Traditions et coutumes Corée du Sud

Coutumes

L’âge

La tradition confucéenne marque encore les structures sociales. L’âge est d’une grande importance et l’on attend des plus jeunes qu’ils répondent sans poser de question à leurs aînés.

Les noms

Ils sont composés d’une syllabe pour le nom de famille et de deux syllabes pour le prénom. Le nom de famille précède le prénom. Park et Lee sont des noms courants. La femme ne prend pas le nom de son mari, mais les enfants portent celui du père.

Le mariage

Les Coréens pensent que le mariage est le moment le plus important d’une vie et le divorce est perçu comme une disgrâce pour les familles respectives. On peut assister à une cérémonie traditionnelle dans les villages folkloriques.

Les rites aux ancêtres

Lorsqu’une personne meurt, son esprit ne disparaît pas immédiatement, il demeure avec ses descendants pendant quatre générations. Au cours de cette période, le défunt continue à être considéré comme un membre de la famille. On organise des cérémonies en son honneur car les Coréens croient que l’on vit heureux grâce aux avantages que leur a légués leur ancêtre.

Le hanbok

C’est le costume traditionnel utilisé actuellement pour les jours de fête. Il existe une version pour la femme et une autre pour l’homme. Il est ample de manière à cacher les formes du corps.

Le gimjang

Il s’agit d’une préparation ancienne de conservation des légumes. Il se fait à la fin de l’automne et constitue le kimchi ou aliment de base.

Le hanok, la maison traditionnelle

Le terme hanok désigne une maison coréenne construite dans un style architectural traditionnel. L’architecture coréenne prend en considération le positionnement de la maison en harmonie avec la nature : une montagne derrière et une rivière devant, pour s'équiper de l’ondol, le système de chauffage traditionnel coréen. En été, on profite des chaudes journées d’été avec un daecheong, grand salon parqueté très aéré.

La structure des maisons se différencie selon les régions et les différents types de climat. Le style du hanok diffère en fonction du statut social du propriétaire, classe aristocratique, moyenne ou ouvrière. On peut encore voir ce type de maisons dans des villages folkloriques à Séoul et dans le sud du pays.

L’ondol, le chauffage par le sol

Les chambres traditionnelles ont de multiples fonctions. Il n’y a pas de chambre à coucher ou de salle à manger et, selon l’usage que l’on veut en faire, on apportera des nattes ou des tables. Le sol est recouvert d’un épais papier huilé et vernissé. Au-dessous, il est constitué de conduits de béton ou de pierre. De l’air chaud et de la vapeur circulent dans les conduits en véhiculant la chaleur.

Religion

La liberté de culte est garantie en Corée du Sud. Les religions indigènes sont le confucianisme, le bouddhisme et le chamanisme. Elles ont joué un rôle important dans le développement culturel et social du pays à ses débuts. Introduit à la fin du XVIIIe siècle, le christianisme attire de plus en plus de fidèles.

Savoir-vivre

- Tenues vestimentaires : on en trouve pour tous les goûts, le pouvoir d'achat permettant souvent une certaine fantaisie vestimentaire.

- Accueil des touristes : on a souvent qualifié les Coréens, peuple souriant et ouvert, de Latins de l’Extrême-Orient. Ils feront de leur mieux pour que votre séjour soit agréable. Pour des renseignements, mieux vaut s’adresser aux jeunes générations qui commencent peu à peu à maîtriser l’anglais. Un conseil : ne tournez pas autour du pot et dites exactement ce que vous voulez, ceci vous épargnera bien des malentendus. Si vous y allez pour des affaires, ça c’est une autre paire de manches... les Coréens ont un esprit très compétitif !

- Photos : faites-en autant que vous voulez ! Vous êtes au pays des portables dernier cri et des appareils numériques high-tech.

- Sujets sensibles : tout d’abord, il s’agit d’un pays émergent, mais divisé pour des raisons politiques ; évitez donc une prise de position trop radicale si vous ne maîtrisez pas l’histoire de ce déchirement. En outre, les Coréens n’aiment pas trop parler des rapports d’amour et de haine avec le vieil ennemi historique nippon, ni de la présence des troupes américaines sur leur territoire.

Services voyage



Forum Corée du Sud

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Corée du Sud

Vos discussions préférées du forum Corée du Sud

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corée du Sud

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Corée du Sud

Agenda Corée du Sud

Corée du Sud Les articles à lire