Drapeau mali
> Guide > Afrique > Mali > Carte d’identité

Carte d’identité Mali

- Population : 14 millions d'habitants (estimation 2010).
- Superficie : 1 240 000 km².
- Capitale : Bamako.
- Langues : français (langue officielle), bambara, sénoufo, sarakolé, dogon, pulaar (peul), tamajek, arabe.
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Amadou Toumani Touré (depuis mai 2002, réélu en mai 2007).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Djenné ; Tombouctou ; les falaises de Bandiagara ; la mosquée de Komoguel à Mopti ; le tombeau des Askias à Gao.

Économie

Le Mali fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde - 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays connaît de graves problèmes économiques et sociaux, même si l'annulation de la dette extérieure a apporté une bouffée d'oxygène au pays.
L'économie repose principalement sur le secteur primaire, qui emploie 80 % de la population active, essentiellement dans la culture de céréales.
Pour moderniser le secteur agricole et augmenter la productivité, il faut commencer par le commencement : l'eau. Actuellement, le Mali utilise seulement 20 % du potentiel hydro-agricole du fleuve Niger. Le gouvernement a donc démarré la construction d'un barrage entre Gao et Tombouctou. Le Mali continue d'aménager de nouvelles zones irriguées dans le bassin du Niger.
Mais c'est le coton, dont le Mali est l'un des principaux producteurs africains, qui représente une bonne partie des recettes d'exportation du pays.
L'exploitation de l'or, la matière première qui a tant compté dans le passé glorieux du Mali à l'époque des empires, est loin d'être anecdotique. On parle toutefois d'un épuisement de ces filons d'ici 2014.
L'amélioration de la situation en Côte-d'Ivoire redonne un peu d'air à l'économie malienne (80 % des marchandises importées au Mali transitaient par le port d'Abidjan avant la guerre civile en Côte-d'Ivoire). L'invasion de criquets, la grande sécheresse sahélienne de 2004, mais aussi les pluies excessives de l'année 2007 ont eu de durables conséquences, sans parler de la hausse du prix des carburants et de l'augmentation du prix des denrées de première nécessité.



Concours Routard.com