Traditions et coutumes Géorgie

Toasts et banquets

Les toasts rythment toutes les réunions ou fêtes de famille. Personne ne portera les lèvres à son verre avant qu’un toast ait été porté, et il est ensuite d’usage de vider son verre d’un trait. Un toast réussi pourra évoquer l’amitié, la santé, le bonheur, ou le succès dans les affaires -ou bien tout ensemble.

Si vous êtes conviés à un banquet, vous serez certainement invité à porter un toast. On vous pardonnera une maladresse dans votre discours, mais pas un refus !

Les banquets (soupra) sont d’ailleurs une autre tradition bien ancrée, en Géorgie et sont souvent le reflet des liens sociaux entre les personnes qui se trouvent autour de la table.

Vous repérerez vite le tamada, qui joue pour la table le même rôle qu’un chef d’orchestre. Il lance, oriente ou interrompt les conversations, rythme le repas avec ses toasts. Dans cette société éminemment patriarcale, le tamada est souvent l’homme fort de la famille ou du quartier. La tradition des soupra a tendance à s’estomper chez la jeune génération, qui accepte moins facilement de passer des heures à boire et manger autour d’une table…

Place de la femme dans la société géorgienne

La société géorgienne tourne autour de la figure du patriarche. Dans les cafés locaux, les femmes sont rares et, lors des fêtes familiales, les hommes restent à table alors que leurs compagnes s’activent en cuisine. Ce trait de société géorgien s’estompe à Tbilissi alors qu’il est encore très marqué dans les zones plus reculées du pays.

Néanmoins, comme dans beaucoup d’autres sociétés de ce type, la figure matriarcale est toujours très respectée, et pourra se mêler aux hommes si tant est qu’elle sache s’imposer avec respect et fermeté. En tant qu’invitée, on vous conseille bien sûr dans un premier temps de faire preuve de respect si vous voulez vous faire des amis…

Vie de famille

À l’image de l’Italie, les familles géorgiennes, au sens large, vivent souvent sous le même toit. Une conséquence de la situation économique difficile du pays, qui empêche de nombreux jeunes couples de s’installer et de vivre de leurs propres ressources. Comme les maisons géorgiennes ne manquent pas de chambres, il est plus simple et plus économique de vivre en communauté. 

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Géorgie

Vos discussions préférées du forum Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie