion.
Si tu vas voir les jardins zen c’est 1/2 j / Le palais impérial + autre chose 1/2 journée / fushimi inari / arashimaya par ex et ça fait trois jours mais tu n’auras vu que des sites ( et pas tous bien sûr) sans prendre le temps de flâner autour ce qui est vraiment dommage. le soir la rivière est un lieu très agréable (moins en avril peut-être qu’en été mais bon).

Ça a l’air magnifique, j’en prends note, merci !

Oui
on a cru comprendre qu’avril est un mois très touristique, y compris
pour les japonais, alors on a déjà réservé plusieurs hébergements et on
ne va pas tarder pour le reste. On logera vers Asakusa à notre arrivée
puis Shibuya au retour. On est un peu dans l’urgence pour Kyoto, très
fréquenté aussi, alors si vous avez des conseils de quartiers sympas
vers où chercher, genre Gion… ?

J’allais
dire que le prix était un frein, mais ça a l’air tellement beau qu’on a
décidé de t’écouter et de flamber un peu. J’ai trouvé un hébergement
moins cher que la moyenne et bien situé qui nous permettra de profiter
également de notre soirée sur l’île. Du coup on fera une seule nuit à
Hiroshima, histoire de se rapprocher de l’île en faisant une étape, et
l’autre nuit à Miyajima car on ne peut financièrement pas se permettre
de passer 2 nuits sur l’île. D’ailleurs avec un seul jour à Hiroshima,
sachant qu’on ne compte pas aller voir le musée mais plutôt se balader
tranquillement dans les environs, vous avez des idées ?

Merci,
en effet j’ai vu ça entre temps et c’est bien dommage car ça doit être
sublime au printemps, excursion plus au programme donc.

Impossible, on a déjà notre
vol aller-retour et on avait regardé pour repartir de Kyoto, la
différence de prix était énorme et les escales très longues. Cela dit ça
ne nous dérange pas plus que ça vu qu’on va aller à Takayama le 14 pour
le festival, c’est plus ou moins sur notre chemin, enfin tout est
relatif.

On voudrait
vraiment éviter de courir mais ce que je n’ai pas précisé c’est qu’on
n’est pas non plus des touristes en puissance, on ne va donc pas vouloir
visiter absolument tout ce qu’il y aura dans notre guide et on ne
prendra pas 50 fois le métro par jour dans Tokyo. Hiroshima n’est quant à
lui qu’une étape pour se rapprocher de Miyajima mais on ne compte pas
visiter spécialement la ville ni aller au musée, ça fera l’objet d’un
prochain voyage. Je ne sais pas si notre façon de voyager vous fait voir
notre “marathon” d’un autre œil, même si on passera pas mal de temps
dans les transports (et il semble que les paysages lors des trajets en
train ne sont pas désagréables) on pense se la faire un peu à la cool
quand même.

Merci pour tous ces conseils, on va vraiment essayer de ne pas tout faire “by the book” et prendre quelques chemins au hasard, au gré de nos envies. On n’a aucune intention d’enchaîner tous les temples, surtout qu’on reviendra très certainement un jour, en automne probablement, et on se fera un plaisir d’avoir encore des choses à découvrir.

C’est dommage pour les billets. Avoir un retour différent de l’aller est très pratique pour organiser son programme mais c’est pas top lorsque la différence de prix est trop importante en effet.

Je vous cite: “Hiroshima n’est quant à lui qu’une étape pour se rapprocher de Miyajima mais on ne compte pas visiter spécialement la ville ni aller au musée, ça fera l’objet d’un prochain voyage.”

Je trouve dommage d’aller jusqu’à Hiroshima pour simplement visiter Miyajima et compter ensuite revenir une nouvelle fois sur Hiroshima lors d’un autre voyage.
Puisque vous souhaitez aller à Takayama pour le festival et revenir au Japon par la suite, ne serait-ce que pour voir Himeji (qui en effet est très beau), pourquoi ne pas éliminer carrément Hiroshima/Miyajima et garder cela pour la prochaine fois (par exemple, pour faire une visite du sud du Honshu et Kyushu ou Shikoku?).

Même sans prendre 50 fois le métro dans Tokyo, il y a de quoi faire et ajoutez simplement une excursion à la dernière minute depuis Tokyo, ou même Kyoto, si vous en avez assez de la ville.

Bon, c’est mon commentaire à 4 sous et j’avoue, j’avoue… j’ai organisé un voyage de 17 jours pour mes parents (je leur servais de guide) un peu marathon. Mais dans leur cas, vu leurs ages, c’était leur unique voyage au Japon et ils en étaient enchantés. Donc, c’est vrai que faire Hiroshima et Takayama, c’est faisable techniquement.

Comme nos billets sont annulables, je viens de
comparer à nouveau et j’ai trouvé quelque chose d’intéressant. Pour 100 €
de plus on arriverait à Osaka et on repartirait de Tokyo. Je l’ai fait
dans ce sens car on voudrait être à Takayama et Nikko sur la fin du
voyage pour les festivals, donc proche de Tokyo pour ce dernier. Le souci c’est qu’on a
déjà réservé pas mal d’hébergements, du coup ça changerait toutes nos
dates et on devrait même sans doute changer les hôtels car pas mal
étaient complets et à mon avis je vais m’arracher les cheveux à modifier
encore tout ça. Et accessoirement ça me fait bizarre pour une 1ère fois
au Japon de découvrir Kyoto avant Tokyo, c’est peut-être con mais c’est
un fait. Et aussi on arrive en fin de journée à Kyoto contre le début d’aprèm’ avec notre vol actuel, ce qui me semblait moins stressant pour trouver l’hôtel, etc.

Donc là je ne sais plus quoi faire, ça semble très intéressant
mais ça remet tout notre itinéraire et nos hébergements en question…

Ça ferait quelque chose du genre :
Jour 1 : KYOTO arrivée fin de journée, installation
Jour 2 : KYOTO
Jour 3 : KYOTO
Jour 4 : KYOTO
Jour 5 : KYOTO
Jour 6 : KYOTO
Jour 9 : TOKYO
Jour 10 : TOKYO
Jour 11 : TOKYO
Jour 12 : TOKYO
Jour 13 : départ pour TAKAYAMA, dodo sur place
Jour 17 : TOKYO puis départ pour Narita par le vol du soir

Là j’ai viré Hiroshima et Miyajima car je ne sais plus où j’en suis avec ça mais je ne vous cache pas qu’on adorerait passer un jour et une nuit sur l’île et ça me ferait de la peine de le retirer. Je ne suis pas du tout certaine de trouver des hébergements à Kyoto à ces dates car lors de mes recherches, plus c’était tôt et plus c’était complet, donc ça fait peut-être un peu tard pour changer nos plans. Il faut qu’on se décide rapidement, pour le vol et pour tout, parce que là plus le temps passe et moins je sais ce qu’on va faire.

Bonjour,

Pour l’hbergement à Kyoto, j’ai choisi le quartier de la gare, très central car il y a tous les bus qui passent par là.

J’ai dormi au K’s House. J’y retourne début avril, j’ai réservé en novembre, il n’y avait déjà plus de chambres doubles ensuite (donc on a salle de bain et toilettes sur le palier)

Vu la période e ton voyage, si tu as déjà des reservations, je te conseille de les garder

Le Hana Hostel est bien aussi, j’ai testé celui d’Hiroshima.

A Miyajima j’étais au Ryoso Kawaguchi. Vraiment excellent !

http://www.gambo-ad.com/english/hotel/room.php?ar=1&id=12

En effet c’est pas donné (j’ai pourtant essayé d’en trouver un pas trop cher), mais sur l’île t’as pas trop le choix. Par contre, ça vaut vraiment le coup ! Très bon accueil en anglais, délicieux diner, délicieux p’tit dej, chambre très confortable, bain chaud privatif (par famille) Une très bonne adresse !

Franchement, après y avoir passé la nuit, je n’ai vraiment pas regretté d’avoir payé ce prix. Et d’ailleurs, ça les vaut bien. Et puis se balader sur l’île, quand y’a plus personne, c’est tellement agréable… En tous cas c’est super romantique !

