Nous avons planifié un voyage de 10 jours à Athènes à la fin avril/début mai. Nous serons deux adultes et un enfant de 6 ans.
Nous avons déjà réservé un logement près de la station Petralona, et nous aimerions profiter d’Athènes et ses environs sans louer de voiture. Uniquement avec les pieds ou les transports en commun!
Nous aimerions :
Découvrir les incontournables (Acropole, Plaka…), tout en sachant si certains sites sont gratuits certains jours.
Explorer des lieux accessibles hors centre-ville, comme la mer, des plages ou des randos/ lieux d’intérêts faciles pour les enfants (escapade à la journée, pourquoi pas des parcs, des aquariums… je suppose que les parcs d’eaux seront encore fermés à cette période).
Avoir des bons plans pratiques : billets famille ou gratuits pour les enfants, astuces pour éviter la foule, restaurants sympas, activités originales…
Bref, nous aimerions marier les plaisirs entre culture, nature, détente et sorties adaptées à un enfant de 6 ans.
Par exemple, j’ai vu que l’île d’Égine est conseillée pour “famille” et accessible facilement d’Athènes, mais je suis preneuse de toutes autres suggestions faciles en transport public !
Donc si vous avez des conseils de visites ou d’itinéraires, des bons plans secrets… je suis toute ouïe!
Merci pour votre aide,
jl-812
Hello,
Vous trouverez les réponses à la majeure partie de vos questions d’ordre général dans tout bon guide de voyage.
En dehors de ce que vous pouvez trouver en version papier vous pouvez aussi aller jeter un œil sur le site français de Vivre Athénes
Il y a une section “Autour d’Athènes” avec quelques destinations de base pour une journée.
En ce qui concerne les partie spécifiques, comme vous précisez que vous avez trouvé un hébergement près de la station (je suppose de métro) Petralona, et bien qu’il y ait évidemment le métro, et des bus, je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur endroit pour une première visite. Mais bon, on peut faire avec.
Au moins vous serez un peu en dehors des quartiers “à touristes” et pas dans une petite ruelle peu engageante autour de la place Omonia.
Vous n’avez aucun besoin de voiture dans Athènes, tout est facilement accessible à pied ou en transports en commun, y compris la “riviéra” au sud d’Athènes qui ne présente pas un grand intérêt et qui est même plutôt moche
Notez que le 1er mai est aussi un jour férié en Grèce, donc sites et musées fermés pour la plupart. Et pas de ferries non plus ce jour là. Donc Egine pourquoi pas, mais pas d’aller ou de retour ce jour là.
pegasusfr3
Bonjour,
Merci énormément pour votre réponse!
Une chose m’inquiète un peu, qu’entendez-vous par [quote=“jl-81, post:2, topic:488399”]
pas sûr que ça soit le meilleur endroit pour une première visite
[/quote] ?
Est-ce qu’il y aurait des problèmes de sécurité, ou c’est juste d’ordre esthétique? Nous avions regardé les quartier à éviter. Quand nous avons réservé via AirBnB, nous n’avons eu l’adresse exacte que après-coup, et quand je suis allée voir sur Google Maps un peu le quartier, cela ne m’a pas rassurée… (petites ruelles remplies de tags, et en mauvaises état, c’est dans une de ces ruelles…). Malgré la petite cinquantaine d’avis positifs sur le logement.
Nous avons trouvé que c’était plutôt un bon compromis entre les tarifs valables à cette période et la proximité à pieds de la majorité des sites d’intérêt.
Merci pour le 1er Mai, que nous avons bien noté
caroline4
Bonjour
Non aucun problème de sécurité à Petralona, c’est juste que c’est moche dans certaines rues.
Votre enfant rentrera gratuitement dans tous les sites et musées.
Vous pouvez aller faire un tour à la fondation Niarchos, c’est assez grand, il y a un joli parc et des jeux pour enfants.
pegasusfr5
Merci pour cette réponse rassurante!
J’ai intégré la fondation Niarchos au planning!
jl-816
A propos des tags… Faut pas vous inquiéter au sujet des tags et graffitis, c’est pas un signe d’insécurité et de délinquance, ça fait même partie de l’identité culturelle d’Athènes.
C’est souvent sans intérêt, mais c’est aussi parfois l’œuvre d’artistes de street art reconnus internationalement.
Même la municipalité d’Athènes reprend à son compte ce “sport local” en passant commande de taggages de murs ou de facades entières d’immeubles.
Vous qui cherchez des activités originales, la “chasse au graffiti” peut en faire partie
J’en avais fait une petite vidéo il y a quelques années.
Il existe aussi des circuits de visites organisés consacrés au street art en ville - Y’a pas que l’Acropole, il y a aussi le Athènes contemporain.
Je ne sais pas où se trouve exactement votre Airbnb, mais le coin animé un peu intéressant de Petralona pour trouver des endroits où manger et boire un coup est à environ 200m à l’est de la station de métro, sur la place Merkouri qui se trouve ICI et dans la rue Troon qui traverse le quartier.
Nous étions restés quelques jours dans un Airbnb qui donne pratiquement sur la place et passions nos soirées d’assoiffés au Braziliana
Parmis d’autres endroits, le petit restau Rantevou est pas mal pour manger un morceau. Rantevou étant une variante grecque phonétique de “rendez-vous”.
Si vous voulez gagner du temps et éviter de trop marcher, la ligne 15 de Trolleybus vous emmènera en centre ville . Son terminus est au métro Petralona, les trolleybus passent via la place Merkouri et vont jusqu’en centre ville en traversant le quartier de Koukaki.
Voir le tracé en bleu ci-dessous.
Pour aller en centre ville il faut prendre le bus qui va en direction de Ελ. Βενιζελου (El. Benizeloy) C’est affiché au dessus du pare brise du bus. Ca ressemble à ça:
Pour le retour dans votre AIrbnb après une journée chargée vous le prenez dans l’autre sens en direction de Petralona.
Comme dans la plupart des bus vous appuyez sur le bouton pour demander l’arrêt.
Il existe plusieurs moyens de régler ses déplacements en transports en commun, applis de paiement sur smartphone, CB sans contact et le bon vieux ticket papier disponible à l’unité pour un trajet ou sous forme de “pass” de un ou plusieurs jours.
Dans les bus et trolleybus des écrans affichent la position en temps réel et le prochain arrêt, les annonces sont en grec et en anglais. C’est hyper simple, dès votre second trajet vous serez rodés.
Bon ça suffit pour aujourd’hui
Ah non! je plussoie la suggestion de Caroline à propose de la fondation Stavros Niarchos.
Pour y aller c’est faisable en bus mais sinon des navettes gratuites partent de la place Syntagma.