Je souhaiterai avoir vos conseils sur notre itinéraire en Ecosse.
Nous arriverons le 19 juillet,tard dans la soirée à Edinburgh.
Le 20 juillet, nous visiterons Edinburgh.
Le 21 juillet au matin, nous partirons en voiture de location vers Kylesku. Nous ferons 1 pause dejeuner/balade vers Inverness pour cpuoer la longue route et arriverons en soirée à Kylesku.
Le 22 juillet, nous dormons 1 2eme nuit à Kylesku (donc journée à explorer les environs)
Le 23 juillet, nous partirons vers Gairloch, en longeant la côte et en faisant des stops/balade (à definir)
Le 24 juillet, 2eme nuit à Gairloch et donc on explore les environs.
Le 25 juillet on rejoint advasar sur l’île de skye pour 4 jours.
Le 29 juillet matin nous partirons vers Fort William. L’après midi sera consacrée au voyage en steam Jacobin train A/R vers Mallaig.
Le 30 juillet, nous nous dirigerons vers Glasgow avec des stops/balade/visite à definir.
Le 31 juillet matin nous avons notre vol retour.
Nous voyageons avec nos 3 jeunes enfants (12, 8 et 4 ans).
Dans l’idéal, on aimerais faire 1 ou des excursions pour voir des baleines et d’autres animaux.
Si vous avez des suggestions pour ce genre d’excursion.
Également des noms pour la location d’1 voiture?
Et toutes les choses sympa à faire sur notre trajet.
Merci pour votre aide.
doudous742
Bonjour,
pour ma part, l’étape du 21 juillet me parait excessivement longue… Et les temps de route Google excessivement optimistes… La route est très bonne entre Edimbourg et Tain. Par contre la route qui va du sud de Lairg jusqu’à Ledmore semble être uniquement en single track… Je ne cache pas que rouler sur ce routes est un vrai plaisir, mais cela prend vraiment un temps fou (et ce même si je ne connais pas l’état de la circulation sur celle-ci en particulier…
Attention également à la journée du 29. En visitant seulement Eilean Donan, nous étions arrivé à Fort William en milieux d’après-midi alors que nous étions partis relativement tôt de Portree…
Pour votre fin d’après-midi, début de soirée sur Fort William, une ballade au fond du Glen Nevis ou a destination du Loch Treig à partir de Fersit (il y aura beaucoup moins de monde sur ce second choix), peut être sympa.
Entre Edimbourg et Glasgow, vous pouvez faire une halte au niveau des Kelpies (nous les avons entraperçus il y a deux ans,c’est spectaculaire), et visiter Stirling et son chateau. Avec une redescente via le sud du Loch Lomond dans le secteur de Balmaha/Drymen.
Pour la location de voiture, et sans hésiter une seconde, Arnold Clark. Ils sont vraiment au top.
Bonne soirée.
calamity.jane3
Bonjour,
Je suis peu plus optimiste que Doudous sur la possibilité de faire d’une traite le trajet Edimbourg Kylesku. La solution qui consiste à prendre la route Lairg Scourie puis la route vers Inchnadamph et Ullapool empruntant des routes qui d’après ma mémoire sont assez rapides. Nous avions sans problème fait en une journée incomplète le trajet Durness Scourie Lairg Inverness Fort William Mallaig en empruntant bus sur le trajet Durness Scourie Lairg puis train entre Lairg et Inverness ,bus entre Inverness et Fort William , et enfin train entre Fort William et Mallaig, avec les temps de changement de rigueur et l’attente à Fort William .Il aurait été plus aisé je pense, de faire ensuite Inverness Edimbourg. Scourie Kylesku , je sais aussi d’expérience que ce n’est pas bien long,Vous verrez au passage un certain nombre de lochs . Ce ne sont pas ceux que je préfère, mais c’est tout de même plus intéressant que le loch Ness .Les abord d’Inverness ne sont pas ce qu’il y a de plus intéressant en Ecosse
Personnellement, je trouve que l’on peut très bien commencer et terminer par une longue journée de trajet, si ensuite on se déplace peu en voiture. Portree Eilean Donan Castle Fort William d’une traite, c’est faisable si on ne visite pas Eilean Donan Castle. Mais personnellement, je n’aime pas beaucoup Kyle of Lochalsh et je préférerais un trajet que je n’ai pas emprunté par Kylerhea et Glenelg (j’ai marché dans les hauteurs de la presqu’île de Glenelg et je suis une amoureuse du loch Hourn ) en empruntant le bac puis le Mam Ratagan . On doit être bien tranquille à explorer la presqu’île de Glenelg : j’irais à Arnisdale puis Corranau bord du loch Hourn, j’explorerais petites routes et chemin côtier. Il y a une belle auberge de jeunesse située juste au bord du loch Duich , sur la rive opposée à Eilean Donan Castle , envahi par les touristes.J’ai lu qu’on pouvait parfois voir des phoques de l’auberge de Ratagan . En tout cas, j’en ai vu dans les eaux du port de Mallaig . Quand on prend le bateau, on voit toutes sortes d’oiseaux, et parfois aussi des dauphins , sans l 'avoir cherché.
Pour les promenades, allez sur le site Walkhighlands. Dans le secteur de Kylesku, la randonnée vers les chutes d’Eas Chual Aluinn n’est pas a priori à conseiller avec un enfant de 4 ans . D’autre part, si le loch na Gainmhich est situé près de la route et si son déversoir a, paraît-il une belle cascade, il ne faut pas se risquer à franchir le gué situé juste en amont par fortes pluies. Mieux vaut se promener sur l’autre rive du loch na Gainmhich (sentier dont le départ est situé un peu plus loin dans la direction d’Inchnadamph). Continuer en direction des chutes Eas Chual Aluinn peut être intéressant, mais il y a un risque de vous perdre, le sentier de surcroît est souvent rocheux , et il n’y a pas absolument aucun abri dans le secteur.
C’est peut- être très beau, mais nous avions surtout vu tomber de la neige et regardé nos pieds pour ne pas nous faire d’entorses. Par grand beau temps sec et stable, en prenant bien vos repères, peut-être.
Nous avions rencontré des cerfs sur cet itinéraire , très à l’aise dans le mauvais temps.
Il y a énormément de choses à faire dans le secteur Kylesku Inchnadamph Lochinver Ullapool Poolewe Gairloch Kinlochewe Torridon. J’y passerais sans problème trois semaines.
Vous pouvez faire la promenade du loch Kernsary : départ à Poolewe tout près des jardins d’Inverewe .
Calamity Jane
marieze4
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Il y a 380 km entre Edinburgh et Kylesku. Vous voulez dire qu’en roulant 3h le matin et 3h l’après midi ce ne serait pas suffisant?
On est obligé de faire ce trajet(long) pour rejoindre la côte ouest, qui est notre objectif. Cette journée va sans doute être très pénible mais on n’a pas vraiment le choix…
Google ne fait passer ni par Tain ni par Lairg ni par Scourie… Mais plutôt par Bonar Bridge, Rosehall,;Ledbeg et Inchnadamph…
Vous connaissez cette route?
Nous ne passons pas entre Glasgow et Edinburgh. …
Pour le 29, nous partons de Ardvasar, et non de Portree. Et ce jour là nous ne ferons que le train l’après midi. Pas d’autre visite sur le trajet.
Nous ne sommes pas des voyageurs qui voulons tout voir à tout prix. On préfère flâner, ressentir l’atmosphère d’1 endroit, faire de jolies rencontres …
Merci pour vos conseils de balades, de loueurs etc.
calamity.jane5
Bonjour,
Une simulation m’indique sur Traveline Scotland un trajet par les transports en commun (train et bus) de 6h 30 entre Edimbourg et Scourie, qui est assez proche de Kylesku. Les bus Citylink mettent 4 heures, en s’arrêtant partout , entre Edimbourg centre et Inverness.
Je vois bien où se situe la route dont vous parlez . Elle débouche un peu au Sud d’Inchnadamph et passe par Oykel bridge , lieu de passage classique du Cap Wrath trail . L’ affluence touristique se concentre au Sud de la ligne Inverness Fort William Kyle of Lochalsh et sur Skye, avec un petit passage sur Apple cross et Torridon, ainsi que sur la côte Nord,finalement assez peuplée. La population du coin (Elphin, quelques maisons, Oykel bridge, un hôtel je crois, Inchnadamph, quelques maisons,),est très faible. Je ne pense pas qu’il y ait un trafic intense dans ce secteur, où il n’y a rien, et dont les touristes ne parlent guère, en tout cas pas du tout sur ce forum .Cela ne signifie pas qu’il soit sans intérêt du point de vue du paysage En revanche , vous pouvez vous attendre à pas mal de trafic entre Edimbourg et Inverness. Entre Elphin, et Kylesku, la route est bonne, mais avec plus de trafic : elle joint Ullapool à Durness et à la côte Nord . On pouvait tout de même marcher sur la route sans grand risque au mois de Mai .
La route entre Lairg (très long parcours le long du loch Shin,puis parcours plus varié ensuite) , m’avait paru bonne, en bus.
Je crois d’après des photos cherchées sur Google à partir de “Strath Oykel road” que la route serait à deux voies entre Lairg et Elphin
Calamity Jane
calamity.jane6
Vérification faite, la route entre Lairg et Elphin serait en grande partie une “single track”.Cherchez A 837 sur You tube, vous en trouverez des videos.
Calamity Jane