Ton itinéraire de départ, à quelques ajustements pres, me semble bien.

C’est sur que tu restes peu de temps à Tokyo et Kyoto, mais tu es le seul à savoir ce que tu veux faire et voir dans ces villes.

Pour faire mon planning, j’avais fait une liste de ce que je voulais voir, j’avais regarder combien de jour ça me prendrait, et après j’ai regardé combien de jours il me restait pour caser dans mon itinéraire une autre destination.

La tu as 4 jours à Tokyo (enfin 3 jours et demi) en début de voyage + 2 soirées / nuits à Tokyo en fin de séjour. C’est court, mais c’est déjà bien. Cible bien ce que tu veux visiter.

5 jours à Kyoto + 1 soirée à Kyoto en revenant de Nara. Idem, c’est court mais c’est bien, cible bien ce que tu veux faire.

Hiroshima, tu n’en verras pas grand-chose (dommage, mais faut faire des choix), mais tu profiteras pleinnement de Miyajima.

Jour 1 : arrivée à TOKYO
Jour 2 : TOKYO
Jour 3 : TOKYO

Jour 4 : TOKYO et déaprt pour Kyoto le soir

Jour 5 : KYOTO
Jour 6 : KYOTO (Nara ?)

Jour 9 : KYOTO
Jour 10 : KYOTO

Jour 11 : train le matin pour Hiroshima, ferry pour Miyajima, PM et nuit sur Miyajima

Jour 12 : Matin balade Miyajima (Mont Misen), dejeuner Miyajima, retour Hiroshima l’après-midi, balade dans la ville, nuit à Hiroshima

Jour 13 : départ HIROSHIMA pour TAKAYAMA
Jour 17 : TOKYO puis départ pour Narita pour le vol du soir

Finalement ça ne nous fait pas passer plus de temps à Tokyo ni à Kyoto, on en a l’impression parce que j’ai viré Hiroshima et Miyajima mais si j’en faisais autant avec le 1er programme, ça serait pareil.

Et accessoirement le fait de devoir faire Kyoto - Tokyo avant d’aller à Takayama depuis Tokyo nous fait encore beaucoup de trajets et ne nous permet pas vraiment de profiter de Tokyo. Dans ce 2nd parcours on ne peut pas aller à Takayama directement depuis Kyoto car ça nous imposerait d’y aller avant le festival et ne nous laisserait plus de temps pour visiter Tokyo.

Je ne sais pas si ce que je dis est clair mais je suis en train de me torturer l’esprit pour faire un programme optimisé et je me rends compte qu’avec l’arrivée à Osaka, ça ne change pas grand-chose puisque ce sont nos contraintes de dates à Takayama qui nous mettent dedans.

Vos avis sont les bienvenus mais je ne vous cache pas que je pense garder notre vol A/R Tokyo afin de ne pas me galérer avec les hébergements, tout étant déjà presque complet.

Merci pour tous ces conseils, on a vraiment hâte d’y aller !

Je suis du même avis, à force de changer on se retrouvera à devoir prendre des logements par défauts et probablement plus chers.

Complet, sans doute assez populaire car c’est un peu moins la crise du logement là-bas que dans les autres villes.

Complet aussi, je l’avais déjà repéré d’ailleurs mais sans regret car j’ai trouvé un hébergement très sympa dans les mêmes prix.

Oui c’est notre but et pour Hiroshima on se contentera de se balader dans les jardins, le parc, etc. sans oublier de goûter ces fameux okonomiyaki.

OK donc tu nous proposes de partir dès le 4 au soir à Tokyo mais on
avait peur justement de ne pas y passer assez de temps alors ça nous
aurait laissé la dernière soirée. Les 2 options me conviennent bien,
sauf que j’ai déjà mon hébergement à Kyoto à partir du 5.

Et donc là tu suggères d’inverser l’ordre de nos visites et nuits respectives à Miyajima et Takayama, il y a une raison particulière ? C’est tout à fait possible mais j’ai l’impression que ça revient au même, non ? Là encore on a déjà réservé nos hébergements, c’est modifiable mais je ne vois pas vraiment ce que ça change concrètement ?

