Papiers :

  • passeport comportant au moins 2 pages vierges consécutives, et valable encore 6 mois après la date de la demande de visa ;
  • visa, sauf en cas de transit de moins de 144h à Shanghai ;
  • photocopies des réservations d’hôtel, des billets ou réservations d’avion aller-retour.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A et typhoïde ;
  • en cas de séjour rural ou prolongé : rage ;
  • pour les expatriés, voyageurs fréquents et touristes voyageant en période de mousson : encéphalite japonaise (sauf dans le Yunnan et le Sichuan, qui ne sont pas touchés).

- Meilleures saisons : l’automne (de septembre à début novembre) et le printemps (de mi-mars à fin mai).
- Durée de vol direct : 11h.
- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.

Shanghai

Guide voyage Chine 2017/18

Au sommet des tours du quartier de Pudong, on pourrait se croire sur l’ogive d’une fusée prête à conquérir le IIIe millénaire. À perte de vue, la ville nouvelle de Pudong suit le même élan de folie. Comme le reste de Shanghai. Cette jungle urbaine qui cherche à imiter Manhattan a jailli de terre en une décennie.
Mirage ou miracle ? Une vision s’impose, celle d’une Shanghai futuriste, bouillonnante et explosive, une mégapole happée par le tourbillon de l’argent et dopée par la croissance économique.
Mais où est donc passée la ville mystérieuse du Lotus bleu ? Qu’est-il advenu de la Shanghai mythique des salles de jeux, des fumeries d’opium ? Cette ville-là n’existe plus. De cette époque des années 1930, il ne reste que les murs d’un décor déserté par ses acteurs : façades glorieuses sur le Bund, villas noyées dans de beaux jardins dans l’ex-concession française, boutiques au fond des lilong, ces ruelles villageoises.
Et pourtant, Shanghai n’a pas vendu son âme au diable. Baladez-vous dans l’ancienne concession française, où subsistent de nombreux îlots de verdure et de tranquillité. À peine dégagé des avenues encombrées, on entre dans un monde de petites rues bordées de platanes et jalonnées de bars, de cafés, de boutiques de mode et de galeries d’art. C’est un rendez-vous cosmopolite où l’on prend encore le temps de circuler à vélo.
Shanghai passe pour être la ville chinoise où tout s’expérimente, y compris le nouvel art de vivre des citadins. Et si cette exubérante et trépidante cité n’est pas toute la Chine, elle incarne sa brillante vitrine humaine, commerciale et financière.

Services voyage



Actus Shanghai

Agenda Shanghai

Shanghai Les derniers articles

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...

Forum Shanghai

Voir tous les messages

Carnets de voyage Shanghai

Dans la gueule du dragon

Dans la gueule du dragon

Posté par
Lionel Taieb

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Shanghai

Vos discussions préférées du forum Shanghai

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Shanghai

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...