Agenda culturel, fêtes et festivals

Fêtes du 15 août en Outremeuse à Liège

Parmi les plus vivantes de Liège ! Elles s’étalent en fait sur une semaine et attirent plus de 200 000 personnes.
Le 14, on promène le « bouquet », structure métallique de 6 m de haut garnie de fleurs et reproduisant les emblèmes des vieux métiers. Suivent des chants et danses folkloriques wallons, puis les bals populaires (jusqu’à 2h du matin) dans les rues En Roture et Grande-Bêche.
Au même moment, le tir de campes (une grosse pétarade) marque l’ouverture officielle des festivités (qui en réalité débutent dès le 12).
Le lendemain, le 15 donc, constitue l’apothéose de la fête, avec d’abord une procession de la Vierge noire d’Outremeuse. Départ de l’église Saint-Nicolas (rue Fosse-aux-Raines). Grand-messe (avec sermon en wallon). Mât de cocagne. Exposition et spectacles des marionnettes liégeoises au musée Tchantchès. Cortège folklo avec des géants à travers les rues du quartier.
Dans la soirée, re-grands bals, notamment rue Grande-Bêche. Le 16 août, enfin, enterrement, vers 17h, de Mati l’Ohe... suivi d’un bal (où chacun est déguisé) dans la rue En Roture et d’un feu d’artifice. Fête foraine sur la place de l’Isère.

Quand : le 15 August 2018
Site internet : Le 15 août en Outremeuse
Fiche destination : Belgique

Agenda Belgique

Services voyage



Belgique Les articles à lire

À 2 h 15 de Paris avec le Thalys, Liège n'a pas volé son surnom de "Cité ardente"....