Infos utiles et vie pratique sur place Qatar

Ambassades au Qatar

- Ambassade de France à Doha : West Bay, Diplomatic Area. Tél. : 44 02 17 77 ou 66 84 50 83 (urgences).
- Ambassade de Belgique à Doha : Al Sanaa St, District 64 (entre al-Markhia et al-Jamia avenues). Tél. : 4493 1542.
- Ambassade de Suisse à Doha : Villa 60, Wadi al-Humra St, Area 66. Tél. : 4020 3400.
- Ambassade du Canada à Doha : tour Tornado, angle des avenues Majlis al-Taawon et al-Funduq. Tél. : 4419 9000.

Décalage horaire

Le Qatar est en avance de 2h sur l’Europe de l’Ouest continentale en hiver et d’1h d’avril à octobre (le pays n’appliquant pas l’heure d’été).

Électricité

220-240 V, 50 Hz. Les prises sont les mêmes qu’en Grande-Bretagne (type G), à trois grosses broches rectangulaires ; on trouve parfois aussi de vieilles prises à trois grosses broches rondes comme en Inde (type D). Pensez à emporter un adaptateur.

Horaires d'ouverture

La semaine de travail commence le dimanche pour se terminer le jeudi. Les banques ferment au moins le vendredi, souvent aussi le samedi. Beaucoup sont ouvertes de 7h30 à 13h, mais certaines observent des horaires un peu plus longs (jusqu’à 14h-15h) ou rouvrent le soir (16h-17h à 19h-21h, voire même plus tard).

Le Qatar regorge de supermarchés et de centres commerciaux aux horaires très étendus : les premiers ouvrent en général de 8h ou 9h à 23h-2h, les seconds de 9h ou 10h à 22h-23h (sauf vendredi matin pour certains). Les « journées familiales » réservées aux femmes et aux enfants (hommes interdits !) sont désormais rares dans les centres commerciaux, mais elles perdurent à la plage et dans les parcs.

Pendant le ramadan, tous les commerces ou presque marquent une pause parfois longue en milieu de journée, tout particulièrement le vendredi à l’heure de la grande prière - s’ils ne sont pas entièrement fermés ce jour-là. À cette période, les cafés n’ouvrent qu’à la tombée de la nuit (17h30 ou 18h) mais ferment très tard (2h-4h). Les restaurants des grands hôtels restent ouverts toute la journée pour les non-musulmans.

Langues

La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est compris par une très grande majorité des habitants : elle sert de lingua franca entre Qataris et travailleurs immigrés.

Médias

Dans sa volonté de rayonnement, le Qatar a aussi investi le champ des médias, notamment à travers la chaîne d’informations en arabe Al-Jazeera, fondée dès 1996 par l’ancien émir Hamad ben Khalifa al Thani - père de l’actuel.

Le pays entend ainsi faire porter sa voix et présenter sa propre grille de lecture des grands événements mondiaux, plutôt que de dépendre des médias occidentaux ou saoudiens. Son traitement de l’information et sa proximité avec certains acteurs islamistes lui ont d’ailleurs maintes fois valu les foudres de l’administration américaine - et même le bombardement de ses bureaux afghans et irakiens…

À la télévision comme dans la presse écrite, la liberté de ton reste très contrôlée. Toute critique de l’émir et de la famille régnante est hors propos, toute investigation sur les sujets polémiques aussitôt balayée. Plusieurs journalistes européens en ont encore fait les frais en 2014 et 2015, qui ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’enquêter sur les conditions de travail des ouvriers étrangers des chantiers de la Coupe du Monde 2022.

La nouvelle loi sur la cybercriminalité ne devrait rien arranger, puisqu’elle constitue en infraction pénale « tout contenu portant atteinte aux valeurs sociales ». À Al-Jazeera même, en 2010, 5 présentatrices ont démissionné conjointement pour dénoncer les pressions subies quant à leur tenue vestimentaire.

Téléphone et Internet

Téléphone

Pour appeler le Qatar de l’étranger, faites le 00 974, suivi du numéro à 8 chiffres (il n’y a pas d’indicatif). Dans le sens inverse, composez le 00, le code du pays (32 Belgique, 33 France, 41 Suisse), puis le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Pour votre portable, vous pourrez acheter une carte Sim locale pour un montant prédéterminé auprès de l’un ou l’autre des deux opérateurs qataris, tous deux représentés à l’aéroport : Ooredoo (ex-Q-Tel) et Vodafone QatarOoredoo dispose de la meilleure couverture et du meilleur débit en 4G, là où Vodafone ne capte guère que dans les centres-villes.
La Hala card d’Ooredoo vous donnera par exemple droit à 350 mn de communications locales et 250 Mo à partir de 25 QR (validité : 7 jours). Il existe aussi un forfait à partir de 10 QR seulement. La Red card de Vodafone marche sur un principe similaire, elle revient un peu moins cher.

Pour vos appels internationaux, la Dawli card d’Ooredoo offre d’assez bons tarifs : 1,5 QR/mn pour l’Europe (1 QR de 19h à 7h et le vendredi).

Internet

Le wifi est disponible dans tous les hôtels (parfois seulement à l’accueil). Il y a aussi des hotspots un peu partout (parcs). Sachez que l’Internet est assez largement censuré au Qatar, pour ce qui touche aux contenus politiques sensibles ou pornographiques - mais aussi parfois pour des sites plus bénins (éducation sexuelle par exemple).

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar