Drapeau russie
> Guide > Europe > Russie > Transports

Transports Russie

Le train

Le train est une formule tout à fait séduisante pour voyager entre Moscou et Saint-Pétersbourg, d'autant qu'il y a désormais un TGV russe pour s'y rendre, le Sapsan. Tarif intéressant, que ce soit en « L » (ancien « SV », l'équivalent d'une 1re classe ; 2 personnes par compartiment), ou en « Coupé » (4 personnes).
Tradition et folklore (service du thé, location des draps...) sont au rendez-vous. C'est l'occasion, aussi, de partager un en-cas dans le couloir avec ses voisins de compartiment. Ce mode de transport séduit de plus en plus de visiteurs pour gagner la Sibérie et, éventuellement, la Mongolie et Pékin sur les lignes du fameux Transsibérien. De plus, ça permet d'économiser quelques nuits d'hôtel (cher, en Russie). Et depuis peu, pour les plus aisés, il existe même une ligne Nice-Moscou...

L'avion

L'avion n'est pas tellement plus cher. Les aéroports de Domodedovo et Vnoukovo ont été modernisés, et les flottes utilisées par les différentes compagnies exploitant les lignes intérieures s'améliorent.
Reste que si vous allez dans un coin perdu, vérifiez que vous n'allez pas voler dans un cercueil ailé... Sur les petites lignes, souvent, les sièges fonctionnent comme des strapontins, la moquette est arrachée, les parois pas lavées depuis 1980, etc. Mais l'hôtesse vous offrira un bonbon au cassis avec le sourire.
Les pilotes russes touchent au génie dès qu'il s'agit de décoller ou atterrir sur la glace.

L'autocar ou les elektrichka

Pour visiter les villes de l'Anneau d'Or, le meilleur moyen est l'autocar ou les elektrichka (trains de banlieue proches de la bétaillère). Pour les cars, les billets peuvent être achetés dans les jéliéznodorojniye kassy (caisses de billets de train) et les aviakassy (caisses de billets d'avion) des différentes compagnies aériennes que l'on trouve dans le centre-ville, ou bien dans les agences de tourisme qui sont également légion. Ou plus simplement encore directement aux gares routières.

La location de voiture

On peut aussi opter pour une location de voitures : soit réserver auprès d'une grande compagnie avant le départ (plus sûr mais plus cher), soit voir sur place auprès des compagnies locales (à l'inverse...).
Évidemment, les routes n'ont rien d'allemand, mais elles ne se révèlent pas si mauvaises que ça. Attention quand même à la route de Moscou à Saint-Pétersbourg, étroite, dangereuse et pleine de camions, en attendant que l'autoroute (en cours de construction) soit terminée... Et méfiez-vous de la conduite en ville, en général très dense et assez sauvage.


On en parle sur le forum Russie

> Tous les messages transports Russie

SUJET dernier
 Frontière Géorgie Russie01/02/2012
 Voyage en side-car en Russie (4 réponses)29/01/2012
 Aeroflot pour la Russie (7 réponses)27/01/2012
 Organiser le transsibérien à la carte?27/01/2012
 Kaliningrad et Memel (1 réponse)22/01/2012
 en Russie en voiture depuis la Suisse (10 réponses)17/01/2012
 Stop ideals transsiberien ? (10 réponses)14/01/2012
 Russie voyage en voiture (8 réponses)13/01/2012
 Moscou Vladivostok par la route (35 réponses)13/01/2012
 Billets de trains Moscou-St Petersbourg pris par l'intermédiaire de l'agence "TrainsRussia"? (3 réponses)12/01/2012
Accéder au forum Russie

Concours Routard.com