Drapeau Londres

Carte d'identité Londres

- Statut : capitale de l'Angleterre, l'une des nations du Royaume-Uni, et du Royaume-Uni lui-même.
- Superficie : 1 579 km².
- Population : 7,6 millions d'habitants.
- Le Grand Londres est composé de 32 boroughs, circonscriptions administratives, dont 12 forment Londres intra-muros : Camden, Greenwich, Hackney, Hammersmith & Fulham, Islington, Kensington & Chelsea, Lambeth, Lewisham, Southwark, Tower Hamlets, Wandsworth et Westminster.
- Densité : 4 878 habitants/km².
- Monnaie : livre sterling. 
- Maire : Boris Johnson, deuxième maire de l'histoire de la capitale, membre du parti conservateur, élu en 2008, réelu en mai 2012.
- Langues : anglais officiellement, mais plus de 300 dans la capitale !
- Taux de chômage : environ 7,8 % en 2013.
- Culture : 22 musées nationaux (gratuits !) et plus de 200 musées en tout, plus de 900 librairies (2 fois plus qu’à New York) et près de 200 festivals au cours de l’année.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Westminster Palace ; Westminster Abbey et Saint Margaret's Church ; Tower of London (Tour de Londres) ; le quartier de Greenwich ; les Kew Gardens.

Économie

Dans le dernier trimestre 2008, la crise financière est tombée sur Londres avec une vitesse et une violence imprévisibles. Plus grosse place financière du monde, Londres devait être nécessairement en première ligne des conséquences du scandale des subprimes et de l'explosion de la bulle.
La consommation est sévèrement touchée, mais ce n'est pas encore le Blitz, ni même un vent de panique chez les riches. Certes, les budgets pub et représentation des boîtes ont été réduits, nombre de restos font des « soldes »... Mais la vie nocturne reste active, les pubs et les théâtres sont pleins...
Au-delà de l'image de la glittering capitale, il subsiste ce chiffre terrible : 40 % des enfants londoniens vivent en dessous du seuil de pauvreté si l'on intègre le coût du logement dans les revenus disponibles...
Par ailleurs, la construction stagne, nombre de chantiers prévus n'ont pas encore démarré. Cependant, le pouvoir a évidemment mené à terme les travaux pour les J.O. de 2012.
Et puis tout n'est pas noir dans le tableau. Après des années de négligence, les autorités ont décidé d'un vaste programme de réhabilitation et de rénovation.
En 2010, l’arrivée de David Cameron, conservateur, et son projet de « Big Society », ou transfert des compétences administratives au peuple, s’avère difficile à développer dans un contexte de crise économique et sociale débouchant sur de violentes émeutes un peu partout dans le pays, en août 2011.
La politique d’austérité mise en place se poursuit cependant en 2012, dans une tentative de consolidation de l’économie britannique et Cameron menace toujours de sortir de l’Union européenne...




Drapeau sejours week end Londres

Partir à Londres

  • A voir, à faire à Londres
  • Réserver votre séjour autocar + hôtel
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Allez à Londres en covoiturage
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis