Arts et culture Roumanie

Patrimoine culturel

Le jour de fermeture est le lundi (parfois le mardi). Certains petits musées de province sont également fermés le dimanche après-midi. Il faut s’acquitter d’une taxe photo et vidéo assez élevée pour prendre des clichés dans la plupart des sites et musées.

Beaux-arts

Jusqu'au IXe siècle, l'art roumain est demeuré essentiellement religieux. En Moldavie et en Valachie, il fut marqué, à partir du Xe siècle, par l'influence byzantino-balkanique (fresques de Saint-Nicolas de Curtea de Arges, vers 1352-1377).
Les monastères de Moldavie sont les témoins d'une création spécifique de l'art roumain et notamment de la peinture extérieure des églises où les sujets religieux traditionnels sont mêlés de scènes familières, d'allusions à des événements politiques.
Quant à la Transylvanie, elle fut plutôt sensible à l'art occidental, roman puis gothique (l'église Saint-Michel de Cluj).

L'architecture et la peinture du pays furent, en partie, influencées par la Renaissance italienne au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, l'art des icônes sur verre, venu de Bohême, connut un développement particulier.
Au XIXe siècle, la vie artistique de la Roumanie fut influencée par l'art occidental, parisien surtout. C'est alors qu'apparut la peinture de chevalet : Theodor Aman (1831-1891), Gheorghe Tatarescu (1818-1882). À cette même époque, l'impressionnisme et la peinture de plein air furent introduits dans l'art roumain : Nicolaï Grigorescu (1838-1907), Ion Andreescu (1850-1882). Au XXe siècle, Stefan Luchian (1868-1916) et Gheorghe Petra (1872-1949) marièrent harmonieusement raffinement et motifs populaires.

Musique

Dans les années 1960-1970, George Zamfir était l'ambassadeur virtuose de la flûte de Pan, la musique des « pâtres roumains ». Version mélodie classique, la figure la plus connue des mélomanes reste Georges Enesco (1881-1955). Cet élève de Gabriel Fauré, compositeur, chef d'orchestre, pianiste et violoniste, a tenté de réaliser la synthèse entre les canons classiques et la tradition des lăutari, les « violoneux » des campagnes.

Côté tendance actuelle, les chanteurs et groupes roumains proposent une musique plutôt dance aux voix souvent trafiquées ou rap style « bad boys ». Ce qui prime, c'est le physique, ce qui donne des groupes à la carrière assez réduite. La variété est quasiment inexistante.
Il suffit d'un mariage, d'une fête pour que le folklore retrouve ses droits. Les lăutari, ces ménétriers dont la tradition remonte au moins au XVe siècle, jouent dans des ensembles, les tarafuri (le mot est d'origine turque), très souvent sollicités. À l'origine, le taraf était composé d'un violon jouant le rôle de soliste, d'un naï (la flûte turque encore) et d'une cobză (un luth à manche court). Aujourd'hui, l'accordéon chromatique remplace ou accompagne le violon dans les hôtels et restaurants à « ambiance typique ».

Musique traditionnelle

Aucun autre pays d'Europe ne dispose d'autant de musiciens de villages. Hélas, sous l'effet des modes affluant depuis 1990, ils sont de plus en plus écartés des noces. Ce patrimoine exceptionnel va disparaître dans les années à venir.
La musique folklorique résulte du passage à la moulinette totalitaire du répertoire traditionnel, amidon, vulgarité et mise en plis dans un but purement commercial, tandis que la musique traditionnelle a survécu et peut s'entendre dans les villages perdus les jours de mariage où le paysan chante pour exprimer ses sentiments.

Un autre moyen de découvrir la musique traditionnelle roumaine est de regarder les chaînes musicales Etno TV et Favorit TV diffusées sur le réseau câblé.

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