Carte d'identité Îles Anglo-Normandes

Jersey, Guernesey (Guernsey), Aurigny (Alderney), Sercq (Sark) et Herm sont les 5 principales îles Anglo-Normandes (Channel Islands). L’archipel, situé au large du Cotentin, dans la Manche, dans le golfe de Saint-Malo, est plus proche des côtes françaises (une dizaine de kilomètres de distance) que britanniques (90 km), mais les îles sont rattachées à la couronne britannique.

Statut

Pour des raisons historiques, les îles Anglo-Normandes reconnaissent officiellement leur allégeance, non pas à la reine d’Angleterre, mais au duc de Normandie, qui conquit la couronne britannique au XIe siècle. Si les îles font partie de la Grande-Bretagne et dépendent de la Couronne britannique, elles ne font cependant pas partie du Royaume-Uni ni de l'Union européenne. Le gouvernement britannique ne peut statuer que sur leur politique étrangère et leur défense, à condition d’obtenir leur consentement. Les îles possèdent en effet leurs propres gouvernements, qui déterminent et prélèvent notamment les impôts.

Administrativement, elles sont découpées en deux bailliages : celui de Jersey et celui de Guernesey, qui comprend Aurigny, Sercq et Herm. À la tête de chacun d’entre eux, un bailli préside les États, c’est-à-dire le Parlement, constitué d’élus indépendants (il n’existe pas de parti politique sur les îles). Le bailli cumule les fonctions de chef des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Il existe également un représentant de la couronne britannique dans chaque bailliage, le lieutenant-gouverneur, dont le rôle est uniquement d’assurer la communication avec celle-ci.

Enfin, Aurigny et Sercq possèdent toutes deux leurs propres parlements. Si la première a son président des États, la seconde a pour particularité d’être l’un des derniers systèmes féodaux d’Europe. Sercq est en effet gouvernée par un Seigneur, vassal de la reine, dont le pouvoir est héréditaire.

- Union européenne : le Royaume-Uni est membre de l’Union européenne depuis 1973, mais pas les îles Anglo-Normandes.
- Langue : l’anglais. À Jersey, le français a été la langue officielle jusque dans les années 1960. Il demeure la seconde langue officielle de l’île et est encore employé, notamment dans le domaine juridique.

Jersey

- Superficie : 116 km².
- Population : 104 200 habitants (estimation 2016).
- Capitale : Saint-Hélier.
- Monnaie : livre jersiaise.

Guernesey (Guernsey)

- Superficie : 78 km².
- Population : 63 026 habitants (estimation 2016).
- Capitale : Saint-Pierre-Port (Saint-Peter-Port).
- Monnaie : livre guernesiaise.

Aurigny (Alderney)

- Superficie : 3 km².
- Population : 2020 habitants (estimation 2016).
- Capitale : Sainte-Anne.
- Monnaie : livre sterling.

Sercq (Sark)

- Superficie : 5,5 km².
- Population : 600 habitants (estimation 2012).

Herm

- Superficie : 2 km².
- Population : 65 habitants (2012).

Services voyage



Forum Îles Anglo-Normandes

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Îles Anglo-Normandes

Vos discussions préférées du forum Îles Anglo-Normandes

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Anglo-Normandes

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Îles Anglo-Normandes Les articles à lire