Routard.com, guides de voyage en ligne

Transports Côte d'Ivoire

Le train

Il n'y a qu'une seule ligne de train en Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'Express, qui et relie Abidjan à Ouagadougou (au Burkina Faso) en passant par Dimbokro, Bouaké, Ferkéssédougou, et Bobo-Dioulasso. L'Express parcourt ainsi 1 200 km, dont 625 sont en Côte d'Ivoire. Les paysages sont variés tout du long du trajet.
Cette ligne, qui a été rénovée, est gérée par une société privée, la Sitarail. Le transport de marchandises (jusqu'au port d'Abidjan) constitue la plus grande part du chiffre d'affaires. Préférer la 1re classe et prévoir ses provisions ou en acheter le long du parcours.
3 allers-retours par semaine. Départs vers Ouagadougou les mardis, jeudis et samedis matins. Compter près de 27 h de trajet pour tout le circuit.

- Sitarail : Résidence Memanou, boulevard Clozel, BP 1216, Abidjan 16. Tél. : (225) 20-21-02-45.

La route

Le réseau routier est bien développé, et la grande majorité des routes sont bitumées, mais elles sont souvent en mauvais état (nombreux nids-de-poule) et les accidents sont nombreux. On évitera de rouler de nuit : la visibilité est mauvaise et les risques de rencontrer des coupeurs de route ne sont pas nuls.

La location de voiture

Les prix sont absolument exorbitants. Compter plus du double des prix pratiqués en France. En outre, étant donné que les endroits les plus intéressants ne sont souvent accessibles que par des pistes, mieux vaut avoir un 4x4 et un chauffeur pour s'orienter. Imaginez alors la dépense...
De plus, les contrôles sur les routes sont nombreux. La police est extrêmement pointilleuse sur le port de la ceinture de sécurité.
Si néanmoins vous louez une voiture sans chauffeur, sachez qu'il est recommandé de rentrer ou de sortir d'Abidjan avant la nuit en raison des braqueurs qui sévissent dès la nuit tombée. On trouve des compagnies de location à l'aéroport d'Abidjan. Le permis de conduire international est obligatoire, ainsi qu'une assurance.

Le bus

- La gare d'Adjamé, à Abidjan, est en réalité un vaste ensemble de gares. Chaque compagnie a sa propre gare mais depuis que de nouvelles gares routières ont été construites à proximité de l'autoroute, la confusion est encore plus indescriptible qu'auparavant, ce qui aggrave l’insécurité du voyageur.
Soyez absolument sûr que la compagnie qui vous intéresse se trouve à Adjamé, ne vous y rendez pas le soir, prenez un taxi et demandez au chauffeur de vous conduire à la gare de la compagnie qui vous concerne directement.
Sachez que le danger d'agression est tel que les compagnies de bus qui arrivent avant 6 h du matin recommandent aux passagers de ne pas sortir du bus avant le jour.

- Chaque ville importante du pays compte au moins une compagnie de cars qui la relie quotidiennement à Abidjan.
- Deux compagnies dominent le marché par leur réseau devenu très dense et quasiment national : l'Union des Transports de Bouaké (UTB), et la STIF (originaire de Daloa). Cette dernière était réputée la meilleure (moins d'accidents), mais ses bus sont en train de se détériorer rapidement. Toutes deux disposent d'une grande gare au sein d'Adjamé. Elles assurent des départs fréquents pour toutes les grandes villes du pays à l'exception notable des villes du Nord, fief du président du syndicat des transporteurs et de ses compagnies.
- À noter que la STIF assure également des liaisons avec les pays limitrophes (le Ghana, le Bénin et le Togo).
- Quant à la compagnie Sans Frontières, elle relie Yamoussoukro à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou au Burkina Faso, tous les jours et régulièrement, à partir d'Abidjan, Bouaké, Daloa et San Pedro.

Vue la concurrence que se livrent ces compagnies, prendre le bus est devenu le moyen le plus économique pour visiter le pays. Compter environ 2 500 CFA (3,80 €) pour un trajet Abidjan-Yamoussoukro. Le bagage est souvent facturé en supplément.
À noter aussi, les places sont numérotées mais pas toujours respectées.

Les taxis

Les taxis sont reconnaissables à leur couleur orange à Abidjan et Bouaké, blanche avec des bandes vertes et orange à Yamoussoukro. Négocier le prix avant le départ. Compter 500 à 1 500 F.CFA la course.
Il existe aussi des taxis collectifs appelés woro-woro. Dans ce cas, le conducteur cherche à remplir la voiture avant de partir. Chacun paye sa place avant le départ. Compter 100 à 200 F.CFA la course.

Les taxis-brousse

Ce sont des breaks ou, de plus en plus souvent, de vieilles voitures japonaises, qui partent dès que les places sont vendues. Mais depuis la mise en place de cars à grande capacité, ils ont déserté peu à peu les lignes à grande distance pour ne desservir que des lignes locales ou urbaines, de même que les gbakas (minibus de 18 places). Les horaires sont très fluctuants.

L'avion

Air Ivoire relie Abidjan à Paris et Marseille, mais aussi à la plupart des autres capitales d'Afrique de l'Ouest. Depuis mars 2007, elle dessert Bordeaux (1 aller-retour par semaine). Pour le moment, Air Ivoire n'assure plus de vols intérieurs. Internet : www.airivoire.com.



On en parle sur le forum Côte d'Ivoire

SUJET par dernier
 Afriquiah airways (4 réponses)martial7501129/10/2009
 vol Paris-Abidjan : escale a marseille de 45 minute (8 réponses)miss_djoulaie06/09/2009
  recherche transitaire sur et serieux (8 réponses)misslora22505/09/2009
 vol cote d'ivoire quelle compagnie aérienne? (2 réponses)marieg6210/08/2009
 acheter une voiture en allemagne (1 réponse)misslora22504/06/2009
 billet d'avion pas cher (19 réponses)coccinelle592623/02/2009
 Départ à Abidjan (8 réponses)Florance25/01/2009
 VALISE DE 10KG DE PARIS - ABIDJANstéphane et sabinou22/08/2008
 location scooters à Abidjan (1 réponse)STEPHANEBIZ15/07/2008
 location voiture avec ou sans chauffeur (1 réponse)champo15/07/2008
 envoyer une voiture au port d'abidjan (3 réponses)sonia28/06/2008
 Train Abidjan - BoboNico27/04/2008
 Prix Paris-Abidjan pour mai 2008 (14 réponses)leslie98807/04/2008
 élections juin 2008 (3 réponses)yéléna20/03/2008
 Transport d'un véhicule pour abidjan (4 réponses)yoro28/02/2008
 recherche personne en partance pour Abidjan (4 réponses)Bernard21/02/2008
 dakar->abidjanmilou08/02/2008
 afriqiyah airways, compagnie aerienne libyienne (9 réponses)zakia12/01/2008
 recherche meilleure saison pour prendre billet a/r le gonidec 30/11/2007
 demande de tarifs vols : abidjan/librteville a/rjean-nicolas04/11/2007
Accéder au forum Côte d'Ivoire


 


© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie