Transports et déplacements Géorgie

Avion

- Liaisons internationales : Tbilissi est principalement reliée à Moscou, Kiev ou Istanbul. Il n’y a pas de liaison directe avec Paris et vous serez forcément amené à effectuer une escale.

- Vols intérieurs : mis à part Tbilissi, Batoumi et Koutaïssi sont également dotés d’aéroports. Mais effectuer des vols intérieurs n’est pas spécialement intéressant, compte tenu de la faiblesse des distances.

Train

Une seule ligne ferroviaire relie Tbilissi à Batoumi, via Gori et Koutaïssi. À Khashouri, un embranchement dessert la partie méridionale du pays, jusqu’à Akhaltsikhé. Les trains ne sont pas particulièrement rapides mais ils sont confortables.

Minibus

Depuis les gares routières (avtovagzal), les minibus rayonnent dans tout le pays. Ils sont très bon marché et souvent confortables : les minibus Ford sont très courants mais il n’est pas rare de tomber sur de vieux modèles soviétiques époumonés et aux suspensions portées disparues depuis une bonne décennie. Ils n’attendent pas le remplissage complet du véhicule mais partent des gares à horaires fixes (l’achat des billets se fait aux guichets).

Voiture

État des routes

D’une manière générale, l’état des routes est moyen, et a tendance à se dégrader très vite dès qu’on s’éloigne des grands axes. Les régions reculées du Caucase sont soumises à des écarts de température et intempéries particulièrement fortes et l’état des routes y est globalement mauvais.
Entre la fin de l’automne et le début du printemps, pensez à vous renseigner avant d’entreprendre un trajet vers des villages de montagne.

Location de voiture

La plupart des grandes enseignes de location de voiture sont présentes à Tbilissi, et vous pourrez également faire appel à des opérateurs locaux. Les prix sont attractifs sur les véhicules d’entrée de gamme, mais on vous recommande de viser plus haut et de louer un 4x4, surtout si vous envisagez de sortir des grands axes.

Avant le départ, vérifiez l’état général du véhicule et des pneus, et souvenez-vous que les Géorgiens ont une vision du code de la route toute personnelle…

Auto-stop

La technique fonctionne plutôt bien et les Géorgiens ne rechignent pas à embarquer les voyageurs en bord de route. Mais assurez-vous toujours de la gratuité ou non du trajet auprès du chauffeur pour éviter tout quiproquo.

Transports urbains

Métro

Tbilissi est la seule ville de Géorgie à être dotée d’un métro. Deux lignes et 22 stations desservent les principaux quartiers de la capitale. Il est très bon marché (2 GEL pour l’achat d’une carte puis 0,50 GEL le trajet), fiable et fonctionne jusqu’à minuit.

Taxis

Ils sont très nombreux dans le centre-ville de Tbilissi, mais connaissent rarement le nom des rues. Tâchez de trouver un repère fiable : place, station de métro, musée ou monument. Négociez le prix avant d’embarquer. À Tbilissi, traverser la ville ne devrait pas vous coûter plus de 10 GEL.

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie