10 jours en Islande : 4X4 ou campervan ? et autres conseils logistiques !

Forum Islande

Bonjour,

Nous allons passer 10 jours en Islande la dernière semaine d’août. Nous
avons prévu de faire le tour de l’Islande essentiellement par la route
circulaire selon le programme suivant :

J1 : Arrivée à minuit, nuit à Reykvavik

J2 : péninsule de Vatnsnes pour l’observation des phoques

J3 : -Akureyri-Godafoss-fin d’a-m au Lac Myvatn

J4 : Abords du lac Myvatn + bains Jarobodin vio Myvatn

J5 : Dettifoss- Seydisfjordur

J6 : Statafell –Hofn – Jokulsarlon (balade en bateau)

J7 : Parc national de Skaftafell (cascade Svartifoss) - Dyrhólaey / plage
de Reynisfjara et observation des macareux – Vik

J8 : Skogar – Skogafoss – Seljalandfoss - Porsmork (Thorsmörk)

J9 : Cercle d’Or : Geysir, Gulfoss et Pingvellir

J10 : - Plongée en tuba Faille de Silfra – A-m à Reykjavik

J11 : Reykjavik – Blue Lagoon – Départ à 1h du matin

J’ai déjà passé pas mal de temps sur les sites, blogs de voyageurs et aussi
ce forum… Le programme est dense, mais nous n’aurons probablement pas l’opportunité
de revenir en Islande ! Nous ne prévoyons pas de faire de longues
randonnées, plutôt des balades (2 h max sur site). Nous aurions idéalement aimé
faire un crochet par le Landmannalaugar mais ça ne semble pas réaliste vu le
temps imparti, d’autant que nous préférons éviter de passer par des gués.

Et nous prévoyons de camper (sauf les 2 nuits du début et fin à Reykjavik) pour
économiser sur l’hébergement et éviter d’avoir à réserver à l’avance… ce qui
nous laisserait aussi plus de marge de manœuvre en termes d’étapes pour la nuit.

J’ai quelques interrogations… Merci pour votre retour d’expérience :

1/ Pouvez-vous me dire si des étapes de ce parcours nécessitent un 4X4 ?
Car nous hésitons à louer un petit campervan à la place, pour encore plus de
praticité et de liberté.

2/ Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur la location de campervan ?
Avantages, inconvénients par rapport à un camping tente…

3/ Si nous louons le campervan, nous le rendrons à Reykjavik l’avant
dernier jour. Dans ce cas, savez-vous combien coûte le trajet Reykjavik – Blue Lagoon
– aéroport par personne, et si on peut laisser nos bagages au Blue Lagoon ?
(2 valises cabines + 1 bagage en soute)

3/ Est-il nécessaire de réserver à l’avance pour les activités de croisière
sur le glacier du Jokulsarlon et la plongée en tuba dans la faille de Silfra ?
Des compagnies compétitives à recommander ?

3/ Il semblerait que les macareux repartent à la mi-août… Pensez-vous qu’il
est quand même possible qu’on en voie fin août ? Vik semble un bon spot
sur notre parcours.

4/ N’hésitez pas si vous avez des remarques sur le temps à consacrer aux différents
sites, ou des suggestions sur le programme !

Personne pour me donner un retour d’expérience sur le sujet ?
Autrement dit, un véhicule classique suffit-il pour faire le tour de l’île ?

oui un vehicule classique suffit pour faire kle tour de l’ile et rester sur les routes goudronnées

toutes les routes marquées F ne sont pas autorisées avec un vehicule classique par les loueurs
http://www.carrentals.is/files/highlandercar.pdf

accessoirement avec un 4x4 on peut acceder au landmanalaugar sans traverser de gués
par la F208 nord le gué se trouve devant le site du landmanalaugar et il y a un parking avant le gué
on peut y laisser le vehicule si l’on ne se sent pas de le passer (pas difficile non plus )

on peut aussi camper à reykjavik
dans lec maping on trouve d’ailleurs plein de matos de cartouche de gaz et autres provisions laissé par les voyageurs qui reprenne l’avion

enfin à qq km de l’aeroport au pied du phare de gardur il y a un camping gratuit

Merci Marie : on va louer un campervan et ajuster le parcours en fonction !

ton parcours est faisable surtout si vous faites des petites randonnées. Nous en 5 jours de plus, on avait les fjpords de l’ouest + péninsule de snafellness + l’est ( pas passé trop de temps, mais de la route)… on avait également tourné dans l’autre sens… comme dit ton parcours est faisable et encore plus si tu choisis de camper car tu peux optimiser tes trajets en fonction de la fatigue mais nous à plusieurs reprises, on s’est bien avancé sur le trajet. Il fait jour relativement tard. De plus, pour les macareux, nous n’en avons pas vu à Vik, mais par contre à l’ouest, péninsule de latrabarg, de nombreux, surtout le soir, par contre le matin, que quelques uns. de plus, il y avait du camping sauvage là bas, (amménagé avec des toilettes) et gratuit.

je te laisse l’adresse de mon blog
http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

on a fait quelques activités comme du snorkeling (super), on avait fait le choix de passer par un prestataire qui permet de reserver avant le départ l’ensemble des activités (qu’un seul virement, et moins cher en groupant)

bonne soirée,

c’est vrai que c’est plus confortable que le camping car pas besoin de monter sa tente, s’il pleut pas de pb, mais le camping reste le moins cher avec la tente…

de plus si tu rentres ta voiture dans un camping tu payes pareil qu’une tente… car le prix est par personne.

Bonjour

Merci pour vos réponses… J’avais déjà été faire un tour sur ton blog Pufffin ! Vous avez pas chômé, en terme de parcours et d’activités !!! :slight_smile:

Effectivement, j’avais calculé que le plus économique restait 4X4 Suzuki + camping (notre choix initial), mais on a préféré opter pour le campervan pour gagner en confort et en totale liberté, quitte à payer 400 € de plus à 2 sur les 10 j… (bus A/R vers le Landmannalaugar inclus)… vu tous les commentaires sur la météo changeante et le vent, le fait de devoir monter, démonter la tente et les affaires chaque jour, d’autant que nous n’avons prévu qu’un seul bagage en soute et qu’il nous aurait fallu de toute façon compléter notre matériel de camping… Or avec le campervan, tout l’équipement est déjà inclus ! Donc on a prévu de faire du camping sauvage, et d’aller se doucher dans les piscines thermales. Et ça reste toujours beaucoup moins cher que d’aller en guesthouse !

J’en ai profité pour ajuster le parcours et changer de sens… Par contre on aura pas le temps d’aller ailleurs que Vik pour espérer voir les macareux, malheureusement… Ca donne pour fin août :

J0 : arrivée tardive - Nuit à reykjavik
J1 Cercle d’Or (Pingvellir, Geysir, Gulfoss)
J2 : Hella - Landmannalaugar (trajet en bus A/R depuis Leirubakki) : rando 6 h sur place
J3 :Seljalandsfoss - Skogafoss - Dyrholaey - Vik
J4 : Skaftafell (rando Svartifoss) - Jokulsarlon (croisière) - Hofn
J5 : Djupivogur- Traversée des fjords de l’est - Seydisfjordur
J 6 & 7 : Dettifoss –Lac Myvatn& sa région (dont bains Jardbodin)
J 8 :Godafoss – Akureyri - ??? (étape à définir)
J 9 : ???(étape à définir) - Snorkeling faille de Silfra (à Pingvellir)– soirée à Reykjavik
J10 : Reykjavik – Blue Lagoon - vol retour à 1h du matin
J’ai juste un doute sur les étapes de notre fin de séjour, entre Akureyri et le retour vers Reykjavik/Pingvellir…
On voulait voir les phoques dans la péninsule de Vatnes, mais j’ai peur qu’on n’ait pas suffisamment de temps, surtout si la route n’est pas goudronnée… Est-ce que ça vaut vraiment le détour ? (j’ai lu sur certains blogs qu’ils avaient été déçu, et que la route était difficile !)… Combien de temps il faut-il compter pour en faire le tour ? Peut-on se contenter d’en faire qu’un côté pour voir les phoques, et dans ce cas lequel ?
Si vous avez d’autres idées d’étapes intéressantes entre Akureyri et Reykjavik (histoire de pas faire de la route !), je suis preneuse…

Merci encore pour vos conseils et retours d’expérience !

en effet, pas cher la différence. Je te conseille quand même d’avoir un bon sac de couchage.

à Ytri tunga, il y a plein de phoques aussi, sans la route non goudronnée de la péninsule de Vatnes…

Sinon, tu peux ne pas aller à Reykyavik car pas top, et profiter un peu plus des paysages !!! si tu ne veux pas trop rouler tu as la péninsule de Reknes qui est joli

La croisière à Jokularson, c’est soit du zodiac (2* fois plus cher qu’un bateau amphibie), certes tu vois un peu mieux…

le parc de skatafell, tu as plein de ballades, on avait dû marcher environ 6h là bas, + le lendemain une marche sur glacier. A noter que juste après le parc, tu as une petite piste accessible en véhicule traditionnelle, qui donne une belle vue sur un glacier, idem juste avant la lagune de jokularson ou tu vois une belle lagune plus sauvage…

“A noter que juste après le parc, tu as une petite piste accessible en véhicule traditionnelle, qui donne une belle vue sur un glacier, idem juste avant la lagune de jokularson ou tu vois une belle lagune plus sauvage…”

Merci Pufffin de me donner, si c’est possible, des précisions routières sur ces deux petites routes.

J’ai aussi visité le pays fin aout.

Pour la croisière jokulsarlon je vous la déconseille, trop touristique… Essayer d’aller au glacier le matin il y a peu de monde, voir personne et on peut y observer plein de phoque.
Fin août il y a également un feu d’artifice tiré depuis le glacier, c’étais très beau dans ce cadre.

Le blue lagoon il y a les pour et les contres, pour ma part je conseillerais de ne pas le faire et au lieux de te concentrer sur la péninsule du snaefellness.

Sujets suggérés

Services voyage