Budapest vu par Fabrice de Lestang

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Fabrice de Lestang

Fabrice, enquêteur au Routard, nous parle de Budapest où il s’est rendu pour la réactualisation du guide consacré au pays.

Fabrice s’est longtemps levé bien tard, puis a subitement réalisé, à 22 ans, que la vie c’est le mouvement. Régisseur sur les plateaux de tournage 7 jours sur 7, il est passé avec bonheur des décors de studio aux paysages réels. Au Routard depuis plus de 20 ans, il se lève désormais très tôt et affiche plus de 100 voyages au compteur.

Qu’est-ce qui t’a surpris dans le contact avec les Budapestois ?

Même si la vie est parfois encore difficile, surtout après une histoire tourmentée et la chape de plomb de 40 ans de communisme, le dégel est impressionnant. Ce qui frappe d’emblée, c’est la belle énergie que dégagent les Budapestois. Comme s’ils voulaient rattraper le temps perdu, ils offrent au visiteur une vraie spontanéité et un enthousiasme que l’on ne montre plus guère à l’Ouest ou, en tout cas, moins facilement. Bref, ils ont une belle chaleur humaine à offrir, plus le goût de la communication et le sens de la fête. D’où aussi ce rush de la jeunesse européenne, en particulier britannique, qui vient régulièrement à Budapest se défouler et s’enivrer dans les nombreux ruin pubs de la ville !

Quelle expérience ne faut-il surtout pas rater ?

Quelle expérience ne faut-il surtout pas rater ?
Bains Szechenyi © BRIAN_KINNEY - stock.adobe.com

Les bains. À Budapest, on compte 123 sources thermales, certaines connues depuis les Romains, et un siècle et demi d’occupation ottomane. Le bain est un lieu de détente et de soins (encore remboursés par la sécurité sociale hongroise !), mais aussi un lieu de socialisation. Dans un décor oriental, Art nouveau ou moderne, on côtoie toutes les couches de la population. Rien de plus agréable que de passer de la piscine frisquette aux bains les plus chauds et de suer à grosses gouttes au hammam tout en papotant avec son voisin ou sa voisine. Nec plus ultra, on peut se baigner dans des bassins extérieurs en plein hiver et même s’y trémousser en été au son de la techno !

Quel est le quartier qui t’a le plus intéressé ?

Quel est le quartier qui t’a le plus intéressé ?
Grande synagogue de Budapest © dmitr86 - stock.adobe.com

Pas facile, car il y a un fort éclectisme architectural, entre néogothique, baroque, Art nouveau, Art déco… Cela dit, pour des raisons historiques, je plébiscite le quartier juif, appelé Ersébetváros, soit « la ville d’Elizabeth » (la fameuse Sissi). Car il est impossible d’ignorer les pages sombres de la Seconde Guerre mondiale. Il y avait 800 000 Juifs dans le pays avant la guerre, on n’en compte plus que 80 000 aujourd’hui... Il faut déambuler entre les différents lieux de culte, visiter la grande synagogue (la plus vaste d’Europe) et pousser les portes cochères du quartier pour découvrir les cours intérieures, avant d’aller manger un houmous ou boire une bière… Car, paradoxalement, c’est aussi le quartier le plus vivant et le plus nocturne de la ville.

Un moment à partager ?

Sans hésiter, le festival de Sziget, un Woodstock à la sauce goulasch devenu le plus grand festival en plein air d’Europe. Au mois d’août, plus de 400 000 fêtards, venus de partout, dansent et fraternisent, histoire d’oublier tous les soucis du quotidien et ceux de la planète. L’île devient une sorte de grande communauté libertaire, le temps d’un festival, au cœur d’une Hongrie redevenue très conservatrice. On peut y planter la tente, bronzer sur la « plage », manger toutes sortes de nourriture et même participer à des ateliers d’art et de spectacle vivant…

Quelles sont les spécialités à goûter absolument ?

Quelles sont les spécialités à goûter absolument ?
Goulash © EdNurg - stock.adobe.com

Certes, la cuisine est roborative, mais qui n’a pas goûté au goulasch n’est jamais venu en Hongrie ! C’est la soupe hongroise par excellence, avec de la viande, des poivrons, des patates, des haricots, des oignons et… du paprika, bien sûr, la poudre de poivron sans laquelle la Hongrie ne serait pas la Hongrie. En dessert, pour finir sur une note aérienne, le krémes est un délicieux millefeuille à la crème de vanille, à déguster dans un salon de thé aux accents viennois.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Budapest

Bons plans voyage
Budapest

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage