Vie pratique Roumanie

Décalage horaire

Il y a 1h de décalage entre Paris et Bucarest (1h de plus en Roumanie).

Langue

La langue nationale est le roumain. Elle est la langue maternelle de 91 % de la population. Dans certaines parties de la Transylvanie ou du Crişana, vous entendrez parler hongrois (la langue principale pour environ 6,5 % de la population) ou - plus rarement - un dialecte allemand proche du dialecte luxembourgeois.
En Bucovine, il n'est pas rare d'entendre un dialecte ruthène (proche de l'ukrainien), du polonais, du vieux russe, de l'arménien et même du yiddish. En Banat, on entend aussi du serbe.
Un peu partout, une partie des Roms a conservé sa langue : le romanès. Proche du sanscrit, ce qui confirme, si besoin était, l'origine indienne des Roms, cette langue se partage entre plusieurs dialectes propres à des communautés bien définies.

Le roumain est une langue latine disons plutôt un dérivé du latin qu'y apportèrent les légions de Trajan, au premier siècle de l'ère chrétienne. Dans la langue roumaine actuelle, on rencontre encore certaines expressions d'origine espagnole ou gauloise. Quant aux termes romans, ils fourmillent. A cette base linguistique ancienne s'ajoutent de nombreux mots slaves, hongrois, tsiganes, grecs et turcs.

Il est surprenant de constater l'unité de cette langue à travers le pays. Il existe certes des accents locaux, quelques régionalismes qui ne remettent pas en cause l'unité de la langue. À peine quelques particularismes de vocabulaire et d'accent distinguent le roumain d'Olténie de celui de Baia Mare.

Téléphone

- De la France vers la Roumanie : 00 + 40 + indicatif du département (sans le 0 initial ; ainsi pour Bucarest, il faut composer, après 00 40, directement 21 et non 021) + le numéro du correspondant.
- De la Roumanie vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : il est désormais indispensable de composer l'intégralité du numéro à 10 chiffres, anciens indicatifs compris, et ce même de ville en ville.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Où et comment téléphoner ?

- Les téléphones dans les cabines ou tout simplement accrochés au mur (à cartes) installés dans toutes les villes, permettent de communiquer avec l'étranger. Les cartes s'achètent aux guichets Rom Telecom, dans les postes et, de plus en plus, dans les kiosques à journaux. Suncard à 5 ou 9 €.

- Les cartes prépayées : elles s'achètent également dans les kiosques à journaux ou dans les supermarchés. Elles proposent des tarifs bien plus intéressants que Rom Telecom pour appeler l'étranger. RDS Tel fait partie des valeurs sûres.

- Le service Sună Gratis : aujourd'hui l'offre la plus intéressante pour téléphoner de la Roumanie vers un téléphone fixe en Roumanie, Belgique, France ou au Canada. Depuis un fixe ou un téléphone public roumain, composer le 0-808-79-0202. Après le message diffusé en roumain, il suffit de composer le numéro souhaité sous la forme 00 + indicatif du pays + le numéro du correspondant sans le 0 initial, puis terminer par #. La communication sera facturée au prix d'une simple communication nationale.

Le téléphone portable en Roumanie

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable (mobil) en Roumanie avec l’option « Europe ».

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite).

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c'est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Orange, Vodafone, Zapp Mobile, Cosmofon par exemple), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes et à l'aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans ces mêmes boutiques, ou dans les bars pour 5, 10 ou 20 €.

Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.

Services voyage



Forum Roumanie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Roumanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Roumanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Roumanie

Agenda Roumanie

Roumanie Les articles à lire