Drapeau Londres

Carte d'identité Londres

- Statut : capitale de l'Angleterre, l'une des nations du Royaume-Uni, et du Royaume-Uni lui-même.
- Superficie : 1 572 km².
- Population : 7,6 millions d'habitants.
- Le Grand Londres est composé de 32 boroughs, circonscriptions administratives, dont 12 forment Londres intra-muros : Camden, Greenwich, Hackney, Hammersmith & Fulham, Islington, Kensington & Chelsea, Lambeth, Lewisham, Southwark, Tower Hamlets, Wandsworth et Westminster.
- Densité : 4 878 habitants/km².
- Monnaie : livre sterling. 
- Maire : Boris Johnson, deuxième maire de l'histoire de la capitale, membre du parti conservateur, élu en 2008, réelu en mai 2012.
- Langues : anglais officiellement, mais plus de 300 langues parlées dans la capitale !
- Taux de chômage : environ 7,8 % en 2014.
- Culture : 22 musées nationaux (gratuits !) et plus de 200 musées en tout, plus de 900 librairies (2 fois plus qu’à New York) et près de 200 festivals au cours de l’année.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Westminster Palace ; Westminster Abbey et Saint Margaret's Church ; Tower of London (Tour de Londres) ; le quartier de Greenwich ; les jardins botaniques royaux Kew Gardens.

Économie

Les traces de la crise financière du début des années 2000 ne sont pas encore effacées. Plus grosse place financière du monde, Londres devait être nécessairement en première ligne des conséquences du scandale des subprimes et de l’explosion de la bulle.
Depuis, les Anglais se serrent la ceinture. David Cameron, Premier ministre, a mis en place une politique libérale, tendant à supprimer un grand nombre de postes de fonctionnaires, en diminuant de nombreux services publics, et en bloquant les salaires.
Les premiers signes d’une reprise de l’économie britannique apparaissent, des postes se créent, le chômage baisse, tout en restant toujours très haut, à plus de 7 %. Mais il faut surtout noter les prévisions de croissance de l’Angleterre, au-dessus de 2 % ! Bien plus que ses partenaires européens, notamment outre-Manche...
Il ne faut pas malgré tout oublier les chiffres négatifs que cachent ces bonnes nouvelles. Car, au-delà de l’image de la glittering capitale, il subsiste ce chiffre terrible : près de 1 enfant sur 2 vit en dessous du seuil de pauvreté si l’on intègre le coût du logement dans les revenus disponibles... Alors que l’écart des revenus des familles les plus modestes et le prix moyen des logements les plus économiques sont passés de 4 à 9 en 10 ans, le nombre de demandeurs de logement a doublé. Près de 200 000 ménages vivent dans des logements surpeuplés. Et la crise financière n’a pas arrangé les choses.

Après des années de négligence dans l’entretien des lignes de trains et de métro, les autorités ont décidé un vaste programme de réhabilitation et de rénovation. Attention, si le métro fonctionne relativement bien en semaine, les week-ends se révèlent assez durs ! En 2015, il devrait être ouvert 24h/24.




Drapeau sejours week end Londres

Partir à Londres

  • A voir, à faire à Londres
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Aller/Partir en bus à Londres
  • Allez à Londres en covoiturage
  • Réserver votre chambre d'hôte
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Andalousie