Carte d'identité Londres

- Statut : capitale de l'Angleterre, l'une des nations du Royaume-Uni, et du Royaume-Uni lui-même.
- Superficie : 1 572 km².
- Population : 8,4 millions d'habitants (estimation 2014).
- Le Grand Londres est composé de 32 boroughs, circonscriptions administratives, dont 12 forment Londres intra-muros : Camden, Greenwich, Hackney, Hammersmith & Fulham, Islington, Kensington & Chelsea, Lambeth, Lewisham, Southwark, Tower Hamlets, Wandsworth et Westminster.
- Densité : 5 343habitants/km² (plus de 21 000 à Paris !).
- Monnaie : livre sterling. 
- Maire : Sadiq Khan, membre du patri travailliste, élu en mai 2016.
- Langues : anglais officiellement, mais plus de 300 langues parlées dans la capitale !
- Taux de chômage : environ 5,8% en 2015.
- Signe particulier : plus de 300 langues parlées dans la capitale !

- Culture : 22 musées nationaux (gratuits !) et plus de 200 musées en tout, plus de 900 librairies (2 fois plus qu’à New York) et près de 200 festivals au cours de l’année.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Westminster Palace ; Westminster Abbey et Saint Margaret's Church ; Tower of London (Tour de Londres) ; le quartier de Greenwich ; les jardins botaniques royaux Kew Gardens.

Économie

Les traces de la crise financière du début des années 2000 ne sont pas encore effacées. Plus grosse place financière du monde, Londres devait être nécessairement en première ligne des conséquences du scandale des subprimes et de l’explosion de la bulle.

Depuis, les Anglais se serrent la ceinture. David Cameron, précédent Premier ministre, a mis en place une politique libérale, tendant à supprimer un grand nombre de postes de fonctionnaires, en diminuant de nombreux services publics, et en bloquant les salaires.

Les premiers signes d’une reprise de l’économie britannique apparaissent, des postes se créent, le chômage baisse. Mais il faut surtout noter les prévisions de croissance de l’Angleterre, au-dessus de 2 % ! Bien plus que ses partenaires européens, notamment outre-Manche... Des résultats qui ont pesé dans la réélection haut la main de Cameron en mai 2015.

Mais ce triomphe fut de courte durée, le premier Ministre s’étant engagé à organiser un référendum sur la sortie ou non du pays de l’Union Européenne. Après avoir tenu en haleine l’Europe entière en 2016, ce débat divisa plus que jamais la société anglaise autour de la question des migrants, entre menaces diverses en fonction du vote final et peurs plus ou moins justifiées.
Le 24 juin 2016, le résultat était sans appel : 51,9 % des électeurs avaient voté « Out », en faveur du Brexit, autrement dit de la sortie de l’Union Européenne. Une victoire avant tout pour l’UKIP, le parti émergent d’extrême droite, le seul parti qui s’était positionné unanimement et officiellement en faveur du « Out », et un sévère retour de boomerang pour Cameron, poussé à la démission.

Les plus grandes incertitudes se dessinaient pour l’économie et la société britanniques, sans parler du devenir de l’Union Européenne.

Forum Londres

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Londres

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...