Vie pratique sur place Guadeloupe

Décalage horaire

Le décalage entre la métropole et les Antilles est de 5h en hiver et de 6h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en hiver et 6h en été aux Antilles.

Poste

On trouve des bureaux de poste dans tous les villages.

- Horaires : les bureaux ferment généralement vers 16h. Ils sont ouverts le samedi matin mais ferment souvent le mercredi après-midi. Prenez votre mal en patience, et emportez ce guide pour relire toute l’introduction, en faisant la queue (souvent longue), comme tout le monde... La plupart sont équipées de DAB (distributeurs automatiques de billets).

- Affranchissement : tarif identique à celui de la métropole. Les timbres se vendent aussi dans la plupart des boutiques de souvenirs, où vous ferez moins la queue qu'à la poste.

Téléphone

- Les numéros comportent 10 chiffres, comme en métropole. Les téléphones fixes commencent par 05-90 et les portables par 06-90. Ils peuvent être composés directement de métropole. Mais depuis l’étranger, composer le 00-590 suivi de 9 chiffres (sans le 0 donc).

- Depuis ou vers la métropole, avec les formules d’abonnements illimités sur les postes fixes, la gratuité est normalement de mise chez les opérateurs.

- Évitez d’appeler depuis les hôtels : c’est surtaxé et hors de prix !

Téléphone portable en Guadeloupe

À l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants. Ne papotez donc pas des heures en imaginant que c’est votre interlocuteur qui paiera !

Mais les opérateurs proposent de plus en plus de forfaits intéressants sur les DOM-TOM et ailleurs. Il s’agit de l’offre Origami Play et Origami Jet chez Orange, des Forfaits Sensation 3Go, 8Go, 16Go ou encore du Pack Destination chez Free. Les destinations incluses dans votre forfait évoluant sans cesse, ne manquez pas de consulter le site de votre fournisseur avant de partir.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option qui peut être avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs locaux (Orange ou Digitel), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes de Guadeloupe et à l'aéroport On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement partout. C’est bien moins cher que si vous appeliez avec votre carte SIM personnelle.

Forum Guadeloupe

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Guadeloupe

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Guadeloupe

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guadeloupe

Agenda Guadeloupe

Guadeloupe Les articles à lire