Les Canaries par Anne Poinsot

Anne Poinsot

Anne Poinsot, rédactrice au Routard, nous parle des Canaries, où elle s'est rendue à plusieurs reprises. Suivez la guide !

Après avoir tâté de l’Histoire, de la sociologie et de la sculpture, c’est au Routard qu’Anne nourrit tous les jours sa curiosité éclectique, ses désirs d’ailleurs et son goût du mot juste. Toujours l’œil grand ouvert sur la beauté paradoxale du monde. Entre les rencontres, l’exploration de terrain et les plages d’écriture, elle n’y voit pas le temps passer …

Qu'est-ce qui rend cette destination unique ?

Qu'est-ce qui rend cette destination unique ?
Santa Cruz de La Palma © rh2010 - stock.adobe.com

Déjà ce climat exceptionnel, cet "éternel printemps", qui en fait une destination agréable en toute saison, où l'on peut se baigner de janvier à décembre (presque) ! Mais surtout, chacune des 7 îles est un petit monde en soi, à la végétation luxuriante ici, aux paysages volcaniques sompteux ailleurs, dominés par les volcans et leurs vastes cratères, les caldera. Et puis l’archipel s’est longtemps trouvé escale naturelle et quasi obligatoire sur les routes maritimes entre Espagne et Amérique centrale et Caraïbes : on retrouve ces influences et ce métissage dans la cuisine, l'architecture, la musique des Canaries... et l’accueil très chaleureux, partout.

Un moment à partager ?

Un moment à partager ?
Monument au Campesino de Cesar Manrique © Karsten Thiele - stock.adobe.com

Une vraie rencontre artistique, avec l'oeuvre de César Manrique, à Lanzarote ! Ce plasticien-architecte génial, natif de l'île, a aménagé dans une symbiose nature-culture assez incroyable des sites naturels (tunnel volcanique, ancienne carrière, mirador naturel, etc) en musées, jardins de cactus ou piscine qui s'intègrent parfaitement dans leur environnement, et le mettent en valeur de façon tout à fait étonnante. Il y a une vraie dimension organique à son travail, un vrai coup de coeur ! En plus, il a réussi à convaincre le gouvernement de l'époque (du temps de Franco) d'imposer des règles de construction et d'urbanisme qui préservent l'architecture traditionnelle de Lanzarote.

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Randonnée vers le Teide ©Maridav - stock.adobe.com

Grimper jusqu'au Teide, à Tenerife. Rien que la route dorsale qui y mène depuis La Laguna est déjà un cadeau : des panoramas incroyables, alternativement sur la côte nord et la côte sud de l'île. Dès que l'on pénètre dans le parc national, le paysage se fait minéral, la géologie des éruptions se lit dans la terre noire, les champs de lave, les falaises acérées. Plusieurs randonnées, de tous niveaux, permettent d'approcher cet univers très particulier. On peut aussi accèder au Teide (et en redescendre, chouette !) en téléphérique (à condition d'avoir réservé, l'endroit est quand même très prisé).

De manière générale, les sentiers de rando sont très bien entretenus, quelle que soit l'île, et sillonnent aussi bien des environnements austères, typiquement volcaniques (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura ou Lanzarote), que les sous-bois humides de la laurysilve (forêt primaire subtropicale, en particulier à La Gomera et La Palma).

Un souvenir de voyage inoubliable ?

Une pause gourmande dans un petit kiosque avec 3 tables en plastoc, au bout du bout de la pointe de La Palma. Là, juste au-dessus d’une crique de galets anthracite brillants, le bleu de l’Atlantique qui éclate sur les rochers, et une assiette de gambas vraiment pas chère, délicieuse à s’en lécher les doigts 3 fois !

La spécialité locale à goûter absolument ?

La spécialité locale à goûter absolument ?
Pommes de terre des Canaries © jasckal - stock.adobe.com

Les fameuses papas des Canaries ! En fait des pommes de terres, mais issues des très précoces échanges avec le continent américain. Ce sont, du coup, des variétés anciennes, assez rustiques, très parfumées pour certaines, et surtout peu connues ailleurs en Europe. 

Mise en ligne :

Canaries Les articles à lire

Voyage Canaries

Bons Plans Voyage

Services voyage