Milos
i

Histoire Cyclades

Cyclades : des îles habitées de longue date

Les Cyclades furent habitées dès le mésolithique (7000 av. J.-C.). De 4000 à 3000 av. J.-C., les îles furent petit à petit colonisées, et à l’âge du bronze (IIIe millénaire av. J.-C.) se développa une brillante civilisation, réputée surtout pour ses fameuses idoles en marbre, visibles au musée d’Art cycladique d’Athènes ainsi qu’au Musée archéologique de Naxos. Vers 1500 av. J.-C., les îles passèrent aux mains des Mycéniens, puis des Ioniens. Elles prirent part aux conflits entre Grecs et Perses, et entrèrent dans la confédération athénienne, constituée en 478 av. J.-C. et dont le centre était Délos. À l’époque byzantine, elles connurent de multiples incursions des pirates, puis elles tombèrent aux mains des Vénitiens (1204), qui constituèrent un duché regroupant 17 îles. Elles subirent la domination turque à partir du XVIe s et elles jouèrent un grand rôle dans la lutte pour la libération pendant la révolution de 1821.

Syros : un peu d’histoire

L’île fut habitée dès le Néolithique, puis plus tard tour à tour par les Phéniciens et les Ioniens. Sous la domination romaine, elle connut une grande prospérité. À partir de 1207, elle fit partie du duché de Naxos administré par les Vénitiens, puis tomba aux mains des Ottomans en 1537. Pendant longtemps, Syros servit de refuge à de nombreux catholiques des îles voisines et devint le bastion du catholicisme dans la mer Égée, grâce à la protection des rois de France qui, implantés sur place par des capucins et des jésuites, avaient négocié avec les Ottomans des privilèges pour la population. De nos jours, Syros concentre encore 45 % des catholiques grecs. Après 1821, la population augmenta brusquement avec l’arrivée de nombreux réfugiés en provenance de Chios, Kassos ou Psara. Rapidement, Ermoupolis devint le port le plus important de l’ensemble de la Méditerranée orientale. En 1889, au sommet de sa puissance économique, l’île totalisait 31 500 habitants. L’ouverture du canal de Corinthe (1894) favorisa l’essor du Pirée, et le déclin du plus grand centre naval et commercial de Grèce commença alors.

Tinos : un peu d’histoire

Tinos a été un lieu de pèlerinage dès l’Antiquité : on venait y sacrifier à Poséidon. Au Moyen Âge, l’île devint vénitienne et fut la seule des Cyclades où la Sérénissime réussit à se maintenir au nez et à la barbe des Ottomans, et ce jusqu’en 1715, soit 150 ans de plus que dans les îles voisines. La forteresse finit par tomber, mais l’île garda longtemps des traces de l’influence latine. En 1781, on dénombrait 7 000 catholiques dans 32 villages. Paradoxe : les orthodoxes viennent en masse en pèlerinage dans une île historiquement marquée par le catholicisme.

Préparez votre voyage dans les Cyclades avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Cyclades

Infos pratiques Cyclades

Bons plans voyage

Les événements Cyclades

Photos Cyclades

Plage aux paysages lunaires
Plage aux paysages lunaires

posté par Justine82

Justine82
Petit port de Klima
Petit port de Klima

posté par mamoune5

Koronida, Naxos!
Koronida, Naxos!

posté par astam74