10 Jours autour de Cairns, mais où aller? Côte Est, parc Naturel?

Forum Australie

Bonjour,

Jenvisage de partir de France pour l’Australie en novembre 2010, et dans ma feuille de route je souhaite passer 10 jours autour de Cairns et les alentours, mais je n’ai pas encore “défini ma feuille de route”. Je compte m’organiser pour louer un véhicule et me loger par étape, ce qui me laisse donc beaucoup d’alternatives, et pour m’aider à me décider, je voudrais savoir si il y a des étapes qui vous on particulièrement ému, de la côte Est, au parc naturel ou tout autres visites auquels je n’aurais pas encore pensé?

Je vous remercie d’avance,

Je reste à votre disposition pour échanger des info (prix, place, lieux) je lis beaucoup de choses en ce moment sur Melbourne, Sydney, Cairns alors si ça peux vous aider?

Bye

Bonjour Jeremy,

Je suis moi-même à Cairns depuis quelques mois alors voilà quelques idées pour tes 10 jours (sachant que tu peux faire la plupart des visites avec une location de voiture ou en tour organisé)

• 1 journée Grande Barrière
  • 1 Journée Fitzroy Island/Green Island/Frankland Island (mes / veulent bien dire “ou” car tu ne peux pas faire les 3 dans la même journée!)
  • 1 journée Kuranda
  • 1 journée Cape Tribulation (mieux sur 2 jours)
  • 1 ou 2 journées dans les Tablelands
  • 1 journée Cairns (jardin botanique, petite rando au-dessus des jardins pour le point de vue, ou squatt au Lagoon)
  • 1journée rafting ou Skydive ou saut à l’élastique si tu aimes ce genre de choses

Et voilà le tour est fait! De là tu n’as plus qu’à redescendre la côte Est ou partir dans l’Outback en direction de Darwin sur la Savannah Way ^^

J’espère que cela va t’aider!

@+!

Bonjour,
Je découvre avec joie vos conseils (et déplore que vous n en avez ps été remercié à moins que la discussion ne se soit poursuivie en MP …).
Puis je me permettre d abuser un peu svp?
voilà, nous sommes deux familles de 2 parents +2 enfants (de 14 à 10 ans) et souhaitons partir en aout 2014 en Australie. Nous nous y prenons tôt certes, mais ce rêve nous fait saliver depuis déjà tant d année que … cela nous démange …
Outre la région de Darwin et l Outback, nous avons prévu de rester dans la région de Cairns une dizaine de jours. Les 2 papas sont fous de plongée (et de haut niveau), les enfants plongent aussi en bouteille (sauf celui de 10 ans) et les mamans se contentent de snorkling. Comme vous l avez compris, on rêve de mer de mer et de mer … En revanche, nous nous demandons quelles sont les sorties les plus judicieuses ? (on redoute les coins plus assez sauvages, abimés par les touristes) … Est ce qu un séjour à Héron Island vaut vraiment le coup ? (nous sommes prêts à casser notre tirelire). Risquons nous d avoir froid? (température de l eau? région ventée?) que nous conseillez vous ???
d autre part, nous envisageons de louer une maison mais ne savons pas trop quel port d attache choisir … nombreuses sont à Palm cove. qu en pensez vous ? Préférez vous Cairns à Port Douglas ou inversement?
Je suis désolée de temps vous solliciter … et vous remercie par avance énormément si vous me renseigniiez …
Bien sincèrement,

Bonjour Murielmaman,

Merci pour votre message, non la conversation ne s’était pas poursuivie en MP :slight_smile:
Au niveau tirelire, pour des îles en Australie, il faut effectivement être prêts à la casser et qu’elle soit bien remplie ^^
Froid dans le Queensland c’est tout relatif, il fera grosso modo 18-19 le matin, jusqu’à 25-30 l’après midi, pluie rare mais possible, et l’eau à environ 23-24°C
Perso, je ne suis pas une fan de Palm Cove, on en fait le tour assez vite et ce n’est pas pratique pour les sorties sur la Grande barrière (transferts en supplément), j’adore Cairns pour y avoir habité, mais Port Douglas est très sympa aussi avec l’avantage d’avoir une plage (à Cairns il y a le Lagoon la piscine gratuite).
Je vous laisse regarder mon blog qui est assez complet sur les compagnies de Cairns compte tenu du niveau des papas, Tusa Dive, ou Pro Dive à Cairns, et Poseidon ou Silverswift à Port Douglas seront plus adaptées (et vous laisseront de belles possibilités de snorkelling).
Vous pouvez aussi descendre à Townsville pour une des 10 plus belles plongées du monde sur le SS Yongala (pour ces messieurs seulement)

http://jnyaroundtheworld.blogspot.fr/ si le site n’apparaît pas, envoyez moi un MP

Bien à vous,

Bonjour,

Sincères mercis pour toutes ces réponses !
j ai effacé Palm cove de la liste des résidences possibles.
Et je rajoute une option sur Townsville :wink:
Merci aussi pour les indications météo (je vis en France métropolitaine depuis 25 ans mais ayant eu l habitude, enfant, des plages calédoniennes je suis restée une grande frileuse …).
D ailleurs, si un jour la Nouvelle Calédonie te tente, n hésite pas à me demander conseil (on y retourne tous les 3 ans et on est rodé en terme d “hotel”, budjet, plages inconnues des guides de voyage etc …)

Bien cordialement,

Avec plaisir!
N’hésitez pas à faire une ptite balade à Palm Cove quand même la station est jolie, mais 2h sont suffisantes ^^
Ah la nouvelle Cal… le jour où j’ai le budget ce sera chouette! Quelle chance d’y retourner aussi souvent!
Profitez bien!

D’accord, on ira découvrir Palm Cove!
La nouvelle Calédonie … peut ne pas être chère … tout dépend le standing hotelier que vous souhaitez … Nous, nous faisons exclusivement appel à des gîtes qui permettent de cuisiner et on peut aussi camper (pour vraiment pas cher : 20 euros max un emplacement de tente)… Du coup l île des Pins est à portée de budget (compter quand même 50 à 70 euros la nuit pour 2 si vous ne voulez pas camper mais ca reste très raisonnable pour un emplacement sur la baie de kanuméra exceptionnel). Idem à Lifou mais il faut accepter d avoir un frigo commun, un lit spartiate dans une case privative (quand même) et des douches irréprochables mais communes (à 4 cases “locatives”)… Si ca vous tente, n hésitez pas à faire appel à moi!
Concernant les îles autour de Cairns … j ai lu que les coraux autour de green island sont tres abimés par les touristes et que les hebergements de héron island sont vétustes et que l on est entassé les uns sur les autres (l un a même osé dire sur tripadxxxxx que la piscine est composée de 80% d urine … ca refroidit…). Bon, lisard, c est clair on n a pas le budget (et de toutes facons les enfants ne sont pas acceptés) mais que nous conseilleriez vous si on était prêt à faire un effort financier pour loger sur une île (on ose pas “descendre” trop bas pour ne pas avoir une eau ttrop froide … (nb: je ne vais jamais en calédonie en juillet aout : avec les alizees, impossible de me baigner dans une eau à 24° avec plaisir) …
désolée de vous solliciter à nouveau.
au plaisir de vous lire …

Bonjour!

Les coraux autour de Green Island sont des récifs frangeants (donc pas très impressionnants) et beaucoup de staghorn qui se brisent facilement (donc à chaque cyclone ça casse) et qui est l’espèce qui repousse aussi le plus vite. Il ne faut donc pas y aller pour les coraux, par contre j’avais été étonnée au niveau poissons, j’ai loupé les tortues mais des personnes pas très loin en avait vu, et avec le bateau à fond de verre et le semi sub j’avais même vu un requin citron de 2m, donc bonne surprise, et je sais que quand on y dort on peut avoir la chance de voir des dugongs (je connaissais un employé à l’époque).
En même temps, il n’y a plus beaucoup d’îles accessibles: Dunk et Bedarra ont fermés, Fitzroy est abordable mais il nefaut pas prendre les chambres les moins chères (vue sur mur) et c’est bien pour ceux qui aiment marcher, pas forcément le snorkelling. Les resorts dans les whitsundays sont du genre béton (vive les années 70!), regardez sur Lady Elliot Island, moins chère que Lizard, accès par avion car entourée d’un anneau de corail et c’est un éco-lodge :slight_smile:
Merci pour les infos pour la Nouvelle Cal, j’y penserais!!

Bonne journée!

Merci pour tout ! je regarde pour Lady Elliott Island …
Cordialement,

Bonjour, je vais aller à la barrière de corail en septembre mais le problème c’est que je ne sais pas si ça vaut le coup de payer le prix exorbitant de 2 000e pour 4j pour aller au coral sea ou si un liveaboard de 800e suffit…
Qu’est-ce qu’on voit sur les différents sites?
Est-ce que les sites des liveaboard sont trop dénaturés?
Est-ce mieux de plonger aux Maldives?
merci beaucoup…
Sylvie

… désolée de vous solliciter encore et toujours …
Je viens de m apercevoir que le Leanyer est fermé du 8 juillet au 30 août et les enfants se faisaient une joie d y aller … Du coup, quel serait le parc le plus proche de Cairns (en dehors de celui-ci)?
Encore mille mercis d avance …

Au fait, l’eau est effectivement à 23-24° à cette période de l’année, après tout c’est l’hiver!!
Le Leanyer, jamais entendu parler, d’après Google c’est une commune du territoire du nord. De quel type de parc parlez vous?

De rien! :slight_smile:

Bonjour,

Alors déjà il ne faut pas comparer Grande Barrière et Maldives, cela n’a rien à voir!! La Grande Barrière ne propose pas des couleurs flashy, mais le plus grand écosystème de ce type sur la planète, les Maldives, ou la Polynésie ou l’Indonésie, ce ne sera pas du tout pareil, tout sera plus concentré.

Après pour votre choix de croisière, cela va dépendre tout simplement de votre niveau et de ce que vous recherchez. La mer de Corail est plus technique, il faut être plongeur expérimenté pour pouvoir en profiter pleinement et l’expérience en vaut (selon moi qui ne plonge pas!) largement la chandelle avec en plus un retour en survol au dessus de la Barrière avec Mike Ball notamment. Le Liveaboard est parfait pour des plongeurs ou snorkelleurs peu expérimentés, avec un budget moins élevé, des compagnies tout à fait pros, les sites sont un peu plus visités et à partir de 2 ou 3 nuits sur le bateau il y a possibilité de faire des plongées de nuit et voir des requins! :slight_smile:

A vous de voir! :slight_smile:

merci pour la réponse :slight_smile:
je suis open water et j’ai fait 14 plongées…
est-ce qu’on voit des poissons colorés commes les poissons clown sur les liveabord? y a-t-il moins de poissons qu’au coral sea?
merci

Vous verrez forcément des poissons, si vous voulez des couleurs restez sur les récifs, la mer de corail c’est pour du gros: requins, potato cod… quant aux poissons clown, demandez à l’équipage ils vous en trouveront bien quelques uns! :wink:

désolée de vous embêter…
les Maldives c’est comment? il y a du gros ou c’est plutôt des poissons de corail?
et la polynésie française? car en regardant les vidéos sur youtube je trouvais que la pol avait peu de petits poissons et surtout des caillous…

Rebonjour,

Comme je vous le disais, je ne plonge pas, je ne connais donc qu’en théorie et par retours d’autres personnes les Maldives et la polynésie (et aussi un peu parce que si vous regardez mon blog vous verrez que c’est un peu mon métier).

Que recherchez vous au juste dans ce voyage? Vous êtes fixés sur l’Australie? Une différence entre les petits et les gros poissons - vous trouverez généralement les deux, encore faut il parfois patienter un peu pour qu’ils sortent de leur cachette. Je ne compends pas très bien le but de vos questions.

Certains sites de Polynésie font partie des plus beaux au monde, idem pour les Maldives, et encore idem la Grande Barrière, vous souhaitez voir des poissons, vous en verrez quelque soit le pays, et plus vous ferez de plongées, plus diverses seront les expériences.

Oups … encore désolée … je me suis plantée … je voulais parler de sugarworld et des parcs d attraction avec waterslide comme la gold coast en possède (mes souvenirs d enfance restent intacts sur ce point lol) à faire rêver tous les enfants du monde … mais bon, pour des raisons de temps de budget …et de météo ;)… eh oui c est l hiver … on n a pas envie de descendre trop au sud …
bref, vos idées sont toujours les bienvenues …

En même temps le lagoon est gratuit et facile d’accès. Je n’ai jamais testé ce genre de parcs, donc là je sèche ^^

Sujets suggérés

Services voyage