Transports Zanzibar

La conduite se fait à gauche.

Arrivée à Zanzibar : du port à l'hôtel

La vieille ville de Zanzibar (Stonetown) est un vrai labyrinthe de rues étroites. À moins d'avoir un bon sens de l'orientation, on aura du mal à trouver tout seul son hébergement, surtout s’il est loin du front de mer. N’hésitez pas à demander votre chemin, on vous guidera sans problème. Taxi totalement inutile, car il ne passe pas dans les étroites ruelles de la vieille ville.

Le bus et le dala dala

Les dalas dalas sont très nombreux et desservent les principaux villages de l’île. Les lignes ont chacune leur propre numéro. Compter entre 1 000 et 2 000 Tsh selon la destination. On essaiera peut-être de vous vendre la place bien plus cher, notamment si des rabatteurs s'occupent de vous, ce qui est parfois le cas... Malheureusement, le moindre déplacement est long, trop long. Un trajet de Stonetown à Nungwi peut prendre jusqu’à 2h. On est entassés, secoués, et il fait très chaud.

Il existe aussi des bus (25 places minimum). C’est un mode de transport un peu plus rapide mais pas pratique du tout.

La plupart des bus et dalas dalas partent de la gare routière de Darajani, située sur Creek Road, à la limite de la vieille ville et des quartiers périphériques.

Le minibus privé (ou minivan)

Certaines agences de Stonetown proposent cette formule de minibus à leurs clients comme alternative aux transports en commun lents, surpeuplés et pas pratique.

Des petites agences offrent aussi des transferts pas trop chers de Stonetown aux villages de la côte nord ou est. Ils regroupent les touristes, ce qui permet de tenir un peu les prix (et c’est toujours mieux que le taxi !). Les transferts organisés par les hôtels vers l’aéroport ou le port sont souvent hors de prix.

Le vélo

La ville de Zanzibar Town et ses ruelles sont trop étroites pour être explorées à vélo. Quant au tour de l'île à vélo, oubliez ! La chaleur vous tuera.

En revanche, ça peut être sympa pour explorer telle ou telle partie de la côte, ou bien même dans les villages eux-mêmes, qui sont très étendus. Pas de problème pour en trouver dans les différents villages (Nungwi, Jambiani, Paje, par exemple), de très nombreux établissements en louent.

La voiture et la moto

La conduite se fait à gauche. Permis international et passeport nécessaires (prévoir des photocopies). Pour ceux ne disposant pas de permis international, il est possible de s’en procurer un au Department of Licence (Mizingani Road, près du port). Mais les agences de locations s’en chargent. Compter environ 10 $. Ayez une bonne assurance.

La moto

La conduite à moto reste assez hasardeuse et parfois dangereuse. Bien pour explorer un secteur donné. Pas pour tout un séjour. Port du casque obligatoire ! Compter environ 25 $ par jour pour une petite moto (genre 125 cm3).

La voiture

L'idéal pour qui veut se balader librement, sans avoir à attendre un improbable dala-dala. Les véhicules loués sont en général de petits 4x4 Suzuki (2 portes, 4 places).

Route en excellent état de manière générale. La conduite ne présente aucune difficulté particulière. Il suffit d'être prudent (comme partout !), car certains dalas dalas roulent vite... Certaines petites portions de route sont encore des pistes de pierres coralliennes.

Prenez garde, les véhicules s'ensablent vite ! Évitez de vous y aventurer pendant la saison des pluies.

Pour la location, compter 40-50 $ par jour selon saison et type de véhicule.

Services voyage



Forum Zanzibar

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Zanzibar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Zanzibar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Zanzibar

Agenda Zanzibar

Zanzibar Les articles à lire