Vie pratique sur place Croatie

Langue croate

La langue officielle de la république de Croatie est le croate, une langue de la famille des langues slaves du Sud, écrite en caractères latins. En raison de la proximité lexicale du croate et du serbe, les régimes yougoslaves, communistes notamment, ont tenté de fusionner les deux normes grammaticales en une seule et de forger, sans succès, ce que l'on appelait, encore récemment, le serbo-croate, compréhensible par tous dans l'ensemble de l'ex-Yougoslavie. Dans les années 1990, la redéfinition des identités nationales et l'explosion des discours nationalistes se sont accompagnées d'une volonté de différenciation de la langue.

Du serbo-croate sont nées les langues croate, serbe, bosniaque et monténégrine... Une oreille non avertie ne saurait en déceler les différences.
Toutefois, en Croatie, la politique linguistique a entraîné une « croatisation » de la langue. Pour apurer le vocabulaire des termes « serbes ou internationaux », de nombreux néologismes et archaïsmes ont été introduits ou réintroduits dans la langue officielle. Si nombre de ces mots sont passés dans l'usage courant, certaines inventions ont échoué.

Le croate compte plusieurs dialectes. L’un d’entre eux, le chtokavien-ijekavien, a été retenu à la fin du XIXe siècle comme la forme standard de la langue croate... mais les autres dialectes sont toujours usités, sans que cela ne gêne l’intercompréhension. Ainsi, on peut savourer la variété des termes employés pour désigner certains mots, comme « tomate » (rajčica, pomidor, paradajz), par exemple, reflet de cette richesse linguistique et des multiples influences.

Dans les îles de la côte dalmate et en Istrie, de nombreux emprunts à la langue italienne persistent encore dans la langue parlée, alors que le vocabulaire de la région du Zagorje et de Zagreb compte des termes d’étymologie allemande.

Poste

Le service postal public fonctionne bien, et l'on trouve des bureaux dans tous les petits villages. Dans les grandes villes et les centres touristiques, de juin à septembre, les horaires d'ouverture sont étendus et les bureaux sont souvent ouverts en semaine de 7h à 20h, ainsi que le samedi matin. Dans les plus petites localités et les îles, les bureaux ouvrent plutôt de 7h à 12h ou 14h.

Les bureaux de poste assurent la vente de timbres, le téléphone, le change et s'occupent aussi des transferts d'argent via Western Union.

Pour envoyer une carte postale (razglednica) en France, il vo51 Kn (environ 2 €). Moins cher en tarif « normal » mais ce sera plus lent.

Téléphone

- De la France vers la Croatie : 00 + 385 suivi de l'indicatif régional sans le 0.
- De la Croatie vers l'étranger : 00 puis l'indicatif international ; par exemple, pour la France : 00 + 33 + numéro de téléphone à 9 chiffres (sans le 0 initial).

- Pour appeler à l’intérieur de la Croatie, de votre portable, composez le 00-385 suivi de l’indicatif régional sans le 0 (ou pour un portable, le préfixe de l’opérateur sans le zéro) suivi du numéro d’appel. Dans ce guide, l’indicatif régional figure après le nom et le nombre d’habitants des villes.

Le téléphone portable en Croatie

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

Connexion Internet en Croatie

En Croatie, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.
Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. Whatsapp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.

Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli

Voyage Croatie

Bons Plans Voyage Croatie

Services voyage



Forum Croatie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Croatie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Croatie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Croatie

Agenda Croatie

Croatie Les articles à lire