Géographie et climat

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Syrie.

Avant 1918, la Syrie s'étendait d'Antioche à Suez... C'est ce que l'on appelle « la Grande Syrie », ou Bilad ach-Cham. Les frontières d'après-guerre, artificielles et bâclées, l'ont ramenée à 185 000 km².

La Syrie est avant tout continentale. Un État caravanier ? Les frontières cisaillent trop brutalement le désert. De plus, le pays manque d'un centre de gravité : Damas et Alep, les deux premières villes, sont toutes deux excentrées et frontalières.

Pourtant, les atouts sont là : l'absence de hauts sommets et les routes du désert facilitent le transit. Le Croissant fertile, autour de la vallée de l'Euphrate, dont l'irrigation a décuplé le potentiel. Enfin, quelques notables gisements de pétrole et de phosphates.

Son handicap n'a pas changé : c'est l'eau. La Syrie appartient à la grande diagonale aride qui court de la Mauritanie au désert de Gobi.

La Syrie, ce sont d'abord des montagnettes dressées sur la mer, puis un bouclier calcaire qui glisse en douceur vers la Mésopotamie.

Trois grandes zones s'y succèdent. La côte, méditerranéenne avec ses vignes et ses oliviers. Passé la côte, assez farouche, et la mince plaine littorale, maraîchère et fruitière, très densément peuplée, voici le djebel alaouite, abrupt et calciné. Il dégringole brutalement dans la dépression du Ghab, où l'Oronte arrose l'une des plus riches zones agricoles du pays.

Encore plus à l'est, on gagne le bandeau des steppes arables : les principales villes du pays et toute sa puissance agricole. Au sud, le massif volcanique du djebel El-Arab (ex-djebel druze) domine de loin les terres à blé du Hauran et du Golan. Passé l'oasis de Damas, savamment irriguée, la route du Nord se faufile contre l'Anti-Liban pour atteindre, à partir de Homs, le grenier à blé du pays, baigné par l'Oronte.

Plus au nord, entre le Tigre et l'Euphrate, commence un autre pays de cocagne : la Jézireh (« île » en arabe). Depuis peu, les fleuves fécondent d'un océan de céréales ses fertiles terres rouges.

Reste la région du Sud-Est, au-delà du djebel Bishri. Le désert et son antichambre. Trouée d'oasis bien médiocres (Palmyre, Sukhnah), cette plaine à cailloux représente 58 % du territoire national.

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages