Santé et sécurité Uruguay

Santé et conditions sanitaires

Pays tempéré, l’Uruguay connaît dans l’ensemble de bonnes conditions sanitaires. Assurez-vous juste d’être à jour de vos vaccinations essentielles (DTPolio Coq, hépatites A et B, éventuellement typhoïde pour un séjour un peu long dans une estancia isolée) et prémunissez-vous autant que possible des piqûres de moustique - qui peuvent, dans de rares cas, transmettre la dengue, principalement dans la région du río Uruguay, à la frontière argentine. Les risques ont augmenté en 2015 et plusieurs cas ont été détectés jusquà Montevideo. Il n’y a par contre pas de paludisme.

L’eau est théoriquement potable dans tout le pays, mais n’a pas toujours très bon goût ; préférez donc l’eau en bouteille. Évitez de vous baigner dans les lacs et rivières en raison des risques d’infections parasitaires.

Le système de santé est bon, mais vous ne trouverez pas toujours quelqu’un qui parle l’anglais - et encore moins le français. À Montevideo, l’Hospital Britanico (tél. : 2487-1020) a la faveur de la plupart des expatriés. Non seulement les soins y sont de bonne qualité, mais on y trouve des médecins anglophones qui se déplacent à domicile. Par contre, les tarifs sont très élevés : soyez (très) bien assuré(e).

Pour une simple consultation en français, adressez vous au Dr Catherine Pinelli (pédiatre et généraliste), au 1526 San Marino, Punta Gorda (Montevideo). Tél. : 094-275-788.

Urgences

Faites le 911, votre appel sera dirigé vers le bon service.
Sinon :

  • 104 pour les pompiers
  • 105 pour une ambulance
  • 108 pour la police de la route

Sécurité

L’Uruguay est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Cela ne signifie pas que la délinquance y est absente, juste qu’elle est moins présente et moins violente que chez les voisins. Les Uruguayens, eux, vous diront, que rien n’est plus comme avant…

Les vols surviennent surtout dans les lieux publics des zones touristiques, à la descente des bateaux, près des distributeurs automatiques et des bureaux de change. À Montevideo, méfiez-vous des motos ayant deux passagers (vols à la tire) et évitez de rester le soir à la plage de Punta Carretas.

Si jamais vous deviez être agressé(e), surtout, ne résistez pas. Sinon, notons, une tendance à ouvrir les voitures en stationnement et les portières non fermées de celles qui sont arrêtées aux feux pour dérober ce qui peut l’être. Dans l’intérieur des terres, rien de tout cela.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Uruguay

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Uruguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Uruguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Uruguay

Agenda Uruguay