Cuisine, gastronomie et boissons Kirghizistan

Cuisine

La cuisine kirghize est l’héritière de celle des nomades et se caractérise donc par une grande simplicité.

Le plat national est le plov, commun à toute l’Asie centrale. Du riz sauté agrémenté de viande de mouton, de carottes et de variantes locales (ail, pois chiches, raisins secs…). La spécialité des nomades est le beshbarmak : de la viande de cheval cuisinée avec des pommes de terre, des pâtes et des oignons.

Dans les petites tchaïkhanas ou sur la route, vous aurez souvent l’occasion de déguster des chachliks : brochettes de viande de mouton ou de bœuf et de gras accompagnés d’oignons et de vinaigre blanc.

Les mantys sont de gros raviolis farcis de viande, d’oignons et de gras, qui se cuisinent à la vapeur ou se font frire. Les laghmans, très courantes dans les bazars, sont des nouilles agrémentées de légumes et de viande. Elles se mangent en soupe ou, plus rarement, sautées. Les samsas sont des beignets de viande frits communs à toute l’Asie centrale. Au Kirghizistan, ils existent également fourrés au fromage. Tous ces plats s’achètent dans les bazars pour des tarifs très modiques.

Dans les bazars de l’est du pays, à la frontière avec la Chine, vous aurez sans doute l’occasion de déguster une spécialité dungan : l’ashlyanfu, des pâtes gélatineuses assaisonnées d’herbes et de piment qui se mangent en soupe.

Boissons

Le thé, vert ou noir, est la boisson incontournable au Kirghizistan. Il accompagne tous les repas. Il est également servi, à différents moments de la journée, pour accueillir les visiteurs ou simplement faire une pause.

Le kumiss est la boisson nationale et également la terreur des touristes. Ce lait de jument légèrement fermenté est fabriqué au printemps et se consomme toute l’année.

Legs soviétique oblige, on trouve également beaucoup de vodka, particulièrement lors des fêtes et repas de mariage.

Les kirghizes sont également amateurs de bières et possèdent leurs propres marques comme la Sibirskaïa, qui se trouve en bouteille dans tous le pays et à la pression dans quelques bars des principales villes. Une version locale et plus traditionnelle de la bière, le bozo, est également préparé par de nombreuses familles. Très légèrement alcoolisée, elle est fabriquée à base de grains de mil.

Services voyage



Forum Kirghizistan

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Kirghizistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kirghizistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kirghizistan

Agenda Kirghizistan

Kirghizistan Les articles à lire