Conseils pour voyage - roadtrip SYDNEY ADELAIDE - janvier 2026

Forum Australie

Bonjour les Routards!
J’ouvre ce sujet afin d’échanger sur notre futur voyage en janvier 2026.
Nous sommes installés en Nouvelle Calédonie. Des amis vont venir nous voir en janvier 2026 et nous prévoyons de nous rendre ensuite tous ensemble pour faire le sud-est de l’Australie en itinérance. J’aurai donc besoin de quelques conseils et de vos avis éclairés!

Durée envisagée: de deux à trois semaines, en fonction de ce qui sera le plus adapté pour en profiter

Nombre de participants:: 8 voyageurs, à savoir famille 1 de quatre adultes; famille 2 de deux adultes et deux enfants de 9 et 5 ans 1/2

Locomotion: nous envisagions initialement de louer 2 camping-cars (un par famille); mais je commence à me demander si ce ne serait pas plus simple et quasi-équivalent en terme de budget de louer un véhicule 9 places pour transporter tout le monde et d’essayer de louer des appart-hotel à chaque étape. Avez-vous des conseils à ce sujet? Que ce soit sur l’éventuelle “fausse bonne idée” que peuvent représenter les camping car, ou sur le moyen de trouver facilement des appart-hotel à prix raisonnables?

Trajet envisagé: Là est le point le plus délicat… “Sur carte”, nous avions envisagé d’atterrir à Sydney depuis la Nouvelle Calédonie, et de descendre par la route jusqu’à Melbourne puis remonter à Adelaïde.
Mais après avoir écouté les avis d’autres personnes et fouiner un peu sur le net, il semblerait que ça fasse quand même énormément de route, sans forcément en valoir la peine, donc je suis plutôt dans le flou sur l’organisation du séjour!

Des amis revenus récemment d’Australie nous ont suggéré de faire:

• au moins deux trois jours à sydney en arrivant (ça le justifie selon vous?),
  • vol intérieur jusqu’à Melbourne,
  • trajet Melbourne - Adelaide par la Great Ocean Road en quelques jours
  • deux nuits à Kangaroo Island
  • retour en Calédonie depuis Adélaide (avec certainement une liaison aérienne passant par Sydney).

Alors selon vous, quelles seraient les meilleures options?
Que ce soit en ce qui concerne l’itinéraire, le choix entre camping-car et voiture, les choses à privilégier, etc.

Et pour rappel :

• nous pouvons varier la durée du séjour de deux à trois semaines en Australie,
  • il y aura deux enfants qui, bien que baroudeurs, ne peuvent pas non plus enchaîner les randos de 20 kms ou les visites de musée! ^^

Merci à la communauté!!

Bonjour Rémi,
Sur 2 semaines vos amis ont raison, sauf pour Kangaroo Island qui coûte très cher (et pas sûr que le loueur vous autorise à y aller en voiture). Il vaut mieux vous promener sur la péninsule de Fleurieu, au sud d’Adélaïde, c’est beau, vous y verrez plein de kangourous mais pas que.
(cf mon dernier carnet de voyage sur le forum)
Oui Sydney mérite largement 2 jours, vous pouvez y rajouter une escapade aux Blue Mountains, c’est la bonne saison.

Je ne sais pas si 2 camping-cars sont un bon plan, il faut que vous fassiez un devis en prenant en compte les frais de One Way puisque vous ne revenez pas au point de départ.
Et oui, on trouve des apparts à prix raisonnables (mais vérifiez les dates des vacances scolaires!), sur Booking ou Airbnb. Il y a aussi des “cabins” dans des campings ou Holidays Parks, certains bungalows ont 2 chambres.
Faites une simulation et regardez les deux budgets.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Merci beaucoup Patou pour avoir pris le temps de répondre.

La famille avec qui nous partons tiennent au côté “liberté” du camping car, meme si effectivement je ne suis pas certain que nous soyons vraiment financièrement gagnant par rapport à des logements en dur.

Je vais regarder la péninsule de Fleurieu alors. On nous a beaucoup vendu Kangaroo Island comme absolument à faire, mais il est vrai que la traversée ferry avec deux camping car risque d’être onéreuse…

Je m’en vais de ce pas regarder ton carnet de voyage alors!

Avec plaisir!

Il y a un très bon marketing pour Kangaroo Island.

Voici les tarifs du ferry (à condition que votre loueur vous autorise à aller sur KI, ce qui est rare!!!) :
J’avais noté ceci, mais je crois que les tarifs sont périmés.

Sur le site de Sealink :

Déjà, pour 4 personnes et une voiture, ça fait plus de 800$. :joy:

Les droits d’entrée aux différents parcs de l’île vont de 12$ à 34,80$ (Wildlife parc) pp (adulte) selon les parcs; le nourrissage des pélicans 5$, 19,50$pp pour les lions de mer, 24$pp pour les rapaces, 28,80$ pour les grottes, etc etc…
C’est une pompe à fric.
Les campings coûtent de 15 à 30$ par emplacement.

Ça fait cher l’excursion!

A+,
Patou

Ouch… Je pensais cela moins cher!! En effet vu ainsi, je vais peut être voir avec nos amis si cela vaut vraiment le coup , surtout que la péninsule de Fleurieu a l’air assez sympa au vu de ton carnet de voyage!

Sujets suggérés

Services voyage