Sur les traces des rois de France

La route des châteaux de la Loire


© Alain Martinez

La vallée de la Loire est un des coins les plus courus de France. Rien d’étonnant à cela : entre Orléans et Angers, on peut voir une quarantaine de sites historiques ou religieux majeurs. Nombre d’entre eux ont été élevés sous l’autorité des souverains français ou ont été profondément marqués par leur passage. Car ce n’est pas la Seine, mais la Loire qui a coulé au pied des rois de France aux XVe et XVIe siècles, période tourmentée pendant laquelle on passa du Moyen-Âge à la Renaissance, de la guerre de Cent ans aux guerres de religion, du château fort au palais d’apparat inspiré par l’architecture italienne.

Paris n’étant plus sûr, les châteaux des bords de Loire se sont avérés plus accueillants. À cette époque, les monarques sont de vrais routards. Il faut s’imaginer ce que pouvaient représenter les longs convois qui les accompagnaient ! Tantôt ici, tantôt là, ils ne s’installaient souvent pas très longtemps dans un château précis. Ils avaient en effet fréquemment des ennemis aux basques ou des guerres à mener.

On ne va pas ici faire l’inventaire exhaustif des châteaux de la Loire, mais plutôt en signaler quelques-uns, ceux qui sont les plus significatifs et qu’il faut voir absolument. Nous prenons comme repères les temps forts qui ont marqué leur histoire, notamment quand les rois de France y ont vécu des moments importants de leur règne. Notez que les offices de tourisme locaux, départements et régionaux, ainsi que des organisateurs de voyage proposent de nombreuses formules de découvertes de la vallée.

Le trajet

Commençons notre promenade en suivant Charles VII (1403-1461). Celui-ci a fui Paris en 1418, chassé par les Bourguignons alliés aux Anglais. Il s’installe à Bourges, puis au château de Chinon (Indre) où il rencontre une certaine Jeanne d’Arc en 1429. D’autres forteresses médiévales à voir : le château d’Angers (Indre-et-Loire), qui abrite la gigantesque tapisserie de l’Apocalypse, et le château de Saumur (Maine-et-Loire), représenté dans le célèbre recueil d’enluminures des Très riches heures du duc de Berry (mois de septembre).

La période féodale s’éloigne, voici Louis XI (1423-1483), fils de Charles VII, qui fait construire à côté d’une forteresse le château de Langeais (Indre-et-Loire) à partir de 1465. La reconstitution de l’ameublement intérieur a été faite avec beaucoup de soin. Au départ fortifié, le château d'Amboise (Indre-et-Loire) devient demeure royale sous Louis XI. Charles VIII (1470-1498) naît et meurt ici, après s’être cogné contre une porte. Plus tard, le futur François Ier y passe son enfance. En tant que roi, il installera l’artiste et inventeur Léonard de Vinci au Clos Lucé, à côté du château.

Le château de Blois (Loir-et-Cher) comporte des parties gothique, Renaissance et baroque. Ce fut la demeure principale de Louis XII (1462-1515). Plus tard, François Ier (1494-1547) le fait remeubler, mais renonce à s’y installer (les appartements se visitent). Décidément très prisé des rois, ce château sera habité par François II (1544–1560), Charles IX (1550-1574), Henri III (1551-1589), lequel convoque ici les États généraux en 1576 et en 1588, occasion pour lui de faire assassiner le duc de Guise. Henri IV (1553-1610) aussi, puis sa veuve Marie de Médicis y vivront un temps. Quel succès ! L’escalier de forme hélicoïdale donnant sur la cour est une des splendeurs du lieu.

Avec le château de Chambord (Loir-et-Cher), on entre de plain-pied dans la Renaissance. On doit ce faux château fort et vraie résidence pour roi de conte de fées (440 chambres !) à François Ier – Louis XIV y fera entreprendre des transformations. Le parc giboyeux accentue son irrésistible charme. Le château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) date de la même époque. À partir d’un édifice plus ancien, il est très finement transformé par un trésorier du roi dans le même esprit que Chambord. Posé sur le Cher, le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) est sans doute le plus délicat de tous les palais de la région. Il a lui aussi été financé par un argentier de François Ier. Ça paye, ce genre d’occupation !

La dernière étape de notre balade nous amène au château de Cheverny (Indre-et-Loire). Bâti au début du XVIIe siècle par Henri Hurault de Cheverny, lieutenant général des armées du roi Louis XIII (1601-1643), il est de style classique. C’est déjà une autre histoire qui commence… Notez qu’Hergé, l'auteur de Tintin, s'en est inspiré pour créer le château de Moulinsart, résidence du capitaine Haddock.

Liens

Consultez nos fiches Châteaux de la Loire et Pays de la Loire.

Château d’Angers : http://angers.monuments-nationaux.fr/
Château de Langeais : www.chateau-de-langeais.com/
Château d’Amboise : www.chateau-amboise.com/
Clos Lucé : www.vinci-closluce.com
Château de Blois : www.chateaudeblois.fr
Château de Chambord : www.chambord.org
Château d'Azay-le-Rideau : http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/
Château de Chenonceau : www.chenonceau.com
Château de Cheverny : www.chateau-cheverny.fr/

Livres

Châteaux de la Loire, de Pierre Miquel et Jean-Baptiste Leroux, Éditions du Chêne, 2007.

Châteaux de la Loire au temps de la Renaissance, d’Ivan Cloulas, Éditions Hachette, collection Pluriel, 2003.

L'ABCdaire des châteaux de la Loire, collectif, Éditions Flammarion, 1999.

<< page précédente

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%