Drapeau Norvège

Géographie et climat Norvège

Géographie

Pour 323 880 km² (un peu plus des deux tiers de la France), sans le Spitzberg (appelé Svalbarden en Norvège), la Norvège compte moins de cinq millions d'habitants. C'est dire s'il y a de la place...
Le pays présente une configuration toute particulière. Une grosse boule ronde dans la partie sud et une étroite bande effilée dans la partie nord ; 2 200 km dans sa plus grande longueur, 6 km de largeur à la hauteur de Narvik. Les quatre cinquièmes du territoire se trouvent à plus de 150 m d'altitude, avec un point culminant à 2 469 m (le Galdhøpiggen). La Norvège possède aussi la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest. La forêt occupe environ 23 % de la superficie totale et les terres arables 2,7 %. Le reste, soit 73,5 %, consiste en montagnes, lacs et terres incultes. Paysages étrangement divers. Magiques.

Les fjords

Vous allez en Norvège pour en voir, et vous ne serez pas déçu. Les fjords sont le résultat de la forte érosion exercée par d'énormes masses de glace sur les sillons étroits des vallées que la mer vint remplir à la fin de la période glaciaire. Ils entaillent profondément les terres, puisque certains pénètrent jusqu'à 200 km à l'intérieur et que leur profondeur atteint parfois 1 350 m. Mais ce sont les fjords les plus étroits et les plus encaissés qui sont les plus spectaculaires (le fjord Geiranger, par exemple). La plus grande concentration de fjords se trouve entre Bergen et Trondheim.
L'érosion a entraîné, d'autre part, la formation d'un archipel d'îles et d'îlots (plus de 200 000) qui bordent le littoral actuel. Si l'on comptait le périmètre total des côtes, on atteindrait plus de 25 000 km ! Il n'est pas au monde de rivage plus déchiqueté.

Climat

Le temps peut être très beau, très chaud pendant plusieurs jours, puis tourner subitement. La pluie fait partie intégrante du pays. Et quand enfin le soleil se donne, il éclabousse tout, même la nuit.
Tout peut changer à une vitesse fulgurante.
En été, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30 °C. Quand le vent et la pluie arrivent, il peut descendre en quelques heures à 5 °C. D'une manière générale, le climat est plus tempéré, bien que le mot soit un peu usurpé, sur la côte qu'à l'intérieur des terres, et ce grâce à la présence du Gulf Stream et de ses courants chauds. Pour la partie sud, différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l'est du pays (plus sec), près de la frontière suédoise, où les températures peuvent tomber jusqu'à - 40 °C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30 °C n'a rien d'exceptionnel à Oslo, mais elle tient presque du miracle à Bergen ou dans la région des fjords de l'Ouest.

Le soleil de minuit et la nuit polaire

Dès avril, les journées rallongent jusqu'à n'en plus finir au moment de l'été. Le fameux soleil de minuit ne peut être observé que dans les zones au-delà du cercle polaire.
On définit le soleil de minuit ainsi : à son point le plus bas, le soleil ne doit pas disparaître complètement derrière l'horizon. Plus on va vers le nord, plus la période où il est visible est longue. La difficulté : trouver un endroit sans relief. Que ceux qui ne passeront pas le cercle polaire se rassurent : la lumière éclabousse tout le pays d'avril à fin juillet. Ils ne verront pas le soleil rougeoyant sur l'horizon au milieu de la nuit, mais ils pourront eux aussi profiter de journées très longues, où la lumière des soirées se confond avec celle de l'aube.
Dès septembre, la nuit regagne du terrain. Au-delà du cercle polaire, le soleil ne daigne plus se lever à partir de novembre et réapparaît vers fin janvier. Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre chez nous, une luminosité semblable à celle du crépuscule. En plus, le blanc de la neige et les aurores boréales volent normalement à la rescousse et éclairent le paysage.
La nuit polaire ne concerne pas l'ensemble du pays, cependant, partout les journées sont très courtes en décembre et en janvier. 

Aurores boréales

Ce fascinant phénomène lumineux est provoqué par des éruptions solaires très puissantes, pendant lesquelles de grandes quantités de particules s'échappent et forment le vent solaire. Le champ magnétique naturel de notre planète lui assure une protection, mais celle-ci est affaiblie au niveau des deux pôles magnétiques. Cela a pour effet, sous certaines conditions de densité des particules, de générer ces stupéfiants embrasements. Ils se produisent à n'importe quel moment de l'année, mais ne sont visibles que de nuit, à condition que celle-ci soit sans nuages.
L'idéal pour les savourer pleinement : être loin de la ville (ou d'un village) et de ses lumières. La période la plus propice s'étend de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel souvent dégagé.
Si vous voyez le ciel s’embraser soudainement, il ne faut surtout pas prendre le temps de courir chercher amis et appareil photo : l'aurore boréale présente d'abord une courte phase dynamique. Une immense bande vert et orangé ne cesse de s'élargir en se colorant fugitivement de turquoise et de rouge sang.
Ce n'est qu'après quelques minutes que l'embrasement s'installe et que vous pourrez aller tranquillement chercher votre appareil muni de son trépied, et de préférence d’un objectif grand angle.




On en parle sur le forum Norvège

> Tous les messages Climat Norvège

SUJET dernier
  Descente de Myrdal à Flam à pied fin Mars (9 réponses) 25/03/2014
  Fjord en Norvège en Avril 2011 (16 réponses) 07/03/2014
  Conseils Ile Lofoten (27 réponses) 21/02/2014
  Norvège en mars, bonne idée ? (2 réponses) 17/01/2014
  Les fjords de Norvège en février? (1 réponse) 12/11/2013
  Norvege en juin (2 réponses) 05/11/2013
  Aurores boreales fin avril vers Tromso? (1 réponse) 24/09/2013
  Cap Nord (9 réponses) 18/07/2013
  Norvege en aout (3 réponses) 12/06/2013
  Fin octobre au nord du cercle polaire (2 réponses) 09/06/2013
Accéder au forum Norvège
Drapeau sejours week end Norvège

Partir en Norvège

  • A voir, à faire en Norvège
  • Créer votre voyage sur mesure
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Voyage en cargo
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un ferry
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad