Transports et déplacements Russie

Le train

Le train est une formule tout à fait séduisante pour voyager entre Moscou et Saint-Pétersbourg, d’autant qu’il y a désormais un TGV russe pour s’y rendre, le Sapsan (compter environ 4h de trajet).

Il existe plusieurs classes.

  • La plus économique est la platskart, un wagon de 3e classe sans compartiments, avec 54 couchettes dans tous les sens, qui s’avère très convivial mais... de plus en plus rare.

Deux autres classes :

  • le coupé, compartiment à quatre lits avec draps,
  • et la classe L, autrement appelée SV, qui sont des compartiments « luxe » à deux couchettes, évidemment la classe la plus chère.

Outre la différence importante de prix entre les différentes classes, les prix fluctuent selon la saison et les dates.

Tradition et folklore (service du thé, location des draps...) sont au rendez-vous. L’occasion, aussi, de tailler une bavette et de partager un en-cas dans le couloir avec ses voisins de compartiment.

Pour les horaires, on peut s’informer sur différents sites en version anglaise (mais attention, il faut introduire les noms russes des villes de départ et d’arrivée, par exemple Moskva, Sankt Peterburg...).

L'avion

L’avion n’est pas tellement plus cher et va plus vite. Les flottes utilisées par les différentes compagnies exploitant les lignes intérieures s’améliorent. Toutefois, si vous allez dans un coin perdu, vérifiez quand même que vous n’allez pas voler dans un cercueil ailé... Sur les petites lignes, souvent, les sièges fonctionnent comme des strapontins, la moquette est arrachée, les parois pas lavées depuis 1980, etc. Mais l’hôtesse vous offrira un bonbon au cassis avec le sourire. Les pilotes russes touchent au génie dès qu’il s’agit de décoller ou d’atterrir sur la glace.

La voiture de location

Alors là, on est ferme : à moins d’être un expat rompu à la conduite locale, laissez tomber ! Trafic dingue, embouteillages monstrueux, système quasi dictatorial et peu compréhensible des sens uniques et... panneaux de direction seulement en cyrillique feront vite de cette expérience un enfer. Sans compter toutes les formalités à remplir pour conduire soi-même.

De plus, pour ce qui est du civisme automobile, c’est la jungle. Enfin, vous pouvez tomber sur un policier zélé qui aura toujours quelque chose à vous reprocher... moyennant un règlement financier à l’amiable.

Services voyage



Forum Russie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Russie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Russie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Russie

Agenda Russie

Russie Les articles à lire

Depuis vingt ans, Moscou se modernise à une vitesse galopante. Les limousines défilent...