Carte d'identité Québec

- Superficie : 1 550 000 km² (trois fois la France !).
- Population : 8 240 000 habitants (estimation 2015), dont presque la moitié vit dans la région de Montréal.
- Capitale : Québec.
- Langues officielles : l'anglais et le français. Montréal est la 2e plus grande ville francophone du monde, après Paris.
- Monnaie : le dollar canadien.
- Régime politique : démocratie parlementaire.
- Premier ministre du Québec : Philippe Couillard (parti libéral), élu en avril 2014.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le Vieux-Québec (inscrit en 1985).

Économie

La situation du Québec est sensiblement la même que celle du pays dans son ensemble, avec des exportations principalement tournées vers les États-Unis. La Belle Province représente à peu près 19 % de l'économie canadienne, avec un PIB par habitant inférieur (environ 6 000 US$ de moins) à celui du reste du Canada. Le taux de chômage est un peu plus élevé que la moyenne nationale.
Les ressources naturelles du Québec  jouent un rôle essentiel dans l'économie, en particulier les secteurs des mines et de l'hydroélectricité. La province est même parmi les principaux producteurs mondiaux de fer, de zinc, de nickel, d'argent et d'or. Les exportations d'aluminium et d'alliages viennent au premier rang.
Mentionnons aussi l'industrie forestière, l'agriculture et la pêche.
Le Québec a développé une industrie de pointe, en particulier dans les domaines des biotechnologies (marines, entre autres), de l'industrie pharmaceutique et du multimédia.
Autre fleuron local, l’aéronautique, avec Bombardier, qui, fragilisé par la chute des commandes, enchaîne depuis 2013 les plans de licenciements massifs. Le tourisme représente environ 2,5 % du PIB de la province.

Au niveau fédéral, le gouvernement provincial du libéral Philipe Couillard avait appliqué une politique drastique d’austérité, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation, prévoyant un retour à l’équilibre budgétaire en 2016.
Mais elle se poursuit, car la croissance tant attendue tarde à venir. Cela dit, depuis la récession de 2008-2009, le poids de la dette publique a augmenté quatre fois moins qu’en Ontario, par exemple. Il est vrai que les finances de l’État québécois n’ont pas cessé de s’améliorer depuis 20 ans.
Revers de la médaille, les investisseurs privés semblent bouder le Québec. En 2016, les investissements publics dépassaient la valeur des investissements privés, du jamais-vu. Du coup, l’économie tourne au ralenti et d’ici 2020, il faudra bien faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État pour faire tourner la machine.

Services voyage



Forum Québec

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Québec

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Québec

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Québec

Agenda Québec

Québec Les articles à lire