Vie pratique sur place Canaries

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Décalage horaire

« ¡ ... Una hora menos en Canarias ! », annoncent les JT des grandes chaînes de TV espagnoles...

En effet, il y a 1h de décalage entre l’archipel et le continent. Ainsi, lorsqu’il est 11h aux Canaries, il est 12h en France.

Horaires

Horaires des repas

Attention, à l’exception de certaines stations balnéaires (forcées de s’adapter aux touristes étrangers), les horaires des repas sont un peu plus tardifs que ceux pratiqués en France, mais un peu plus précoces qu’en Espagne continentale (en particulier le soir). Pour le déjeuner, de 13h à 15h30 ; pour le dîner, de 20h à 22h.

Horaires des magasins

- Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 10h à 19h, avec souvent une pause déjeuner un peu étendue (de 13h-14 à 16h-17h). Les petites pensions et les hostales la pratiquent aussi volontiers. Évitez d'ailleurs de faire votre shopping ou de téléphoner à cette heure-là... En revanche, les appels tardifs en soirée ne posent pas de problème.

- En haute saison, dans les stations balnéaires, certains commerces ne ferment pas leurs portes avant 22h-23h !

- Les grands magasins sont ouverts sans interruption à l’heure du déjeuner.

Horaires des banques

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 14h ; certaines aussi le samedi matin.

Horaires des musées

IMPORTANT : pour les horaires, les indications sont parfois contradictoires : il y a les horaires communiqués par de l’office de tourisme, les horaires indiqués sur les sites eux-mêmes, les prospectus... et la réalité. Nous vous indiquons ceux effectivement relevés à un moment donné, mais les variations sont fréquentes d’une saison à l’autre et d’un interlocuteur à l’autre. À vérifier sur place, donc, vous risquez de vous casser le nez de temps à autre. De plus, durant les jours fériés (les fêtes de fin d’année et la Semaine sainte en particulier), les horaires sont restreints et encore plus incertains (les vérifier à l’office de tourisme s’avère alors indispensable !).

Poste

Les timbres (sellos) peuvent s’acheter dans les bureaux de poste (correos), ouverts en général du lundi au vendredi de 8h30 à 20h-20h30 (seulement jusqu’à 14h30 dans les petites villes) et le samedi de 9h30 à 13h-14h. On en trouve aussi dans les bureaux de tabac (estancos), reconnaissables à leur panonceau marron et jaune constitué d’un « T » stylisé.
Tarif vers l’Europe : 1,65 € (jusqu'à 20 g).
La poste restante se dit apartado de correos.
Les services postaux sont plutôt lents, et leur fiabilité n’est pas garantie à 100 % : il n’est pas rare qu’une carte postale mette plusieurs semaines avant d’arriver à bon port.

Attention à ne pas confondre les boîtes aux lettres de l’opérateur national Correos, jaunes, avec celles – rouges – d’un des 2 autres opérateurs présent sur l’archipel, Swiss Post ou ByPost (beaucoup plus long dans l’acheminement des courriers).
C’est également valable pour les timbres, qui évidemment ne sont pas interchangeables ! Et lorsqu’on achète des timbres dans un magasin (en même temps que ses cartes postales, par exemple) et non à la poste, il y a 99 % de chance pour que ce soit des timbres Swiss Post ou ByPost.

Tabac

En espagne, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics (cafés, restaurants et discothèques inclus) et sur les lieux de travail. Cette interdiction s’applique à toutes les administrations publiques et entreprises privées, aux gares, aéroports, stations de métro, mais aussi aux espaces extérieurs faisant face aux écoles et aux hôpitaux.
Petite exception à cette loi rigoureuse : les hôtels peuvent conserver 30 % de leurs chambres pour les fumeurs.
La seule possibilité pour les bars d’accueillir des fumeurs est d’aménager des espaces spécifiques, non couverts, bien ventilés et interdits aux mineurs.

- La Palma produit un tabac haut de gamme sur la côte orientale et fabrique ses propres cigares – une tradition développée à la fin du XIXe s lorsque certains émigrants rentrèrent de Cuba.

Téléphone

Appels internationaux

- Des îles Canaries vers l'Europe : après l’indicatif, on ne compose jamais le 0 qui précède le numéro (lignes fixes comme portables).
- Des îles Canaries vers la France : 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres.
- Des îles Canaries vers la Belgique : 00 + 32 + numéro de votre correspondant à 8 chiffres.
- Des îles Canaries vers la Suisse : 00 + 41 + numéro de votre correspondant à 8 ou 9 chiffres.
- De l'Europe vers les îles Canaries : 00 + 34 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres.

- De France, renseignements internationaux pour l’Espagne et les îles Canaries au 32-12.
- D’Espagne, renseignements nationaux : 118-18 et renseignements internationaux au 118-25.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Appels intérieurs

Pour les appels locaux (par exemple, de Las Palmas à Las Palmas) comme nationaux (par exemple, de Las Palmas à Madrid), on compose le numéro complet à 9 chiffres.

À noter que les numéros de téléphone portable, en Espagne, commencent en général par « 6 » ou « 7 ».

Le téléphone portable aux Canaries

Aux Canaries, la plupart des hôtels, de restos, bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux 4 coins de la planète, sans frais.
Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone.

Voyage Canaries

Bons plans voyage
Canaries

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Canaries - Séjours tout compris, Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Canaries en hôtel 4 & 5*, Jusqu'à -70%

Services voyage

Forum Canaries

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Canaries
Voir tous les messages Vie pratique Canaries

Actus Canaries

Agenda Canaries

Les idées week-ends, les derniers reportages