Hello Kali-Yuga,

En fait je pense qu’il faut que tu ecrives le planning, en précisant les nuits déjà reservée. Ces nuits là, ne les bouge pas.

Pour les nuits sans réservation, ça peut éventuellement bouger, mais je pense que ton planning de départ est pas mal. Donc ne te creuse pas trop la tête, surtout si tu as déjà pas mal de dates calées.

Essaye plutot de trouver, et de reserver au plus vite, des hebergement pour els jours où tu n’en a pas.

Pour l’inversement des nuit Takayama et Miyajima, tu veux dire Hiroshima et Miyajima ? Parceque j’avais essayé de ne pas touché à Takayama.

En fait je t’ai proposé ce que j’ai fait ^^

Mais si tu as déjà tes hebergements, ne bouge rien. (je me souviens d’ailleurs avoir voulu faire comme toi au départ, et avoir changé parceque sinon je n’avais pas d’hebergement à Miyajima…)

Bonjour Kali-Yuga,

Excuse moi, je ne voulais pas de donner un mal de tête à modifier ton itinéraire: lorsque j’ai dit qu’un vol arrivée Tokyo, départ Osaka était pratique, je parlais de façon générale et pas lorsque tous les billets et hôtels sont déjà réservés. Désolée pour la confusion (je pensais plus astuce pour un prochain voyage).

Surtout ne change pas tes hôtels, car, comme tu as pu t’en rendre compte, les bonnes adresses pas chères sont vite complètes.

Bon voyage!

JF

Bonjour et encore merci pour vos conseils !

Alors j’ai tout réservé sauf la nuit à Hiroshima - mais je ne vais pas tarder - et les 2 dernières nuits à Tokyo mais ça de toute façon ça ne bougera pas.

Oui je voulais dire Hiroshima, à force je me mélange les pinceaux. Je n’ai réservé que la nuit à Miyajima et ce même hébergement est disponible la veille aussi donc je peux tout à fait changer puisque je n’ai pas encore booké la nuit à Hiroshima. En fait je me demandais si tu me proposais ça parce qu’on faisait plus vite le tour de Miyajima que d’Hiroshima, ce qui aurait pu expliquer qu’il serait plus intéressant de commencer par l’île pour être dès le lendemain matin à Hiroshima. Sauf qu’en fait ça n’a rien à voir ?

Aucun souci, le conseil était pertinent sinon je n’aurais pas cherché d’autres vols mais finalement avec l’étape à Takayama à date fixe, ça ne vaut pas vraiment le coup. Je garde donc mon vol (en même temps c’est un très bon prix) et je retiens ça pour un prochain voyage.

Hello,

Donc reserve rapidement la nuit à Hiroshima et les dernières à TOkyo, et tu seras tranquile ^^

Pour Hiroshima et Miyajima, voici ce que j’ai fait :

J1 arrivée à Hiroshima, dejeuner, départ pour Miyajima, balade sur l’île du côté du Torii, Tori à marée basse, installation au ryokan, on ressort pour voir le Tori illuminé de nuit, Tori à marée haute, diner, bain chaud, et nuit au ryokan.

J2 balade Mont misen, déjeuner à Miyajima après la balade, un peu de farniente au soleil, retour à Hiroshima, soirée et nuit à Hiroshima
J3 visite du musée de la paix, dejeuner et début d’aprem à Hiroshima, train pour quitter la ville vers ma destination suivante.

En résumé, à Miyajima, il faut compter une journée entière, séparé en 2 demi journée si tu dors sur l’île.

Si tu as déjà l’hebergement, t’embete pas à changer.

Sauf si tu trouves rien à Hiroshima pour l’autre nuit.

Merci beaucoup, ça m’a l’air d’être un très beau programme !

J’ai maintenant réservé tous nos hébergements, tous annulables au cas où je trouverais un meilleur tarif entre temps mais au moins on a la garantie de ne pas être à la rue.

Maintenant il va falloir qu’on se décide sur la durée de notre JR pass car on hésite encore. Ça n’a rien d’urgent pour l’instant mais je ne pense pas qu’on en saura plus dans un mois.

Avec un JR pass 7 jours activé au 11ème jour, on aura à payer avant ça :

• notre trajet de l’aéroport à Tokyo (Asakusa)
  • tous nos déplacements dans Tokyo (métro, train ou tram, aucune idée)
  • le trajet de Tokyo à Kyoto (avec Nozomi du coup)
  • tous nos déplacements dans Kyoto (+ excursions vers Nara, Osaka…)

Finalement je ne connais que le prix de l’aller simple Tokyo - Kyoto et pour le reste c’est assez confus. Hyperdia m’aide un peu mais dès l’instant où je ne sais même pas quel moyen de transport sera d’usage, à Tokyo comme à Kyoto, ni s’il y en a un plus simple qu’un autre à utiliser pour un 1er voyage…

Bref, si vous avez des conseils là-dessus, je suis preneuse !

Non justement, si tu as un JR Pass, ce ne sera pas en Nozomi. En Shinkansen certes, mais pas avec le Nozomi.

À Tokyo, c’est principalement la Yamanote Line qui appartient au réseau JR. Le JR Pass n’est pas rentable sur Tokyo (d’autant qu’on utilise plus souvent le métro qui est un autre réseau).

À priori, le JR Pass ne sert pas DANS Kyoto.

Oui je sais
mais ce trajet serait effectué avant l’activation du JR pass justement,
dans le cas où on prendrait celui de 7 jours. Donc autant prendre le
Nozomi, quasi même prix et plus rapide. En revanche j’ai bien noté
qu’avec le JR pass 14 jours incluant ce trajet, pas de Nozomi possible.

OK merci, déjà j’y vois bien plus clair
et je sais quels trajets seront à payer… ou pas. Sur ce, je m’en vais
de ce pas faire des simulations plus précises sur Hyperdia et ça devrait
répondre à ma question.

Bonjour

je peux comprendre votre envie de voir un maximum de choses en allant au Japon ceci dit votre programme me semble très chargé.

Je suis partie l’année dernière 15 Jours au japon, 7 Jours à Kyoto et 7 jours à Tokyo. Je n’ai rien fait d’autres que ces deux ville et je n’ai pas eu assez de temps pour tout voir. Prenez du temps à Kyoto, la ville est magnifique et il serait dommage de se cantonner au temple d’or et ses environs ( zone la plus touristique) et qui est de loin ce que nous avons le moins aimé à Kyoto. Il y a tellement de temples sublimes , peu fréquentés, avec de beaux jardins. 1 Semaine à Kyoto me semble un minimum pour voir l’essentiel. Et je ne peux que vous recommander de partir une demi journée au Fushimi Inari et de faire les 4 ou 5Km de marche dans la montagne, c’est superbe.

Pour Tokyo, comment dire, c’est tellement gigantesque, 3 jours, c’est à peine si vous aurez le temps de faire le tour de Shibuya, Shinjuku et Harajuku.

Bon après chacun son rythme :slight_smile: je suis quelqu’un qui aime prendre mon temps, surtout en vacances je déteste courir.

Mais votre programme est très beau.

A vous de voir le rythme qui vous convient .

En tout cas je vous souhaite de très belles vacances au Japon, vous verrez c’est un pays exceptionnel, de part la gentillesse de ses habitants. N’oubliez pas de prendre des cartes de visite, même en partant 15 Jours vous rencontrerez forcément des japonais qui vous donneront leur carte.

Nous on repart 16J en mai pour voir justement ce que nous n’avons pas vu l’année dernière :slight_smile:

Pour ce qui est du JR PASS 15 J attention … calculez bien vos trajets sur Hyperdia. C’est ce qu’on a fait pour notre prochain voyage ( Osaka Nara Hiroshima Miyajima Nikko Tokyo Kamakura Hakone ) et bien nous nous sommes aperçus à notre grande surprise que cela nous coûtait moins cher de prendre des billets sur place plutôt que d’acheter des JR Pass 15 J (comme vous on ne peut pas prendre le 7J)

Donc voilà faites le calcul :slight_smile:

Très beau voyage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage