Lespetitsvoyagesdelilly et ses coups de cœur italiens

Présente sur les forums depuis 4 ans, Aurélie, plus connue sous le pseudo Lespetitsvoyagesdelilly, part régulièrement à la découverte du monde.

Le plaisir de raconter ses voyages la pousse à créer son blog personnel en 2016 où elle publie de nombreux articles sur l'Italie.

Peux-tu te présenter aux internautes ?

Bonjour aux Routards ! Je m'appelle Aurélie et j'habite à Paris depuis plusieurs années. Je travaille dans le domaine de la communication et j'aime lire, écrire, profiter de Paris et surtout voyager, que ce soit pour un week-end, une semaine ou de plus longs séjours !

Qu'est-ce qui t'a poussée à t'inscrire sur les forums Routard.com ?

Qu'est-ce qui t'a poussée à t'inscrire sur les forums Routard.com ?
© Lespetitsvoyagesdelilly

Cela fait quelques années que le Routard fait partie de mes sites préférés pour trouver de l'information relative à mes futurs voyages. Quoi de mieux que de pouvoir échanger sur les forums pour obtenir des réponses de Routards et avoir leur retour d'expérience ? En 2011, cela m'avait été d'une grande aide pour préparer mon road trip en Inde du Nord. Quoi de plus normal que d'aider à mon tour les internautes en répondant à leurs questions sur les forums des destinations que je connais bien ? C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger autour du voyage, de donner des conseils ou d’en obtenir.

Tu tiens un blog de voyages, qu’est-ce qui a déclenché cette envie de partager ?

Tu tiens un blog de voyages, qu’est-ce qui a déclenché cette envie de partager ?
Martinique - Plage des Salines © Lespetitsvoyagesdelilly

Cette idée de blog de voyages me trottait dans la tête depuis longtemps et, en 2016, je me suis dit qu'il était temps de la concrétiser ! En quelques semaines, lors de mes soirées et week-ends, j'ai créé mon blog sur Wordpress et écrit une dizaine d'articles. C'était une belle occasion de me replonger dans mes voyages et mes photos. Et, au bout d’un an, je suis ravie du résultat : des commentaires positifs qui m’encouragent à continuer, et plus de 27 000 visites au compteur, dont 8 000 sur l’article de mon road trip en Sardaigne.

Quel genre de voyageuse es-tu ?

Voyager ce n’est pas forcément se ruiner. Certes, cela coûte un peu plus cher que de rester enfermé chez soi. Mais si vous y regardez de plus près, quand on vit dans une grande ville, on dépense vite beaucoup d’argent, et la tentation est partout : shopping, concerts, sorties, etc. On peut d’ailleurs allier les deux : profiter du quotidien et voyager le week-end et durant les vacances. Voyager c’est aussi rencontrer d’autres personnes, des locaux, d’autres touristes. C’est découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux paysages. Voilà le genre de voyageuse que je suis : sur place, je profite à fond !

Quelle est ta destination préférée ?

Quelle est ta destination préférée ?
Port de Capri © lespetitsvoyagesdelilly

L’une de mes destinations préférées est un pays européen et c’est… l’Italie! J’ai enchaîné les voyages en Italie en peu de temps : Rome, Naples et Capri, Venise, la Sardaigne, la Sicile, et j’ai encore beaucoup à découvrir, entre autres, les Pouilles ou la Toscane. Ce que j’aime avant tout en Italie : son climat, ses plages, son histoire et ses mille lieux culturels à visiter, ses paysages, sa cuisine et surtout ses habitants accueillants.

Aurais-tu trois coups de cœur à partager avec les internautes sur cette destination ?

Aurais-tu trois coups de cœur à partager avec les internautes sur cette destination ?
Sardaigne - Cala Luna dans le Golf di Orosei © lespetitsvoyagesdelilly

J’ai envie de partager trois coups de cœur des îles italiennes :
- Mon 1er coup de cœur est pour la Sardaigne. Cette île possède de beaux trésors naturels : des plages parmi les plus belles d’Europe, et des centaines de grottes, une pépite !
- 2e coup de cœur : la Sicile. La plus grande île de Méditerranée offre de belles plages et visites culturelles, et les îles éoliennes (et l’ascension du Stromboli !) sont sensationnelles.
- 3e coup de cœur : l'île de Capri. Si vous êtes de passage à Naples ou sur la côte amalfitaine, profitez d’une grande journée à Capri.

Quel est ton mets/plat préféré de cette destination ?

Quel est ton mets/plat préféré de cette destination ?
© Boyarkina Marina - Fotolia

L’Italie et la cuisine… On pourrait écrire plusieurs pages. J’aime la burrata, les pasta alla norma (pâtes aux aubergines), les olives, les viandes rôties, les poissons grillés, le fromage italien, les glaces, les Spritz… Bref je n’arrive pas à choisir un seul mets !

Aurais-tu une anecdote de voyage à partager ?

Aurais-tu une anecdote de voyage à partager ?
Pula en Sardaigne © lespetitsvoyagesdelilly

On a tous plein d’anecdotes à raconter, mais elles sont parfois difficiles à retranscrire. Au sud de la Sardaigne, la ville de Pula nous avait laissé l’impression d’une ville morte en journée… C’était sans compter sa vie nocturne : le soir, nous avons découvert une ville très animée, avec de chouettes restaurants. Il ne faut pas rester figé sur sa première impression !

Quel est ton prochain voyage ?

Quel est ton prochain voyage ?
© aterrom - Fotolia

L'année a débuté avec de beaux voyages : la Martinique pour une semaine en mars et l'Andalousie au mois de mai (Malaga, Ronda, Cordoue et Grenade). Cet été, la destination principale sera la Côte d'Azur avec, en prévision, plusieurs jours de bateau pour découvrir les îles Porquerolles, Port-Cros (que je ne connais pas encore !) et les Calanques de Marseille. Depuis la mer, je suis sûre que ce sera une expérience unique.

Quel est ton plus grand rêve de voyage ?

Quel est ton plus grand rêve de voyage ?
Yosemite © Michal Jastrzebski - Fotolia

Mon plus grand rêve serait de partir à la découverte de grands parcs : l'Ouest américain et le Québec me font rêver ! Quelle fantastique expérience que de dormir au parc Yosemite ou dans le parc national de la Mauricie !

Envie de partir en Italie ? : Inspirez-vous des Carnets de voyage Italie de la communauté.

Mise en ligne :

Italie Les articles à lire

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage