Transports et déplacements Budapest

Tarification des transports publics

Les transports publics (bus, trams, trolleys et métros) utilisent le même ticket. On l’achète dans les stations de métro, où les machines automatiques proposent une version en français et acceptent cartes de paiement, billets et pièces de monnaie, et dans certains kiosques à journaux.

Les transports en commun sont gratuits avec la Budapest Card, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans et les ressortissants de l’Union européenne et de Suisse âgés de plus de 65 ans, document à l’appui. Qu’on se le dise !

  • Le billet de base (Vonaljegy) : valable pour un seul voyage, il coûte 350 Ft, et le carnet de 10 voyages 3 000 Ft.
  • Billet de métro pour un trajet de 3 arrêts maximum : 300 Ft. Changement autorisé.
  • Billet avec transfert (cas d’un trajet vers ou depuis l’aéroport) : 530 Ft. Attention, il doit être recomposté lors du transfert (sauf entre 2 lignes de métro).
  • Carte valable 24h (Napijegy) : 1 650 Ft.
  • Carte valable 72h (Turistajegy) : 4 150 Ft.
  • Carte valable 1 semaine (Hetijegy) : 4 950 Ft.

Pour ceux qui restent plus longtemps, il existe des cartes pour 30 jours, ou même à l’année. Dans ce cas, prévoir une photo d’identité.

Infos et recommandations

- Dans le métro, vonal signifie « ligne », béjárat « entrée », kijárat « sortie » et felé « vers ». Une bande sonore annonce à chaque fois la station suivante.

- À l’entrée des stations de métro, ce sont des employés qui contrôlent manuellement la validité de votre billet ou de votre Budapest Card. Garder son billet jusqu’à la sortie.

- Sur les vieilles lignes de tram et de bus, pas de machine à composter automatique, mais un antique système où il faut introduire le ticket et tirer le composteur vers soi. Demandez à un passager si vous n’y parvenez pas...

- ATTENTION : à chaque correspondance (sauf pour le métro), il est obligatoire de valider un nouveau ticket !

- AMENDES EN CAS DE FRAUDE : 8 000 Ft si vous payez tout de suite et le double si vous payez plus tard... Attention, les contrôles sont très fréquents ; si ce n’est pas dans la rame elle-même, c’est avant l’accès au quai ou en sortant de la station.

Les transports en commun

Héritier du collectivisme, le réseau de transports en commun est dense et permet de se rendre partout.
Les transports en commun fonctionnent en gros de 4h30 à 23h, mais chaque ligne a ses horaires propres. On vous invite donc à les consulter directement, sur le quai ou à l'arrêt, ou à vous renseigner sur le site de Budapest Transport (quand il fonctionne...), notamment en ce qui concerne les transports nocturnes (bus et tram).

Le métro

Quatre lignes seulement, dont 3 se croisent au centre de Pest à Deák tér (les lignes 1, 2 et 3). La ligne 4, la plus récente, croise la ligne 3 à Kalvin tér et s’arrête pour le moment à la station Keleti Pályaudvar (gare de l’Est)... en attendant une prolongation prévue vers le nord-est. Chacune a sa couleur : le bleu pour la ligne 3, la plus longue, du nord au sud ; le rouge pour la ligne 2, d’ouest en est ; le jaune pour la ligne 1, le Kis Métro, soit le 1er métro d’Europe continentale et le plus croquignolet ; et le vert pour la ligne 4, dans l’axe nord-est – sud-ouest, la plus moderne, entièrement automatisée, avec des stations de béton brut et murs de mosaïques.

- NB : notez qu’à l’extérieur des wagons, on peut encore parfois voir les petites plaques en fer écrites en russe (indiquant que la rame a été construite en URSS), témoins d’une autre époque.

Le bus

Attention aux significations des couleurs. Chiffre noir : s’arrête partout. Chiffre rouge : express (moins d’arrêts).

Ils prennent toute leur importance à Buda, où le métro se résume à 4 lignes. N’oubliez pas de composter votre billet. Les lignes principales sont desservies par des bus de nuit dont les numéros sont tous compris entre 901 et 999. Renseignez-vous, les fréquences sont très variables selon les lignes (ttes les 15 à 90 mn).

Le tramway

Les tramways (villamos) existent à Budapest depuis plus d’un siècle. Ils sillonnent les grands boulevards.

La ligne 2, qui longe le Danube du côté Pest, permet de découvrir la ville du sud au nord, via le Parlement, avec une belle vue sur les 2 rives et leurs ponts. Elle s’avère un excellent moyen d’entrer en contact avec la ville. La ligne 6, elle, traverse le centre de Pest par les grands boulevards. Les vendredi et samedi, elle fonctionne 24h/24 (min ttes les 15 mn). Si personne n’attend à l’arrêt après minuit, méfiance, c’est sans doute la fin du service ! À cette heure, les trams sont parfois remplacés par des bus.

Le trolleybus

On rappelle qu’il s’agit de bus fonctionnant à l’électricité sur le principe du tramway. Peu de lignes de trolibusz utiles pour le touriste, à l’exception de la no 78, qui conduit à Keleti Pályaudvar (gare de l’Est) vers Kossuth Lajos tér (via l’avenue Andrássy), et de la n° 79, qui dessert la place des Héros, à l’orée du bois de la Ville. La n° 73 relie la gare de Keleti à celle de Nyugati via le bord du quartier juif.

Le train HÉV

Similaire à un RER. Circule env 4h-minuit, bien que cela varie légèrement d’une ligne à l’autre. La ligne la plus intéressante est celle au départ de Batthyány tér (métro ligne n° 2) en direction de Szentendre. Trains toutes les 5-10 mn (en journée) à 30 mn ; compter 40 mn de trajet. Même tarif que pour le métro dans les limites administratives de la ville, soit 350 Ft – par exemple pour aller voir les ruines romaines d’Aquincum. Au-delà de la station Békásmegyer, on paie un supplément.

L’autre ligne intéressante est celle qui relie la gare de Nyugati (station de métro éponyme) à Esztergom.

Taxis

Les taxis officiels se reconnaissent à leur couleur jaune canari ; ils sont équipés d’un compteur (qui ne doit démarrer qu’au départ de la course, même si on le commande par téléphone).
Cela dit, il est recommandé de héler seulement les taxis jaunes qui affichent le logo de leur compagnie (voir leurs noms plus bas ; n’hésitez pas à les appeler directement, ça fonctionne bien).
Si vous disposez d’un smartphone avec accès internet, chargez l’application de City Taxi, par exemple, et vous aurez même la localisation des taxis libres.

En revanche, gare aux taxis (jaunes, toujours) qui n’affichent qu’un simple « taxi » sans logo : ils sont en maraude et ont souvent un compteur trafiqué ou adorent faire un détour pour faire grimper la note...

La prise en charge est de 450 Ft et le prix au kilomètre de 280 Ft (tarifs identiques de jour comme de nuit). Une course moyenne dans le centre-ville coûte entre 2 500 et 5 000 Ft. Il est d’usage de laisser un petit pourboire (d’environ 10 %) ou d’arrondir le montant.

Quelques compagnies, dans notre ordre de préférence :

  • City Taxi
  • Főtaxi
  • 6X6 Taxi

Bons Plans Voyage Budapest

Services voyage



Forum Budapest

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Budapest

Vos discussions préférées du forum Transport Budapest

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Budapest

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Budapest

Agenda Budapest

Budapest Les articles à lire