Routard.com, guides de voyage en ligne

Cuisine et boissons Corée du Sud

Cuisine

Les Coréens aiment manger... en quantité ! Quoi que vous commandiez, votre mets sera toujours accompagné d’une soupe et d’un tas de petits plats (nommés banchan) où l’on picore au gré de ses envies. En tout cas, il n’y a pas de repas qui ne soit pas accompagné de kimchi ou légumes marinées (chou, navet, radis géant, concombre...). Celui au chou chinois fermenté piquant que les Coréens comparent à notre camembert est le plus répandu.

Spécialités

- La pratique ancestrale de macération des légumes dans des jarres déposées sous terre remonte à l’époque d’extrême pauvreté qu’a longtemps connu le pays quand les paysans faisaient leurs provisions pour l’hiver. De nos jours, ce plat est toujours aussi populaire et présent à table dès le petit déjeuner. Vous le reconnaîtrez à son odeur puissante et à la couleur écarlate de la surface... Retenez maintenant la leçon culinaire n° 1 : le rouge en Corée est rarement associé à la tomate, méfiance !
- Les spécialités « sans risques » sont : le kalguksu ou nouilles servies dans un bouillon de viande ; le galbi, côtes de bœuf marinées grillées au charbon de bois ; et le fameux bulgogi ou barbecue coréen que nous connaissons en Occident, qui consiste à faire cuire des lamelles de bœuf mariné sur un gril de table.
- On vous proposera très fréquemment du bibimbap, composé de riz, de légumes, d’un œuf au plat et de... pâte pimentée ! Le riz est omniprésent, mais ça vous vous en doutiez ! Bonnes soupes aussi, généralement non piquantes.
- Viandes et légumes sont toujours servis marinés ; vous aurez plus de chance avec les poissons et fruits de mer qui peuvent être grillés, en brochette ou au four.

Coutumes

La table traditionnelle est basse et, contrairement à d’autres pays d’Extrême-Orient, on s’assoit par terre dans des chaises avec un dossier mais dénuées de pieds... Une coutume pas toujours très adaptée à nos mœurs occidentales.
Enfin, sachez qu’à table, on se sert de baguettes métalliques pour les plats d’accompagnement, ainsi que d’une cuillère pour la soupe et le riz. Ne laissez pas la cuillère ou les baguettes dans le riz, car ceci signifie que le plat est destiné aux morts.

Où manger ?

Dans les villes, le choix de restaurants coréens ou internationaux et de snacks locaux est très conséquent, et l’on peut manger presque à toute heure ou se faire livrer. Pour ne pas être déçu par la préparation des mets, nous vous suggérons de vous orienter vers des restaurants proposant de buffets où vous aurez devant vous un bon choix de plats.
Pour ceux qui seraient quelque peu "récalcitrants" à la gastronomie locale, ce pays marche aussi à l’heure occidentale et les fast-foods, sandwicheries et autres restos à l’américaine (voire à l’australienne, comme la chaîne Outback Steakhouse) sont légion. Quant à la mode gastronomique du redouté voisin nippon, elle est désormais entrée dans les mœurs des citadins de Séoul et l’on trouve souvent sushis et sashimis dans les menus.
Côté sucreries et gourmandises, si les gâteaux gluants ne vous font pas rêver, vous pouvez vous tourner du côté des grandes chaînes de coffee shops (omniprésentes) à la recherche d’un cheesecake, ou bien vous rabattre sur des glaces à l’italienne, bien faites et pas chères. Goûter aux parfums exotiques comme le potiron, le riz au lait ou le thé vert proposés par des ice cream shops d’Apgujeong Rodeo Street, l’endroit jeune et branché de Séoul, mélange de Beverly Hills et des Champs-Élysées.

Boissons

Mise à part la bière, le soju (alcool de patate douce) est la plus populaire et la moins onéreuse des boissons alcoolisées. On vous conseille les eaux-de-vie distillées à base de riz fermenté (cheongju) ou de prune (maeshliju), moins âpres que le précédent. On trouve aussi dans le pays un vin médicinal à base de ginseng, mais, pour être honnête, on n’y a pas goûté.

Côté boissons non alcoolisées, tous les sodas et colas sont présents sur le marché coréen, mais il faut absolument goûter au thé vert de production locale car il accompagne très bien tous les repas.



On en parle sur le forum Corée du Sud

SUJET par dernier
 Où manger du jajangmyeon à Paris ? (3 réponses)Jajangmyeon 25/07/2008
 je suis juste arriver à Ulsan et je suis perdu : aidez moi !rigaudeau13/08/2007
Accéder au forum Corée du Sud


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie