Afrique Lesotho
i

Santé et sécurité Lesotho

Santé

Vaccins avant le départ

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
- Pour les voyageurs qui proviennent de pays où sévit la fièvre jaune, un certificat de vaccination antiamarile devra obligatoirement être présenté aux autorités.
- Pour des séjours de longue durée ou dans des conditions d'hygiène sommaires, d'autres vaccins sont recommandés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage (en fonction des conditions et des lieux de séjour)...

Sur place

Le site du ministère français des affaires étrangères met en garde contre les conditions d'hospitalisation au Lesotho. Bien souvent, en cas de pépin de santé nécessitant des soins, il est très vivement conseillé de se rendre en Afrique du Sud.
En cas d'impossibilité de déplacement, préférer l’hôpital privé de Maseru plutôt que l’hôpital Queen Elisabeth II.

Cependant, il est impératif d'avoir un contrat d’assistance ou une assurance médicale pour faire face aux éventuels frais médicaux, et de disposer d'une assurance rapatriement sanitaire. Dans le cas contraire, le risque est de ne pas avoir accès aux soins au Lesotho, et ce, même s'il s'agit d'une urgence vitale !

Il est recommandé de :
- Ne pas marcher pieds nus sur des sols humides, y compris sur le sable.
- Se tenir à distance des animaux.
- Comme partout, se laver les mains régulièrement. Préférer les aliments cuits, les fruits et légumés pelés à l'eau saine, éviter crudités et coquillages. Ne boire que de l’eau de bouteilles encapsulées, ou de l'eau rendue potable par filtration ou ébullition ; éviter les glaçons et glaces.

Sécurité

La situation politique au Lesotho reste volatile. Les actes de délinquance sont relativement courants. Aussi le ministère des Affaires étrangères recommande-t-il de se tenir à l'écart de toute manifestation.

Il est conseillé de voyager de préférence avec une personne connaissant le pays, et de circuler de jour. Mieux vaut laisser ses documents de voyage (passeports et billets d'avion) dans le coffre de l'hôtel.
Il est déconseillé de circuler de nuit, surtout en zone rurale, de se déplacer avec des objets de valeur, de prendre des auto-stoppeurs, d'emprunter les bus et taxis locaux.

À Maseru, la capitale, il faut être vigilant dans le quartier des affaires et dans les hôtels ; il en  va de même dans les villes secondaires, en particulier après la tombée de la nuit : ne pas se déplacer à pied, circuler en voiture portes verrouillées, être vigilant lors de tout arrêt du véhicule (feux de signalisation), ne pas stationner dans des endroits mal éclairés.

Si vous voulez faire du camping sauvage, n'oubliez pas d'en informer au préalable le chef du village. Veillez à avoir les réserves d'eau et de nourriture en quantités suffisantes.

Préparez votre voyage au Lesotho avec nos partenaires

Infos pratiques Lesotho

Bons plans voyage

Les événements Lesotho

Forum Santé et sécurité Lesotho

Les dernières discussions Santé et sécurité Lesotho
  • Sujets

    Activités

Photos Lesotho

Chutes de Maletsunyane
Chutes de Maletsunyane

posté par Fotolia

Morija au Lesotho
Morija au Lesotho

posté par plm44

plm44
Katse Dam
Katse Dam

posté par Fotolia