Voyage - Nos expériences hors du commun à vivre en Namibie

Voyage - Nos expériences hors du commun à vivre en Namibie
Dead Vlei dans le Désert du Namib © Guillaume Canellas/Nomade Aventure

En partenariat avec Nomade Aventure

Des plaines lunaires sans fin, que seules des termitières géantes viennent habiller par centaines, et soudain, au loin, la démarche flegmatique d’une girafe… La Namibie fait partie de ces rares destinations qui promettent une émotion, un frisson intense, une odyssée en terre ocre. Une fabuleuse invitation au voyage dans l’un des plus beaux pays d’Afrique australe.

On y va d’abord pour ses safaris, dans des décors toujours exceptionnels. Incontournable, le parc national d’Etosha, l’un des plus beaux au monde, offre une vie sauvage d’une incroyable richesse : 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux y vivent en toute liberté, ainsi que les fameux « Big Five » (lion, rhinocéros noir, léopard, buffle et éléphant).

© Yann Guiguen
Éléphants dans le parc national d’Etosha © Yann Guiguen

Mais la généreuse Namibie permet de prolonger le plaisir ailleurs, totalement hors des sentiers battus : atypique, inattendu, le désert rouge orangé du Kalahari cache une vie sauvage foisonnante au milieu de ses paysages mêlant végétation et savane. Un site exceptionnel pour un safari animalier hors du commun où l’on peut observer les grands fauves, de nombreux oiseaux, et des animaux plus rares comme l’oryx, les gnous, les springboks ou les amusants suricates… Et on vous prévient : chausser les jumelles à la recherche d’animaux devient vite addictif !

© Yann Guiguen
Les Chutes Epupa © Yann Guiguen

Autre temps fort du voyage, le désert du Namib. Il doit sa beauté à ses dunes majestueuses, dont les crêtes se hérissent parfois à plus de 300 m de haut. Particulièrement chargé en fer, il s’embrase au lever et au coucher du soleil. Sur des kilomètres à la ronde, les collines de sable prennent alors des teintes sublimes, virant de l’orangé au rouge vif.

Mais la Namibie ne se réduit pas à des déserts et des safaris. Bucoliques à souhait, les chutes d’Epupa, situées au pied des Zébra Mountains, dans le nord-ouest du pays, longent la tentaculaire rivière Kunene. Son plongeon d’une trentaine de mètres dans un ravin étroit et profond offre un spectacle grandiose.

© Yann Guiguen
Jeune fille de la tribu Himba © Yann Guiguen

C’est aussi dans cette région que vous partirez à la rencontre de la population Himba, dont les femmes sont connues pour leur rituel particulier : celui de s’enduire le corps d’une crème à base d’argile rouge, donnant à leur peau une teinte ocre. Les « villages » les plus connus, qui ont pignon sur route, peuvent décevoir. Pour bien appréhender cette communauté en dehors des sentiers touristiques, mieux vaut y consacrer plusieurs jours et rejoindre des villages plus éloignés en trek.

Enfin, la conjugaison des routes en excellent état et du fort sentiment de sécurité qui règne dans le pays, rare en Afrique australe, fait de la Namibie une terre propice à un voyage en 4x4. Avec tente sur le toit, pour un sentiment de liberté et d’autonomie encore plus fort ! Entière équipé et tout confort, ce véhicule est le mode de transport privilégié en Namibie. Idéal pour alterner nuits en écocamp luxueux et bivouac sur le toit de votre voiture, sous les étoiles…

Pour en savoir plus : https://www.nomade-aventure.com/pays/voyage/namibie

Infos destination : Namibie

Actus Namibie

Namibie Les articles à lire

Voyage Namibie

Bons Plans Voyage

Services voyage