Croatie : Rijeka, capitale européenne de la culture en 2020

Croatie : Rijeka, capitale européenne de la culture en 2020
Rijeka © xbrchx - stock.adobe.com

Le port croate de Rijeka a été désigné Capitale européenne de la culture pour l’année 2020 par l'Union européenne, de même que Galway, son homologue irlandais. Moins connue que Zagreb, Split ou Dubrovnik, cette ville qui se trouve sur le golfe du Kvarner, a préparé un programme d’événements mettant en valeur les richesses de son patrimoine et la vitalité de sa culture, savante ou populaire. Et si vous en profitiez pour la (re)découvrir ?

Rijeka, le « port de la diversité »

Rijeka, le « port de la diversité »
Korzo et Tour de la ville © xbrchx - stock.adobe.com

Rijeka se trouve à l'ouest de la Croatie, tout près de la Slovénie et de l’Italie. Placée au bord de la baie de Kvarner sur la mer Adriatique, cette ville portuaire est une cité industrieuse et commerçante riche d’une très longue histoire.

Durant les 100 dernières années par exemple, après avoir été sous domination austro-hongroise, elle fut italienne, indépendante (État libre de Fiume), avant de devenir yougoslave et enfin croate. Le surnom de « port de la diversité » qu’on lui a attribué n’est donc pas usurpé...

Son cœur bat à un bon rythme dans la très animée rue Korzo où s’alignent notamment la belle Tour de la Ville, dont l’origine remonte au Moyen Âge, des palais de styles différents, nombre de magasins ou cafés avec terrasse...

Lui aussi médiéval, le château de Trsat surplombe la ville. Quant à la cathédrale Saint-Guy, en forme de rotonde, elle est de style baroque... En plus de ces monuments, et d’autres encore, vous avez également des musées et des plages à Rijeka.

Il y a donc là de quoi s’offrir un séjour aussi intéressant que complet, et cela sans compter le riche programme de Rijeka 2020 !

Quelques moments forts de Rijeka 2020

Quelques moments forts de Rijeka 2020
© Rijeka 2020 - Borko Vukosav

Le programme, dont les thèmes principaux sont l’eau, le travail et la migration, comprend des expositions, des pièces de théâtre, des opéras, des conférences, des concerts et divers événements tels que des festivals et des interventions d’artistes.

Il commence le 1er février dans le port, dont l’apparence est modifiée par la présence d’installations artistiques. Rijeka est ensuite le théâtre de son rituel carnaval. Cette année, il accueille des groupes de carnavals étrangers, venus notamment des villes qui ont été des Capitales européennes de la culture (23 février).

Côté expositions, le plasticien croate David Maljković intervient au cœur des collections du Musée d'art moderne et contemporain de Rijeka, sa ville (du 31 janvier au 14 avril). Méconnues, les œuvres conçues par Klimt pour le théâtre de Rijeka sont mises en lumière au musée de la Ville, où l’on présente également une quarantaine d'œuvres de ce grand peintre viennois (du 14 juillet au 14 octobre). L’artiste Nan Hoover (vidéo, photographie, performance...) reçoit pour sa part un hommage au musée d'Art moderne et contemporain (du 15 octobre au 20 décembre).

D’autres expos abordent des sujets artistiques ou historiques, notamment à bord du musée-navire Galeb, bateau apprécié en son temps par le président yougoslave Josip Broz Tito.

Un bon nombre de créations insolites vont surprendre les visiteurs : des sculptures sonores et en mouvement de Ray Lee, un grand oiseau mécanique interactif de Christian Ristow, un dispositif audiovisuel de Heiner Goebbels établi dans une piscine, des sculptures situées le long de la côte Adriatique et sur les îles de la baie de Kvarner...

Parmi les concerts programmés figurent ceux du violoniste Giuliano Carmignola, de la soprano Karita Mattila, du groupe de rock Compressorhead dont les musiciens sont des robots...

À l’affiche encore : le festival de danse contemporaine Spring Forward, un tournoi de football avec de jeunes équipes venues de Capitales européennes de la culture, le festival mondial de la musique et de la gastronomie Porto Etno...

On ne peut tout citer ! Consultez le programme pour en savoir plus et connaître les dates des événements mentionnés ci-dessus.

À découvrir dans les environs de Rijeka

À découvrir dans les environs de Rijeka
Village de Mošćenice © Goran - stock.adobe.com

De part et d’autre de Rijeka, vous avez le parc national de Risnjak et le parc naturel de Učka.

Ce dernier est situé à l’ouest de la ville, dans la péninsule d’Istrie dont le littoral est fait de plages, de ports de pêche ou de zones sauvages. Les villes conservent ici de beaux témoignages du passé, antique notamment. Dans l’arrière-pays, montagneux, on découvre une noria de petites cités médiévales. Et notez que tout au nord, au sortir de la péninsule, se trouve la ville italienne de Trieste.

Au sud de Rijeka, s’étendent les îles de la baie de Kvarner : Cres, Krk, Rab ou Lošinj, lesquelles recèlent aussi de nombreux trésors.

Fiche pratique

Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Croatie en librairie.

Consulter notre guide en ligne Croatie

Office national du tourisme croate

Tout le programme sur Rijeka 2020 

Rijeka Tourisme

Trouvez votre billet d’avion

Réservez votre hôtel à Rijeka

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Croatie Les articles à lire

Voyage Croatie

Bons Plans Voyage

Services voyage