13 jours en Colombie en famille

Forum Colombie

Comme beaucoup d’entre nous, chaque fois que je prépare un voyage, je consulte les forums et les blogs afin d’y glaner des idées, conseils. Pour la Colombie, les récits ne sont pas encore très nombreux et ils émanent surtout de voyageurs qui incluent ce pays dans un périple en Amérique du Sud ou bien qui disposent de beaucoup de temps.
En ce qui nous concerne, nous disposions de 13 jours sur place et nous voyageons à 6, 3 générations de 20 ans à 75 ans. C’est pourquoi il fallu faire des choix, trouver des visites qui pouvaient intéresser les 3 générations et sécuriser les réservations car à 6 c’est plus compliqué par exemple de partir à l’aventure. Je suis donc passée par une agence locale pour réserver les transferts, les vols intérieurs et certaines visites guidées. Les hôtels ont été réservés sur booking. Là encore le budget hôtelier a été un peu plus élevé qu’en temps normal afin de privilégier la localisation et le confort.
JOUR 1 : départ de Toulouse pour Bogota avec la compagnie Iberia via Madrid. Arrivée à Bogota à 17h, un taxi nous attend pour rejoindre le quartier de la Candelaria, hôtel Casa deco. Nous y rejoignons mon fils qui lui est arrivé de Montréal via Mexico avec la compagnie Aeromexico. Petit tour très rapide dans le quartier pour trouver de quoi manger, cela fait 20h que nous sommes debouts mais nous découvrons quand même nos premières crêpes au maïs fourrées au fromage.
JOUR 2 : après une nuit courte, décalage horaire oblige, un bon petit déjeuner, notre première mission et de trouver un distributeur pour retirer de l’argent. Après plusieurs tentatives infructueuses aux distributeurs des banques, nous y arriverons enfin dans le distributeur d’un supermarché de la calle 7, la grande artère commerçante et piétonne de la ville. Direction ensuite le marché de Paloquemao en taxi (2 véhicules pour 20 euros aller retour).


Quelques dégustations de fruits plus tard, nous repartons vers le quartier de la Candelaria. Balade dans le quartier de l’université puis pause déjeuner. A 14h nous avons rendez-vous avec Felipe, pour une découverte du street art de Bogota. 3 heures passionnantes à déambuler en découvrant non seulement les nombreuses œuvres qui couvrent les murs de la ville mais en aussi en évoquant la condition sociale des colombiens, la politique. On termine autour d’un café préparé dans les règles de l’art à arte y pasion café près de la place Bolivar.

JOUR 3 : C’est parti, pour une deuxième journée à Bogota. Nous partons prendre le téléphérique pour monter au Cerro de Montserrate. Au départ, nous avions l’intention de nous rendre en bus au départ du téléphérique mais là encore beaucoup trop compliqué de comprendre le fonctionnement des bus à Bogota. Donc nous prenons un taxi (5 euros après négociation). C’est en funiculaire que nous monterons car le téléphérique ne fonctionne pas. La montée à pieds qui tente certains d’entre nous est impossible également car nous sommes mardi et qu’il s’agit du jour de maintenance…Le trajet aller-retour coûte 20000 pesos (7 euros). La vue au sommet permet de voir l’étendue de la ville. Ce matin, il n’y a personne sur le site, il fait beau et la vue sur Bogota et les alentours est dégagée. Il y a aussi plein de boutiques et de petits restaurants ce qui prouve que le site doit être très fréquenté. Nous restons 3/4 d’heure, reprenons le funiculaire et décidons de rejoindre Bogota à pieds soit environ 30 minutes pour arriver à la Candeleria.

Direction ensuite le musée de l’or. Là clairement le groupe ce scinde en deux…Les jeunes après une visite ultra rapide décident d’aller se balader dans la ville et rendez-vous est pris à la fondation Botero, 2h plus tard. Le musée de l’or est intéressant mais beaucoup de pancartes lire. Il y a aussi beaucoup de monde et notamment des groupes scolaires ce qui rend la visite un peu fastidieuse. L’entrée est gratuite.

Direction ensuite la fondation Botero mais avant pause repas pour calmer des estomacs affamés mais aussi parce qu’il est difficile de déjeuner après 13h surtout quand on arrive à 6. L’entrée à la fondation Botero est elle aussi gratuite. Personnellement j’aime beaucoup…mais je suis visiblement la seule…les autres profite du joli patio central.

Nous repartons ensuite nous balader dans la ville. Au delà de la place Bolivar, il règne une certaine agitation dans les rues, beaucoup de petits commerçants ambulants et des rues aux commerces très spécialisés : la rue des magasins de chapeau, la rue des magasins de robes de mariées, la rue des magasins de chaussures…C’est vivant, bruyant, de belles façades côtoient des immeubles délabrés.
Bogota n’est pas une jolie ville mais elle n’est pas désagréable non plus.
Retour à l’hôtel et pique-nique sur la terrasse sur le toît.

JOUR 4 : à 8h un chauffeur vient nous chercher pour nous rendre à Zipaquira à une cinquantaine de kilomètres de Bogota pour voir la cathédrale de sel. La sortie de Bogota est longue du fait des nombreux bouchons mais la conduite est tranquille, rien à voir avec Lima ou Mexico par exemple…Pas de klaxons intempestifs et des conducteurs plutôt respectueux les uns des autres. Il est toujours difficile de choisir des excursions. Quand on consulte les forums, il y a des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas. Nous on a aimé. Nous avons suivi la visite guidée par mineur et les explications étaient très intéressantes. Nous étions presque seuls et l’ambiance à l’intérieur est très particulière. Il ne faut pas s (attendre à une débauche de sculptures de sel ou à des parois ouvragées. L’ensemble est assez sobre et même épuré mais c’est l’aventure humaine qui nous a touché et la sérénité des lieux. Des concerts sont organisés dans les lieux et l’expérience nous aurait bien tentées. L’entrée est d’environ 10 euros.

Direction ensuite la lagune de Guatavita. Avant d’y arriver on traverse une campagne verdoyante, avec de jolies maisons coquettes et fleuries, des fermes avec vente de fromage. D’ailleurs, nous achetons des boquadillos (fromage de type cheddar fourrée à la pâte de goyave) et des arepas au fromage pour pique-niquer au soleil. La lagune est classée réserve naturelle depuis 2005. C’est le territoire des indiens Muiscas, un lieu sacré et l’origine du mythe de l’Eldorado. Située à 3000 m, on l’atteint après une marche d’environ 3/4 d’h sur un sentier aménagé pour préserver l’écosystème et obligatoirement accompagné d’un guide. Çà monte, mais c’est tout à fait faisable. Notre guide est un chamane et nous parle de son histoire, de ses traditions et de l’histoire du site mais aussi des nombreuses légendes qui l’entoure. C’est vraiment beau. Arrivés au sommet, on ressort du site par un autre chemin. Le chauffeur nous y attend.
Retour sur Bogota et toujours les bouchons.

Le soir dîner au T-Bone, steack house cité dans tous les guides : ambiance glaciale, service froid et distant. Plats corrects mais sans plus et addition supérieure à la moyenne (88 euros à 6 pour un plat et une boisson), ce sera le restaurant le plus cher du séjour et pas forcément le meilleur. Comme quoi les goûts et les couleurs…
Les jeunes (20 et 25 ans) ont décidé de sortir ce soir. Je suis pas fan de l’idée mais bon…Finalement ils rentreront vers minuit inquiets de voir le changement de population à une certaine heure de la soirée. Beaucoup de sans abris qui peuvent se montrer très insistants. Il ne faut pas tenter le diable !^

JOUR 5 : départ pour la région du café. Transfert à l’aéroport de Bogota et vol pour Arménia. Petite anecdote, à l’enregistrement au guichet d’Avianca, nos deux interlocutrices nous préviennent que nous allons dans le froid et elles se demandent bien pourquoi on va dans ce coin là ! Quand on leur explique les températures ne nous avons quitté à Toulouse, elles n’en croient pas leurs oreilles. Pour info, il fera entre 22/24 degré dans le Quindio, pendant notre séjour mais c’est vrai que pour eux c’est l’hiver. Arménia n’est qu’à 290 km de Bogota. Au départ je voulais faire le trajet en bus mais il fallait 9h et encore sans compter les nombreux travaux qui jalonnent les routes. Arrivés à Armenia, un chauffeur nous attends pour nous conduire dans une finca à Alcala soit 40km qu nous mettrons 2h parcourir. Et là tout le monde apprécie de ne pas conduire. Outre une circulation intense et de nombreux travaux pour traverser Armenia, à partir de Quimbaya la route alterne avec des passage sans bitume, des trous énormes, des glissements de terrain. Par contre le paysage est superbe, très vert avec des champs de bananiers, d’ananas et les villages que nous traversons sont pleins de vie avec de nombreux commerces.
Nous arrivons à l’hôtel Bosque del saman perdu au milieu de nulle part. La nature environnante et la vue sont magnifiques, beaucoup d’oiseaux. Nous avons un appartement de 3 chambres. Il y a pas mal d’activités proposées : sentier botanique, tyrolienne, accrobranche…en supplément mais les prix restent raisonnables. Il y a aussi une piscine, un jacuzzi et surtout des massages à 28 euros pour 1h et là je ne résiste pas et prends rendez-vous pour le lendemain soir. Nous sommes en demi-pension. Les repas ne seront pas inoubliables…mais corrects.

La nuit sera agitée, il tombe des trombes d’eau et l’eau s’infiltre dans la chambre et salle de bains du fond. Rien de grave, au matin c’est grand soleil, il fait bon et on comprend mieux pourquoi tout est si vert.^

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Merci pour cette belle contribution narcisse66 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Superbe récit ! Merci beaucoup. Et la suite ?? Nous sommes en plein suspense !

Le suspense dure même depuis 5 ans !!

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