Transports Malte

Voici les principaux modes de déplacement à Malte.

En bus

- La compagnie Malta Public Transport met en service des bus climatisés pour certains. Il existe un plan des lignes (plutôt succinct) disponible un peu partout : hébergements, office de tourisme... En revanche, pas de brochure avec les horaires qu’on ne trouvera qu’aux arrêts, à la gare routière de La Valette, ou sur son site internet. Pour info, ces horaires sont rarement respectés (prévoir entre 15 et 30 mn de marge...).

- Le réseau, plutôt développé, dessert toutes les villes et presque tous les villages de 5h à 23h en moyenne. Mais il vous sera souvent nécessaire de reprendre une correspondance à La Valette. Vu l’intense et permanente circulation sur l’île, une fois encore, ne pas tenir compte des temps estimés !
Certains bus de nuit fonctionnent tous les jours (c’est le cas de celui qui dessert le quartier festif de Paceville), d’autres seulement le week-end.

- À l’arrêt de bus, bien faire signe au chauffeur de s’arrêter, sinon il continuera. Mais, attention, quand les bus sont bondés, les chauffeurs ne prennent pas la peine de s’arrêter. Il vous faudra donc patienter jusqu’au suivant et souvent à des arrêts sans 1 cm2 d’ombre... Autre petit souci, l’affichage digital censé annoncer les arrêts ne fonctionne pas toujours (il est tout simplement inexistant dans les lignes en X au départ de l’aéroport). Essayez de demander au chauffeur.

- Les billets s'achètent aux distributeurs automatiques ou au kiosque d'informations à la gare routière de La Valette ou directement dans le bus auprès du chauffeur (avec une petite majoration). Bien les conserver sur soi le temps du trajet ; les contrôles sont fréquents. Prévoir de la monnaie.

En bateau

Liaisons Malte-Gozo-Comino

Nombreuses traversées quotidiennes inter-îles avec la Gozo Channel Company au départ de Ċirkewwa (sur la pointe nord de l'île de Malte) ou de Mġarr (sur Gozo).

Croisières dans les îles

Des excursions en ferry touristique sont assurées au départ de Sliema. Elles sont proposées par plusieurs agences sur place.

Promenades en dghajsa ou luzzu

Ces magnifiques barques de pêche nommées dghajsa (prononcer daïssa), sorte de gondole vénitienne, et luzzu sont peintes dans des couleurs vives et portent à la proue les yeux protecteurs du dieu égyptien Osiris. Elles servent également au transport des passagers.

Vous les verrez dans le joli port de Marsaxlokk. On les trouve également lors des excursions à la Grotte bleue (à Malte), sur la mer intérieure de Gozo, ou encore si vous faites le tour du Grand Port de La Valette.

En voiture

La conduite est à gauche, comme en Grande-Bretagne, mais les Maltais ont désormais basculé en kilomètres, tant sur les panneaux que sur les compteurs des voitures de location (du moins en principe : il arrive encore que certains véhicules indiquent les vitesses en miles, alors méfiez-vous !).
Les routes principales sont bien entretenues, à l'inverse du réseau secondaire souvent en mauvais état. Heureusement, les distances sont courtes et la signalisation s'est améliorée... mais se repérer à Malte s’apparente encore souvent à un jeu de piste tant les panneaux sont rares, mal placés ou même parfois illisibles à cause de la poussière...

Les GPS (comme les applications de cartographie des téléphones portables et autres tablettes) ne reconnaissent souvent que les noms maltais des villes et des rues.

Si vous cherchez une adresse précise, sachez que les numéros des maisons ne sont pas distribués comme en France (pairs d'un côté, impairs en face). Le numéro 1 démarre d'un côté de la rue, suivi du 2, du 3... Quand on arrive au bout de la rue, on continue à égrener les numéros en repartant du trottoir d'en face. Ainsi, le n° 300 peut très bien se retrouver en face du n° 1.

- Les Maltais au volant : en fait, les Maltais ne roulent ni à droite ni à gauche, mais souvent en plein milieu de la route ! Personne n’a l’air d’avoir compris à quoi sert un clignotant. Et il semble de tradition de se glisser dans la circulation sans vraiment marquer les stops (et pas toujours les feux rouges non plus...). Prudence, donc...
En revanche, les automobilistes s’arrêtent la plupart du temps pour laisser passer les piétons (mais n’en oubliez pas pour autant de bien regarder à droite, avant de traverser).

- Le port de la ceinture est obligatoire.

- La vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes et à 50 km/h dans les agglomérations. Et pas de dépassements intempestifs car malgré la petite taille du réseau les radars ne manquent pas !

- Les pompes à essence sont suffisamment nombreuses, mais rares sont les stations qui acceptent les cartes de paiement. Elles sont généralement fermées le dimanche. Dans ce cas, on paie en billets dans des automates avant de se servir en carburant.

- Les ronds-points, très nombreux : attention, ils sont évidemment à prendre dans le sens des aiguilles d’une montre...

- Stationnement à Malte et Gozo : attention aux zones de stationnement, la délimitation au sol en vert signifie que le stationnement est résidentiel (et donc pas pour vous !) ; en bleu, qu’il est soit payant (parcmètre à pièces), soit qu’il faut mettre le disque (dans les véhicules de location, il est généralement glissé dans une pochette plastique collée au pare-brise).
Bien vérifier le jour et la durée autorisée de stationnement, bien sûr.
Enfin il y a les délimitations d’emplacement en blanc (nos préférées !), elles sont gratuites et sans limitation de durée.
Et si beaucoup de parkings publics sont en principe gratuits, il ne vous sera jamais reproché de glisser une pièce au gardien.

- Dans les petites villes intérieures : beaucoup de sens uniques et de rues très étroites, qui rendent l'accès au centre un peu compliqué.

- Le stop : fonctionne pas mal à Malte et Gozo.

- En cas d'accident : ne pas bouger sa voiture avant l'arrivée de la police (tékl. : 112), même si on gêne la circulation.

Location de voiture

- Conditions nécessaires : pour louer une voiture ou un 4x4, être âgé au minimum de 25 ans (21 ans si on a souscrit une assurance tous risques) et au maximum de 70 ans. Le permis de conduire national suffit. Carte de paiement internationale nécessaire. Toutes les grandes compagnies de location sont présentes à Malte. En haute saison, réservez longtemps à l'avance, notamment à Gozo.

- Toutes les grandes compagnies de location sont présentes à Malte. En haute saison, réservez longtemps à l’avance, notamment à Gozo.
Attention, si vous ne rachetez pas la franchise, certains loueurs bloquent le montant (non débité, sauf en cas d'accident) de celle-ci sur votre carte. Et la plupart demandent que le compte soit approvisionné de ce montant.

Renseignez-vous et prévoyez en conséquence.

Les compagnies locales sont généralement moins chères que les loueurs internationaux, mais leurs services sont assez disparates. En principe, il faut compter autour de 30-40 € par jour, mais en basse saison, elles offrent souvent des tarifs planchers, autour de 20 € la journée si on prend la voiture au moins 3 jours.

- On peut également louer des vélos, motos et scooters (assez rares et chers cela dit), ainsi que des minibus. Les routes ne se prêtent cependant guère aux premiers, et les seconds ont tendance à se raréfier.

En taxi

- À La Valette, n'hésitez pas, soyez écolo et utilisez les taxis électriques de la compagnie Smart Cabs (tél. : 77-414-177).

- De couleur blanche, les taxis « normaux » ont un numéro d'immatriculation noir sur fond rouge. A priori, ils sont tous équipés d'un taximètre, sinon mettez-vous d'accord à l'avance sur le prix de la course pour éviter des surprises.

- Il existe aussi des taxis que l'on réserve par téléphone 24h/24 auprès de garages. Le prix, à la course, revient moins cher que les taxis blancs.

Une adresse sérieuse : Wembley's Garage.

Forum Malte

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Transport Malte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Malte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...