Culture et arts

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Yémen.

Habitat et architecture

Les qualificatifs manquent pour parler de l'architecture yéménite ! Chaque ville, chaque village est un « coup de cœur ». À chaque région correspond une réponse appropriée au climat, à la topographie, à la culture et à l'histoire de ses habitants.

Les types principaux : la terre (plateaux descendant vers l'est, Amran, Saada) ; la pierre (montagne, Djibla) ; la paille (partie « africaine » de la Tihama) ; le pisé de l'Hadramaout ; la brique (Zebid) ; la pierre et la brique (Sanaa).

Au-delà du spectacle premier, attardez-vous sur les multiples éléments décoratifs et sur les « ouvertures » spécifiques à chaque type architectural : portes finement travaillées, fenêtres-lumière, fenêtres-vue, fenêtres-espion, fenêtres-vitraux (les camaria), meurtrières...

Ces maisons, qui forcent l'admiration du monde entier, peuvent difficilement être modernisées, et l'on peut craindre qu'elles soient délaissées (donc condamnées) au profit de logements « modernes » à la périphérie des agglomérations... Ceci pose un sérieux problème aux organismes responsables de la sauvegarde du patrimoine mondial (auquel appartiennent de nombreux sites du Yémen), et à tous les Yéménites.

Médias

Même s'il existe une censure au Yémen, notamment à la télévision et à la radio, elle est beaucoup moins forte que dans la plupart des autres pays de la péninsule. On peut même parler d'une certaine liberté de la presse.

Parmi les hebdomadaires de langue anglaise, vous pourrez toujours consulter le Yemen Times et le Yemen Observer en version papier ou internet.

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...