Avant le départ et formalités Gambie

En bref

- Papiers : passeport et visa ; carnet de vaccinations contre la fièvre jaune.
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune.
- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) vivement recommandés ;
  • traitement antipaludique (surtout entre juillet et septembre) ;
  • éventuellement : fièvre typhoïde, hépatite A, méningite à méningocoque, et rage.

- Meilleure saison : de novembre à mai (saison sèche).
- Durée de vol direct : pas de vol direct. Compter environ 9h de vol avec escale.
- Décalage horaire : - 2h en été, - 1h en hiver.

Adresses utiles

En France

- Ambassade et consulat de Gambie : 7 ter, rue Léonard-de-Vinci, 75116 Paris. Tél. : 09-67-68-05-99. Courriel : gamembassyfrance@gmail.com.

En Belgique

- Ambassade de Gambie : avenue Franklin-D.-Roosevelt, 126, Bruxelles, 1050. Tél. : 02-640-10-49. Courriel : info@gambiaembassybrussels.be. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 14h, et le vendredi de 10h à 12h.

En Suisse

- Consulat général de Gambie : Postfach 8969, Badenerstrasse 16, 8036 Zurich. Tél. : 044-586-79-49. Courriel : info@abulaw.ch.

Formalités d'entrée

Pour les Français, les Suisses, les Belges et les Luxembourgeois (mais pas pour les Canadiens, sauf en cas de séjour excédant 3 mois), le visa (valable 90 jours) est obligatoire et coûte 50 € pour une entrée (80 € pour un visa à entrées multiples).

Apportez le passeport, 2 photos, un justificatif de domicile et une photocopie de votre titre de transport. En France, pour obtenir le visa, comptez au minimum 1 semaine de délai en province et 48h pour les Parisiens.

Si vous passez par Dakar, vous pouvez le prendre sur place ou bien directement aux postes-frontières gambiens :

- À Dakar : ambassade de Gambie, 11, rue Thiong (angle rue Wagane-Diouf). Tél. : 00-221-33-821-72-30. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 16h, et le vendredi de 9h à 13h. Venir avec le passeport, 2 photos, 25 000 F.CFA et remplir 2 formulaires. Compter en principe 24h pour obtenir le visa.

- Aux postes frontières, c'est plus avantageux mais difficile d'en préciser à coup sûr le montant officiel ! Compter autour de 18 000 F.CFA. Il semble qu'à Djiboro les douaniers soient moins exigeants... Toutefois, théoriquement, pour traverser la Gambie par Farafenni et vous rendre en Casamance, vous n'avez pas besoin de visa, on vous fait seulement payer un laissez-passer (voir plus haut le chapitre sur la Casamance).

Voici 2 agences spécialisées dans l'obtention de visas : Action-Visas.com et Visas Express.

Vaccinations

Attention, vaccination impérative contre la fièvre jaune (à faire au moins 10 jours avant le départ). N'oubliez pas d'emporter votre carnet de vaccinations, les douaniers peuvent vous le demander.

Voir aussi la rubrique santé pour les vaccins recommandés.

Carte internationale d’étudiant (ISIC)

La carte ISIC prouve le statut d’étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services et réductions dans les domaines du transport, de l’hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping...

La carte ISIC permet aussi d’accéder à des avantages exclusifs sur le voyage (billets d’avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voiture, navette aéroport...).

Services voyage



Forum Gambie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Gambie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Gambie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Gambie

Agenda Gambie