Drapeau suede
> Guide > Europe > Suède > Carte d’identité

Carte d’identité Suède

- Superficie : 449 964 km² (le 3e pays d'Europe par la taille).
- Capitale : Stockholm.
- Population : 9,340 millions d'habitants (urbanisée à 83 %).
- Densité : 20 hab./km².
- Monnaie : la couronne suédoise.
- Langue officielle : le suédois.
- Régime : monarchie parlementaire. Carl XVI Gustaf est roi depuis 1973.
- Chef du gouvernement : Fredrik Reinfeldt (depuis octobre 2006 ; reconduit en 2010).
- Religion : luthérienne à 85 %
- PIB/hab. : 35 600 €.
- Espérance de vie : 78,6 ans pour les hommes et 83,2 ans pour les femmes.
- Taux de chômage : 10,2 %.
- Sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco : le domaine royal de Drottningholm (1991) ; Birka et Hovgården (1993) ; les forges d'Engelsberg (1993) ; les gravures rupestres de Tanum (1994) ; Skogskyrkogården (1994) ; la ville hanséatique de Visby (1995) ; le village-église de Gammelstad, Luleå (1996) ; la région de Laponie (1996) ; le port naval de Karlskrona (1998) ; la Haute Côte/archipel de Kvarken (2000, 2006) ; le paysage agricole du sud d'Öland (2000) ; la zone d'exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun (2001) ; la station radio de Grimeton, près de Varberg (2004) ; l'arc géodésique de Struve (2005).

Économie

Souvent cité en exemple, le « modèle suédois », associant une pression fiscale record et une politique sociale importante, a fait de la Suède l'une des démocraties les plus avancées du monde.
Sur le plan économique, la Suède a connu une période de développement intense après 1945 et a traversé (jusqu'à récemment) une crise économique de manière plutôt sereine grâce à la paix sociale qui y règne. Cette paix sociale provient de l'accord de Saltsjöbaden passé en 1938 entre le syndicat le plus puissant, LO, et la confédération patronale, SAF, qui oblige les partenaires à renégocier les conventions collectives sans recourir à la grève.
Ce système d'« État-providence » vise à assurer à chaque citoyen un confort matériel et un niveau de sécurité décents. Suite à la crise économique traversée par la Suède dans les années 1990, quelques acquis n'ont pas manqué d'être remis en cause (système des retraites en partie privatisé, etc.). Le gouvernement du Premier ministre social-démocrate Göran Persson, en 1996, a pris des mesures tendant vers une diminution des dépenses sociales, afin de réduire le déficit budgétaire.
Cette politique, dont l'objectif est de gommer au maximum les inégalités, a un prix. Le Suédois est ainsi l'un des contribuables les plus imposés au monde.



Concours Routard.com