La Suisse, côté vignes

La Suisse, côté vignes
Vignes au château d'Aigle © swisshippo - stock.adobe.com

La Suisse possède des vignobles remarquables. Partir à leur découverte est une manière très agréable de découvrir ce beau pays, en admirant de splendides paysages et en faisant des arrêts pour se livrer à des dégustations ou participer à l’un des événements joyeux que l’on y organise sur le thème du vin. L’un des plus importants est la Fête des Vignerons de Vevey, qui n’a lieu qu’une fois par génération ! Prochain rendez-vous : du 18 juillet au 11 août 2019. C’est ce qu’on appelle un événement très attendu…

Les vins de Suisse

Les vins de Suisse
Vignobles à Conthey © Richard Semik - stock.adobe.com

Les vignobles de la Suisse se découvrent au bord de ses lacs, près des rives du Rhône, ainsi que dans le Jura et les Alpes.

Les zones de production couvrant des superficies relativement peu étendues, les vins helvètes sont surtout disponibles dans le pays – les exportations sont très limitées.

Pour qui s’intéresse au vin et veut faire des trouvailles, parcourir la Suisse du côté de ses vignobles et de ses caves est donc un but de voyage tout trouvé.

Des rouges et des blancs sont produits dans les cantons du Valais (33 %), de Vaud (25 %), de Genève (10 %), du Tessin (7 %), de même que dans ceux de la Suisse alémanique (19 %) et de la région des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne (5 %).

En ce qui concerne les cépages, on trouve du Pinot noir, du Chasselas, du Gamay ou du Merlot, mais aussi des autochtones nommés Gamaret, Garanoir, Arvine, Amigne...

Les vins bénéficient ici d’AOC (appellation d'origine contrôlée) propres à chaque canton. Si vous voyez les sigles KUB (Kontrollierte Ursprungsbezeichnung) et DOC (Denominazione di Origine Controllata) sur les étiquettes, c’est la même chose dite dans les autres langues en vigueur en Suisse.

Les routes des vins en Suisse

Les routes des vins en Suisse
Vignoble de Lavaux, autour de Saint-Saphorin © Samuel B. - stock.adobe.com

Chaque région de production propose ses parcours de découverte de paysages ornés de vignobles, ainsi que des activités telles que des visites de chais ou de musées spécialisés, des ateliers œno-gastronomiques, des balades et randonnées dans les vignes...

Près ou au bord du lac Léman, votre route vous fait sillonner dans le canton de Genève et dans le pays de Vaud, notamment du côté de Lausanne, Vevey ou Montreux. C’est là que s’étend l’incontournable vignoble de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco s’il vous plaît ! Faisant face à la rive française et ses hautes montagnes, il vous offre des vues d’une rare beauté avec ses terrasses surplombant le lac.

D’autres superbes paysages de vignobles donnant sur l’eau vous attendent non loin, dans le Pays des Trois-Lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat), le long du massif du Jura.

Plutôt éparpillés sont les vignobles de la Suisse alémanique, au nord du pays (que bordent l’Alsace, l’Allemagne et l’Autriche), où ils sont fréquemment situés au pied de montagnes, entre Jura et Alpes. On les regroupe en trois secteurs : cantons de Bâle et Argovie (ouest), cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie (centre), cantons des Grisons et de Saint-Gall (est).

Vignobles et montagnes font également bon ménage au sud-est du Léman, dans le Valais, vers Sion et Martigny – ce canton traversé par le Rhône est limitrophe de la vallée de Chamonix et du Mont-Blanc –, de même que dans le Tessin italophone (Ticino) où l’on retrouve des lacs, ici nommés Majeur et Lugano. Une atmosphère quasi méditerranéenne règne dans ce canton du sud de la Suisse qui voisine avec Lombardie et Piémont.

La Fête des Vignerons : un événement exceptionnel

La Fête des Vignerons : un événement exceptionnel
© Samuel Rubio - Fête des vignerons

Depuis plus de deux siècles, c’est tous les 20 ans, environ, que la Fête des Vignerons est organisée par la Confrérie des Vignerons à Vevey (canton de Vaud), entre Lausanne et Montreux. Cet événement est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

La prochaine édition a lieu du 18 juillet au 11 août 2019. Si vous la manquez, il vous faudra vous armer de patience pour participer à la suivante !

La petite ville tranquille située au bord du lac Léman qu’est Vevey va à cette occasion accueillir les nombreux spectateurs d’un grand show mis en scène par Daniele Finzi Pasca.

Dans une arène ultramoderne (14 000 m²), construite pour la fête sur la vaste place du marché, se succèderont des milliers d’artistes amateurs et professionnels (acteurs, danseurs, choristes, musiciens...). Le spectacle évoquera la vie et le travail des femmes et des hommes qui s’occupent des vignes à travers une vingtaine de tableaux, lesquels se référeront également aux éléments de la nature. Costumes et folklores locaux seront particulièrement à l’honneur.

Pendant la durée de la Fête des Vignerons se dérouleront également des animations gratuites dans la ville, dont des cortèges de la Confrérie des Vignerons, ainsi que des événements inscrits au programme des Journées Cantonales qui célèbreront toutes les régions de la Suisse.

Des dégustations de vins feront évidemment partie des plaisirs qu’offriront toutes ces festivités.

Les Caves ouvertes

Les Caves ouvertes
Cave © Peter Sterling - stock.adobe.com

Les visites chez les vignerons-encaveurs accompagnées de dégustations coulent de source dans chaque région de production. Ne manquez pas de savourer également les autres spécialités goûteuses qu’offre la Suisse, dont ses fromages !

Ces plaisirs vous sont particulièrement proposés durant les périodes dites des « Caves ouvertes » qui se déroulent chaque année durant les mois de mai et juin, selon des calendriers et modalités qui diffèrent en fonction du secteur où vous vous trouvez. Mais un esprit de fête est normalement de rigueur partout !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Suisse en librairie.

Consulter notre guide en ligne Suisse

Suisse Tourisme 

Portail officiel de la vigne et du vin suisse 

Toutes les infos sur la Fête des Vignerons 

 Comment y aller ?

TGV Lyria propose jusqu’à 20 allers-retours quotidiens entre la France (Paris, Dijon, Marseille…) et la Suisse (Genève, Bâle, Zurich, Lausanne…) à partir de 29 € l’aller simple.

Rappel toujours utile : l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, il faut en consommer avec modération.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Suisse Les articles à lire

Si Berne séduit d’emblée le visiteur par sa vieille ville médiévale, parsemée de...

Voyage Suisse

Bons Plans Voyage

Services voyage